Vous êtes dans : Accueil > Actualité

Actualité

le 11 octobre 2011

SPOK FESTIVAL 2018 à Loctudy : Cirque en Ouest-Cornouaille

Spok Festival

Le 15 Octobre 2018
Tel un puzzle d’automne, le SPOK festival déploie ses pièces circassiennes dans tout l’Ouest-Cornouaille notamment sous chapiteau au Centre culturel de Loctudy !
Au programme de cette 9ème édition, un beau florilège de propositions vous attend. Éclats de rire et frissons à partager en famille, entre amis, sous chapiteau en salle et dans des lieux insolites sur tout le territoire ! Cette année encore, nous sommes convaincus que vous aurez autant de plaisir à venir parcourir nos propositions que nous avons eu à les sélectionner pour vous.

Découvrez le programme pour Loctudy en cliquant-ici .

Lire la suite

Repas des Anciens : il vous reste quelques jours pour vous inscrire !

Repas des anciens 2017

Le 30 Septembre 2018
Comme chaque année, la Municipalité de Loctudy & le CCAS proposent aux anciens de déguster un repas où le point d'orgue est la convivialité entre les participants !
Pour 2018, le repas aura lieu le Dimanche 14 octobre à 12h30 au complexe sportif de Kerandouret.
La Municipalité rappelle que les personnes concernées sont celles nées avant le 31 décembre 1948.
Pour votre inscription, il vous suffit de téléphoner auprès du CCAS au 02 98 87 40 02 ou de vous rendre en mairie de Loctudy, du lundi au vendredi 8h30-12h00 et 13h30-17h (16h30 le vendredi). Date limite des inscriptions : vendredi 6 octobre.
Les personnes ayant des difficultés à se déplacer et souhaitant recevoir un colis-repas à domicile doivent s'inscrire également et de préciser cette option.

Pour plus de renseignements : Tel. 02 98 87 40 02

Lire la suite

L’Armada de l’Espoir à Loctudy !

Armada de l'Espoir

L’an dernier le port de Loctudy a eu l’honneur d’accueillir les voiliers de l'Armada de l'Espoir. Ce mardi 25 septembre à partir de 17H00, la commune de Loctudy verra ainsi une flotte de neuf voiliers s’amarrer à son port : la Goélette Belle-Poule, le Dundee Mutin, le cotre Grande Hermine, le Virginie Hériot et l'Atout Chance pour ceux appartenant à la Marine nationale, ainsi que la Nébuleuse, le Corentin et la Recouvrance .

Lire la suite

Parcelles, bâtiments, locaux Disponibles et Avis d'Appel à manifestation d'Intérêt au port de plaisance de Loctudy

Le 25 septembre 2018
Vous pouvez en cliquant ici le tableau des biens libres sur le port de plaisance de Loctudy.
  ou 02 98 87 51 36

Lire la suite

Vacances de la médiathèque

Battle médiathèque Perdrix

Après un bel été en compagnie de notre belle et espiègle "PERDRIX!", la médiathèque  vous invite à emprunter un nombre de documents suffisant en prévision de sa fermeture du 17 au 29 septembre 2018.
L'équipe de la médiathèque vous souhaite une belle fin d'été. Réouverture le lundi 1 octobre à 16h.

Lire la suite

7ème colloque international d'ornithologie de Loctudy

Colloque international Loc Orni 18

Le 10 septembre 2018
Loctudy Ornithologie est une association proposant des animations, des sorties, des expositions, des rencontres et des échanges entre ornithologues passionnés ou débutants. Depuis 2012, elle organise chaque année en septembre un colloque d'ornithologie à Loctudy (Finistère). Lors de l'édition 2017, David Bismuth (Ornithomedia.com) a présenté les bons sites d'observation en baie d’Audierne (Finistère) (lire Observer les oiseaux en baie d'Audierne ), Erick Stienen (bagueur) a fait un exposé sur les goélands, Dirk Raes (European Colour-ring Birding ), a parlé du baguage des oiseaux, et Jean Jacques Chever (Loctudy Ornithologie) a fait une présentation sur les pics de France.
Voici le programme de la 7ème édition, qui se déroulera le samedi 15 septembre 2018 à 20 heures dans le centre culturel de Loctudy :
- Jean-Jacques Chever, de Loctudy Ornithologie, fera une présentation sur le Gravelot à collier interrompu (Charadrius alexandrinus ).
- Christian Lioto, du Groupe Mammalogique Breton (GMB), fera un exposé sur les chauves-souris.

