Vous êtes dans : Accueil > Actualité

Actualité

le 11 octobre 2011

Fête de la musique : ça bouge à Loctudy !

Cette année, au programme de la fête de la musique à Loctudy, deux spectacles sont annoncés pour vendredi soir:
A partir de 19h, la chorale de l’Amicale Laïque se produira Chez Anne-Marie, au Café du port, et, au Centre culturel LAC, les associations Loctudy Arts et Culture et Comité des Fêtes FAR s’associent pour proposer un programme éclectique. Toujours dans l’esprit originel de cette belle fête populaire, l’entrée est gratuite. Consommations et petite restauration payantes.

Lire la suite

A la découverte de Kerpaul, son château, son parc, ses œuvres

Renouant avec la tradition, le Comité des fêtes de Loctudy organise le dimanche 9 juin une nouvelle rencontre de quartier. Après les rendez-vous à l’occasion des centenaires du château du Dourdy en 2010, puis de l’école de Larvor en 2011, place à la découverte de l’édition anniversaire de l’exposition d’art contemporain « 777 » (c’est déjà la 7ème !), dans le cadre magnifique du parc du château de Kerpaul. Ce sera l’occasion pour de nombreux loctudistes de découvrir ce site qui a également accueilli durant de nombreuses années des colonies de vacances. Le rendez-vous est fixé à partir de 11 h 30 (la municipalité offre un apéritif), il est proposé aux participants (tous les loctudistes sont invités) d’apporter leur pique-nique qu’ils pourront déguster sur un fond musical, tout en découvrant les œuvres des différents artistes qui ont fréquenté le château lors des résidences précédentes. Pour le dessert, le Comité des Fêtes offrira des kouigns. Les places de stationnement étant limitées, il est conseillé de favoriser le covoiturage ou de se garer devant l’école Jules-Ferry. Entrée gratuite. Renseignements au 02 98 87 91 44 ou

Lire la suite

Les vols de cables électriques continuent dans le Finistère

Cables électriques

le 4 juin 2013 | 1 commentaire

Malgré les efforts conjoints des services de l'Etat et d'ERDF, les vols de câbles électriques n'ont cessé de se produire ces dernières semaines sur les réseaux de distribution d'électricité du Finistère. Les préjudices subis par ERDF Finistère à ce jour sont conséquents, près de 25 kilomètres de câbles en cuivre ont été dérobés sur le réseau basse tension. Les risques électriques encourus par les protagonistes et imposés au tiers sont réels, de plus les clients subissent directement les coupures d'électricité. 

Lire la suite

Du 5 au 23 juin, l'art contemporain s'expose au Chateau de Kerpaul à Loctudy

Vernissage de l'exposition 2013

le 3 juin 2013

Ce printemps, les artistes invités en résidence 777 au Château de Kerpau l par Sylvie Ruaulx et Christophe Cuzin sont des «artistes / régisseurs» : Clément Laigle, Christian Giordano, Jean-François Feuillant, Sylvain Sorgato. Dans des pratiques artistiques et des démarches très différentes que ce soit dans leur rapport à l’image ou dans leur rapport à l’objet et à l’espace à travers la sculpture ou l’installation - de générations et de parcours personnels très divers - ils sont invités à intervenir sur les murs, in situ dans le château ou son parc et réactiveront également les pièces des autres artistes 777 des années précédentes. Au cœur de l’activité de l’association, les résidences sont un moment privilégié de rencontre et de partage entre les artistes invités, croisant les générations comme les expériences artistiques.Sur une durée d’une dizaine de jours, consacrée à la production d’œuvres dans le lieu (le château et/ou le parc), les résidences sont l’occasion pour chaque artiste d’inscrire, de façon très libre, sa démarche et son travail en regard du lieu et des autres productions. 
Ouvert mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche, de 14h à 19h - Entrée libre

Lire la suite

Les jeunes loctudistes de Pacher Production reçoivent un trophée " vie locale " Crédit Agricole

Remise de trophée à l'Association Pacher Prod

le 3 juin 2