L'entrée est gratuite. Renseignement(s) complémentaire(s) : Courriel :  - Téléphone : 06 82 27 72 28 - Site web : https://locornitho29750.wixsite.com

Lire la suite

Forum des Associations : une rentrée 2018 dynamique et vitaminée !

Forum des associations 2018

Le 3 septembre 2018
Le samedi 8 septembre prochain, nous accueillerons pour la première fois le forum des associations de 9h à 14h au complexe sportif de Kerandouret.
À cette occasion, la grande salle du complexe sera réservée pour moitié aux associations sportives qui pourront effectuer des démonstrations à l’attention des visiteurs et futurs pratiquants et l’autre moitié pour l’ensemble des stands des associations locales et bigoudènes. Nous vous attendons nombreux à ce rendez-vous incontournable de la rentrée qui marque le coup d’envoi d’une nouvelle année associative dans notre commune.

Lire la suite

Parcelles, bâtiments, locaux Disponibles au port de plaisance de Loctudy

Vous pouvez en cliquant ici le tableau des biens libres sur le port de plaisance de Loctudy.
Pour tout renseignement : ou 02 98 87 51 36

Lire la suite

Bientôt la rentrée scolaire !

Rentrée scolaire 2018

Le 30 août 2018
La rentrée scolaire aura lieu lundi 3 septembre 2018.

Les horaires des écoles publiques pour la rentrée 2018/2019 sont les suivants :

Lundi, mardi, jeudi et vendredi :

  • Groupe scolaire Jules Ferry : 9h/12h – 13h30/16h30
  • Ecole de Larvor : 8h45/12h – 13h30/16h15

Les horaires de l’accueil périscolaire sont les suivants :
Le matin de 7h30 au début des classes et le soir de la fin des classes jusqu’à 19 h.

Pour l’école Saint Tudy, les informations sont accessibles par ce lien : http://ecole-saint-tudy.fr/informations-pratiques/

Afin de mettre à jour les coordonnées des élèves, ainsi que les inscriptions à la cantine scolaire et à la garderie, une fiche de renseignement à remplir par famille vous sera transmise le premier jour de la rentrée. Ce document est à compléter et à rendre directement à l’école au plus tard pour le lundi 10 septembre 2018. Nous vous rappelons que des mesures de sécurité ont été mises en place afin de sécuriser les accès : un digicode régule l’entrée et la sortie des écoles sur les heures de garderie. Nous vous souhaitons une très bonne rentrée à tous !

Cliquez ici pour télécharger les tarifs de la cantine et de la garderie, le calendrier scolaire et le menu du mois de septembre.

Lire la suite

Imagine le phare de demain

Affiche Imagine ton phare

Affûte ton crayon, apporte toute ton imagination et rejoins-nous demain, mercredi 22 août à 09h30, à la médiathèque de Loctudy pour construire le plus beau phare du monde !

A l’occasion des 100 ans de la Perdrix, le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement du Finistère (CAUE 29) s’associe à la médiathèque de Loctudy afin d’animer un atelier autour de l’architecture et du paysage à destination des enfants (à partir de 5ans). N’hésitez pas à venir en famille, c’est gratuit et en plus c’est sympa !
Après une matinée remplie de bonne humeur et de créativité, un prix spécial récompensera le projet le plus fou.

Informations auprès de la médiathèque de Loctudy au 02 98 87 98 57.

Lire la suite

Fête Nautique ce mardi 14 août !

Fête nautique 2018

Le 12 août 2018
La traditionnelle Fête Nautique organisée par le comité des fêtes FAR se déroulera ce mardi 14 août, au port de pêche de Loctudy. Au programme dès 14h00 : initiation pour les enfants à l’Accrovoile (grimper en toute sécurité sur un mât de bateau) ;  La vedette de la SNSM "Margodig" et le chalutier hauturier "Balbuzard" seront à quai et seront ouverts à la visite. Au programme également, des démonstrations de flyboard en début de soirée et deux démonstrations de sauvetage en mer ; l’une avec l’association Bretagne Terre-Neuve sauveteur et l’autre avec la SNSM, vers 18h00.

Le cercle Kalon Sant Yann de Saint-Jean-Trolimon, accompagné de ses musiciens, animera tout l’après-midi le site de la fête/
Différents ateliers et stands seront par ailleurs installés sur le quai : exposition sur la tourelle des Perdrix à l'occasion du centenaire, matelotage, peintures, exposition de maquettes, confiseries et bien d’autres choses… Un service de petite restauration sera proposé pour accompagner le concert du soir : à l’affiche, Gwen Aod (chants de marins) ainsi que Dr Yann et Mister Wilde (deux guitaristes chanteurs). Entrée gratuite sur le site et aux concerts.

Lire la suite

Information déchetterie municipale de Keruno

Keruno

Le 1er Août 2014
Durant toute l'année, nous vous rappelons que la déchetterie verte (déchets de jardin uniquement) située à Keruno (accès par le rond-point située à l'entrée de Loctudy devant la chapelle) est ouverte :

Lundi et Samedi de 9H à 12H et de 14H à 17H

La déchetterie sera fermée lundi 24 décembre, samedi 29 décembre et lundi 31 décembre 2018.

 

Lire la suite

1ère édition du Jazz in Loc ce week-end

Jazz in Loc

Le 1er août 2018
Vendredi, samedi et dimanche prochains aura lieu la 1ère édition du "Jazz in Loc" avec un concept original à Loctudy : proposer des concerts de jazz New Orleans dans de belles demeures de la commune. Ce festival est organisé par l'association éponyme fondé cette année par un groupe de loctudistes passionnés par le Jazz est présidé par Dominique Gaillard.
Le programme :
> Vendredi 3 : « One more time jazz-band » au manoir de Moor Braz (près du phare de Langoz). Ce groupe, fondé par Alain Marcheteau (programmateur du festival Jazz in Loc), s’inspire avec fidélité de l’héritage des petites formations des années 20, de King Oliver à Jabbo Smith en passant par Clarence Williams, Jelly Roll Morton ou Louis Armstrong.
> Samedi 4 : « The crazy cats » au manoir de Kervereguen pour un hommage au grand pianiste Fats Waller.
> Dimanche 5 : « The jelly bump » au manoir de Kerazan avec un quintette de passionnés de jazz des années 20 et 30.

Pratique : tous les concerts ont lieu à 21h00, 10€ l'entrée, gratuit - de 12 ans. Achat des billets sur place ou à l'office de tourisme de Loctudy. 

Lire la suite

Festival ROCK'IN'LOC ce week-end à Loctudy

Logo RIL

Le 26 juillet 2018
Le samedi 28 et le dimanche 29 juillet, le Festival de rock organisé par le Comité des Fêtes FAR entame sa 6e édition. Un moment festif pour revivre les années 1950, 60 et 70. Les belles années du rock… L’an dernier, plus de 4 000 personnes étaient présentes à ce rendez-vous. Pendant deux jours, la ville s’anime et revit les belles années du rock. Cette année, les organisateurs ont encore mis « les petits plats dans les grands. » Pour commencer cette nouvelle édition, le Festival accueillera les Shouters, samedi 28. Un groupe venu de Mayenne, qui a sillonné la Bretagne pendant 15 ans, entre les années 60 et 70, dans les salles de bal. Ils ont fait vibrer des générations sur les classiques du rock. Après un retour en force en 2009, les Shouters ont sorti un album live en 2016. Cette tournée sera leur dernière et leur concert au Rock in Loc sera leur adieu à la Bretagne. La première partie sera assurée par Bad Loosers (19 h), Les embrasseurs de mamans (21 h) et le groupe bigouden Amarok (20 h), qui remplace Arkham. Dimanche 29, le chanteur Vigon, accompagné par les Rolling dominos enflammera la scène le soir, à 22 h. Un mixte de rock, rythm et soul actuel, le chanteur est un ancien « participant de l’émission The Voice en 2012 et un membre du trio The Soul Men », rappelle Roland Philippe, co-organisateur. Citizen Kicks (19 h), A little beat blues band (20 h) et Rolling Dominos (21 h) se produiront pendant la première partie.

Une projection du documentaire "L’Épopée des discothèques en Pays bigouden" est programmée, samedi à 15 h 30, au centre culturel de Loctudy.
D’autres animations dans la rue du Port et la rue de la Perdrix sont également prévues : exposition de véhicules anciens, européens et américains ; cours de rock dance spécial kids à 16 h ; troc et puces vintage avec une foire aux vinyles.
C'est ouvert à tous et gratuit. La scène est située sur le port de Loctudy.

Lire la suite

Révision du Plan Local d'Urbanisme

Loctudy aérien urba

Le 17 juillet 2018
Par délibération en date du 6 juillet 2018, le Conseil municipal de Loctudy a décidé de prescrire la révision de son PLU. Les objectifs poursuivis sont détaillés dans cette délibération avec notamment des réflexions au niveau économique (en inscrivant les espaces portuaires au cœur du développement économique et touristique de la commune), en matière d’habitat (en rééquilibrant les densités de construction), d’aménagement urbain (avec l’intégration du projet interface ville-port), de cadre de vie (en favorisant les déplacements doux), et de patrimoine maritime bâti.

La concertation du public se déroulera comme suit :

- mise à disposition du public, en mairie et sur le site internet de la commune des documents provisoires du PLU au fur et à mesure des études ;
- exposition en mairie des documents d’études ;
- possibilité pour le public de faire connaître ses observations et ses propositions sur un registre ouvert en mairie et sur le site internet de la commune ;
- tenue de deux réunions publiques, l’une au début de la procédure, pour présenter les objectifs de la révision et la seconde avant l’arrêt du PLU, pour présenter le projet.

Un bilan sera établi au terme de cette concertation, au moment de l’arrêt du PLU en Conseil Municipal.
Cette délibération fait l’objet d’un affichage en mairie et est consultable en Mairie aux jours et heures d’ouvertures habituels.

Lire la suite

Plan de prévention des risques littoraux (PPRL) : Réduction de la vulnérabilité face au risque de submersion marine

Alerte submersion

Le 19 juillet 2018
La partie du littoral sud-finistérien située entre Penmarch et Concarneau est particulièrement concernée par les problématiques liées au risque de submersion marine.

Une démarche de prévention destinée aux propriétaires de biens situés en zones inondables a donc été mise en place par les Communautés de Communes et d’Agglomération du territoire. Selon les caractéristiques de l’habitation et son exposition à l’aléa, certains particuliers sont concernés par les prescriptions obligatoires du Plan de Prévention des Risques Littoraux (PPRL) vis-à-vis des travaux de réduction de la vulnérabilité. Sous condition d’éligibilité, ces travaux sont alors susceptibles d’être subventionnés par le Fonds de Prévention des Risques Naturels Majeurs (FPRNM), à hauteur de 40% dans la mesure où leur montant ne dépasse pas 10% de la valeur vénale du bien.

Dans une perspective d’accompagnement auprès des propriétaires désireux de réaliser des travaux d’adaptation de leur habitation, un guide détaillant la démarche à engager auprès des services de l’Etat pour l’accès au financement par le FPRNM a été réalisé par la Communauté de Communes du Pays Bigouden Sud (CCPBS) avec l’appui de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM).

Cliquez-ici pour télécharger le guide.

Lire la suite

« La comédie met le cap sur Loctudy » dévoile sa programmation

La Comédie met le Cap 4e

Le 19 juillet 2018
Du 30 juillet au 4 août, place à la 4ème édition du festival qui communique sa bonne humeur au Centre culturel de Loctudy. Chaque année le public est de plus en plus nombreux à profiter des comédies éclatantes et des belles histoires proposées par les troupes professionnelles venues de Paris, Nantes et d’ailleurs. Des spectacles qui tournent dans toute la France et qui font escale à Loctudy, le temps du festival "La comédie met le cap sur Loctudy". Humour et convivialité seront encore au programme cette année et l'on retrouvera sur scène certains visages déjà bien connus des habitués de ce rendez-vous estival…

Lire la suite

Plan canicule : le CCAS vous accompagne

plan canicule

Le 16 juillet 2018
Comme chaque année, le plan canicule a été enclenché le 1er juin 2018 et restera actif jusqu'au 15 septembre prochain.
Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) propose aux personnes à risque ou isolées d’anticiper les éventuelles vagues de chaleur en s’inscrivant sur un registre mis à leur disposition en mairie, afin de favoriser l'intervention des services sociaux et sanitaires.
Pour tout renseignement supplémentaire : CCAS de Loctudy, Place des Anciens Combattants Loctudy, 02 98 87 40 02, ccas@loctudy.fr

Lire la suite

Suivis sanitaires & pêche à pied récréative en Bretagne

Pêche à pied

Le 16 juillet 2018
L’Agence régionale de santé Bretagne et l’Ifremer vous font découvrir sur le site internet www.pecheapied-responsable.fr  la délimitation précise des sites de pêches suivis sanitairement sur une carte interactive.
Chaque secteur suivis dispose d’un zonage à la couleur de la consigne sanitaire qui y est appliquée : bleu : autorisé ; vert : toléré ; orange : déconseillé ; rouge : interdit.

Par ailleurs, le site internet www.pecheapied-responsable.fr propose des fiches par secteurs renseignent sur la qualité microbiologique moyenne basée sur les données des trois dernières années. Elles sont mises à jour deux fois par an. La dernière mise à jour date de juillet 2018. Il est proposé également des alertes en vérifiant qu’il n’existe pas d’interdiction temporaire de pêche sur un secteur (information actualisée en temps réel dès parution d’un arrêté municipal ou préfectoral). enfin des informations pour tout savoir sur la pêche à pied : périodes de pêche, quotas, tailles des prises…

Lire la suite

Un nouveau Passeur pour la liaison Loctudy - Ile -Tudy

Le nouveau passeur

Embarquement immédiat sur le nouveau passeur "Tudy II" pour profiter d'une expérience originale le temps d'une balade sur l'estuaire! Le Tudy II navigue tous les jours en juillet et en août à partir dernier ponton du port de plaisance de Loctudy.

Venez profiter des commerces, des plages, des animations des deux communes Ile Tudy et Loctudy. Randonneurs, il vous permet de faire la boucle du GR 34, soit 21 km. A noter également que le Tudy II fait traverser aussi les vélos.

Horaires :
Du 9 Juillet au 15 août : tous les jours, de 9h00 à 22h00
Du 16 août au 31 août : tous les jours, de 9h00 à 20h00
Septembre: tous les jours sauf le dimanche, de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00
A partir d'octobre : uniquement pendant les vacances scolaires, du lundi au samedi, de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00
Passage tous les 20 minutes.

Tarifs :
Adulte : 1,50 € la traversée ; 3 € l'aller-retour
Enfant : 1 € la traversée ; 2 € l'aller-retour
Vélo : 0,50€ la traversée ; 1 € l'aller-retour
Les tickets sont en vente directement à bord du passeur
Contact : 02 98 56 42 57

Lire la suite

Exposition "PERDRIX! " de Bruno LE FLOC'H à la médiathèque

Expo Bruno Le Floch

Dans le cadre du centenaire de la célèbre tourelle des Perdrix qui ponctue l'éntrée du chenal entre Loctudy et L'ïle-Tudy, la médiathèque de Loctudy présente durant l'été l'exposition "PERDRIX !", surnom de l'héroïne des albums de bande dessinée Trois éclats blancs  et Une après-midi d'été  signés en 2004 et 2006 par Bruno Le Floc'h (1957-2012).

A Loctudy où son créateur a grandi rue du Port, la mutine et jolie Perdrix se dévoile via une présentation de planches originales, de dessins rares, de recherches de couvertures et autres croquis préparatoires... sans compter quelques surprises graphiques totalement inédites !

Pratique : exposition durant l'été 2018, entrée libre aux horaires d'ouverture de la médiathèque (lundi 16h-18h ; mardi 10h-12h ; mercredi 10h-12h30 et 15h-18h30 ; vendredi 16h-18h30 et samedi 10h-13h).

Lire la suite

Réunion publique "Interface Ville Port"

Affiche réunion publique 05.07.2018

Le 2 juillet 2018
La municipalité de Loctudy vous invite à participer le jeudi 5 juillet, de 19h00 à 20h30 au Centre culturel, à une réunion publique qui aura pour thème « La présentation du projet d’interface ville-port ». Ce grand projet concerne le réaménagement de la place des Anciens-Combattants, de la rue des Perdrix, ainsi que les abords de l’étang de Pen ar Vir. Cette réunion vous permettra de découvrir le plan, ainsi que l’emplacement de la future halle couverte.

 

Lire la suite

Alerte Orange Orages sur la Bretagne

Logo panneau signalisation

Le 1er juillet 2018
Les quatre départements bretons sont placés en vigilance ORANGE orages, à partir de 23h00 dans la nuit du 1er au 2 juillet et jusqu'à 16h00 lundi 2 juillet. Le risque d’averses orageuses, de pluie ou de grêle, persiste un peu partout ce lundi matin. 

Conséquences possibles

* Violents orages susceptibles de provoquer localement des dégâts importants.
* Des dégâts importants sont localement à craindre sur l'habitat léger et les installations provisoires.
* Des inondations de caves et points bas peuvent se produire très rapidement.
* Quelques départs de feux peuvent être enregistrés en forêt suite à des impacts de foudre non accompagnés de précipitations.

Conseils de comportement

* A l'approche d'un orage, prenez les précautions d'usage pour mettre à l'abri les objets sensibles au vent.
* Ne vous abritez pas sous les arbres.
* Evitez les promenades en forêts.
* Evitez d'utiliser le téléphone et les appareils électriques.
* Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins.

Lire la suite

110 ans des Pompiers de Loctudy le dimanche 1er juillet 2018

110 ans des Pompiers

Le 29 Juin 2018
Les sapeurs-pompiers de Loctudy fêteront les 110 ans du poste de secours ce dimanche 1er juillet. Un anniversaire qui pourrait être le dernier dans l’actuelle caserne, avant le déménagement dans le futur centre de secours à Kerhervant. Pour fêter l’événement, la journée sera ponctuée de nombreuses animations :

> À partir de 10h00, un défilé motorisé avec les pompiers de Plobannalec-Lesconil et ceux de Pont l’Abbé parcourra les rues du centre-bourg. Dans le même temps, des animations seront installées place de la Mairie, où les écoles de jeunes sapeurs pompiers de Pont-l’Abbé et de Skol an Tan présenteront leur travail.
> À 11h30, une cérémonie officielle aura lieu au monument aux morts. La matinée sera animée par le bagad des sapeurs-pompiers du Morbihan.
> A 15h00, au poste de secours de Langoz, le public pourra assister à des manœuvres nautiques des sauveteurs côtiers du Pays bigouden, épaulés par la présence de l’équipe cynophile et ses chiens spécialisés dans le sauvetage en mer.

Par ailleurs, à côté de la caserne, la salle polyvalente accueillera une exposition rétrospective de tenues et matériels anciens, provenant du Musée de sapeurs-pompiers de Plougastel-Daoulas. Deux cents véhicules miniatures, ainsi que des dessins réalisés par les élèves des écoles de Loctudy sur le thème des pompiers, seront également exposés.

Lire la suite

L'Estran 72 en ligne

Estran 72 - Couverture

Le 29 Juin 2018
Le N° 72 du magazine municipal l'Estran est en ligne.

Au sommaire : présentation du budget communal 2018, le projet jeunesse et nous vous recommandons la lecture du dossier consacré au centenaire de la tourelle des Perdrix. Vous trouverez également des informations sur les grandes animations de l'été. Vous pouvez aussi découvrir les nouveaux présidents d’associations et les informations utiles sur la dernière page.

Cliquer ici pour télécharger le magazine.

Lire la suite

Plan Local d'Urbanisme et Zonage d'assainissement des eaux pluviales approuvés

Loctudy aérien urba

Le 21 juin 2018
Le Plan Local d'Urbanisme et le zonage d'assainissement des eaux pluviales ont été approuvé par délibération du Conseil municipal en date du 15 juin 2018. Il est exécutoire depuis le 20 juin 2018. Le droit de préemption urbain (simple) a été instauré sur toutes les zones U et AU du PLU par délibération du Conseil municipal du 15 juin 2018. Il est exécutoire depuis le 20 juin 2018.

En cliquant ici vous pouvez télécharger l'ensemble des documents concernant le PLU, le zonage d'assainissement des eaux pluviales et l'instauration du droit de préemption urbain.

Lire la suite

Fête de la Musique à Loctudy

Fête de la Musique

Le19 juin 2018
Le jeudi 21 juin aurai lieu la traditionnelle Fête de la Musique. Cet événement annuel et gratuit est organisé cette année par différents acteurs de la vie locale : associations, école de spectacle Klaxon Rouge et un groupe de jeunes bénévoles de la commune, Robin, Lénaick, Agathe et Soazig. Différents groupes seront présents dans le centre-ville de la commune et une scène sonorisée sera installée en bas de la rue du port. Sur place sera proposé des rafraîchissements et une petite restauration. Rendez-vous dès 18h30 !

Lire la suite

Alerte météo niveau Orange pour phénomène d'orages

Logo panneau signalisation

Météo France a placé une grande partie de l'Ouest de la France en Alerte orange "Orages".
La situation orageuse nécessite une vigilance particulière pour des orages donnant d'intenses précipitations sur de courtes durées.
Cet après-midi, de nouveaux orages se développent sur une ligne allant de la Bretagne à la région Centre, en passant par les Pays-de-la-Loire et l'Orne.
Ces développement orageux dureront jusqu'en soirée.
En fin de journée, l'activité orageuse principale sera localisée d'un côté vers l'ouest Bretagne, de l'autre vers l'Orne, le nord des Pays-de-la-Loire et la région Centre.
Entre le début d'après-midi et le soir les orages peuvent être forts à violents, donnant des cumuls de pluies intenses (jusqu'à 50 à 80 mm en quelques heures très ponctuellement). Ils donnent localement de la grêle et des rafales de vent sont possibles, pouvant atteindre parfois 80 km/h.

Conséquences possibles
* Violents orages susceptibles de provoquer localement des dégâts importants.
* Des dégâts importants sont localement à craindre sur l'habitat léger et les installations provisoires.
* Des inondations de caves et points bas peuvent se produire très rapidement.
* Quelques départs de feux peuvent être enregistrés en forêt suite à des impacts de foudre non accompagnés de précipitations

Conseils de comportement
* A l'approche d'un orage, prenez les précautions d'usage pour mettre à l'abri les objets sensibles au vent.
* Ne vous abritez pas sous les arbres.
* Evitez les promenades en forêts.
* Evitez d'utiliser le téléphone et les appareils électriques.
* Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins.

Lire la suite

Ce week-end à Loctudy : de la danse, du théâtre et du tennis

Week end Centre culturel 23

Le 5 Juin 2018
Le Centre culturel et le Club de tennis de Glevian vous attend nombreux pour :

> Le championnat départemental de tennis Senior individuel - Club house de Glevian - Samedi 9 juin de 9h à 17h
Le club organise cette année le championnat. Entrée libre - Remise des trophées vers 17H30.

> Le spectacle « No Pain, No Dance » - Hellrine - Samedi 9 juin à 20h30
Fermez les yeux et imaginez votre paisible existence. Que constatez-vous ? Dans votre monde parfait, imaginez qu’un choc survienne. Que faites-vous ? « No Pain No Dance » est l’histoire d’une danseuse qui malgré des imprévus tragiques choisit de vivre pleinement sa passion, ses rêves, faisant fi des difficultés. Pour cela, elle trouve dans le classique, le hip-hop et les influences africaines la force et la puissance d’avancer. Ce spectacle est un dialogue entre l’image et le mouvement, entre le cinéma, le théâtre et la danse.
Pratique : Entrée 12€ (réduit 8€). Renseignements et réservations au 02 98 87 92 67

> Du Théâtre : « Les Rencontres Intergénérationnelles » - Cie ÔchapÔ - Dimanche 10 juin à 18
Les enfants de la Cie ÔchapÔ ont invité le groupe théâtre du Lycée Laënnec de Pont-l'Abbé, pour un voyage intergénérationnel dans lequel ils vont jouer "Absurde...Vous avez-dit absurde ?", de petites réflexions de notre quotidien, où commence la réalité, jusqu'où peut aller l'absurde ? A la suite, les enfants de la Cie ÔchapÔ vont jouer une pièce de Marie-Renée Falcher, "Bienvenus en terre inconnue". Une rencontre improbable entre le 9.3, des châtelains sur le déclin mais tellement attachants. Exploration, observation, fierté, jeux de théâtre... des petits mots pour un grand moment de partage théâtral.
Pratique : Durée 1h30 - Entrée au chapeau. Réservations et renseignements au 06 68 19 99 67

Lire la suite

Alerte Orange Orages

Logo panneau signalisation

Le 3 Juin 2018
Dans un nouveau bulletin diffusé à 6 h, ce dimanche, Météo France  a décidé de placer l'ensemble de la Bretagne en vigilance orange pour le risque d'orages. Une vigilance qui sera valable dès 13 h. Auparavant, la prudence sera de mise aussi, car la région est déjà en vigilance jaune.
Début d'évènement prévu le dimanche 03 juin 2018 à 12h00 
Fin de phénomène prévue le lundi 04 juin 2018 à 00h00 
Situation orageuse nécessitant une vigilance particulière, notamment pour des orages donnant d'intenses précipitations, sur des durées courtes.

Evolution prévue : 
Les orages attendus vont donner par endroits de la grêle, une forte activité électrique, et surtout des cumuls de précipitation jusqu'à 30 à 50 mm localement, voire très ponctuellement 80 mm en pointe. Cet élément devrait donc engendrer des inondations-éclairs locales, délicates à détailler en termes de ciblage.
Les rafales sous orages, le plus souvent entre 70 et 90 km/h, pourront ponctuellement dépasser les 100 km/h, mais ceci ne devrait pas être l'élément prépondérant de cet épisode.
A noter que dans les départements en jaune orages, il existe un risque de développement de cellules orageuses intenses et violentes également, mais probablement moins sévères que dans la zone placée en vigilance orange.
Les premières salves orageuses sont attendues à partir de 12 heures sur le Sud-Ouest et le nord de l'Auvergne, en début d'après-midi pour l'ouest et le Centre. La fin de cet épisode devrait se situer vers minuit.

Soyez prudents et vigilants en particulier dans vos déplacements et vos activités de loisir.
* Evitez d'utiliser le téléphone et les appareils électriques.
* A l'approche d'un orage, prenez les précautions d'usage pour vous protéger des effets de la foudre, mettez en sécurité vos biens et abritez-vous.

Lire la suite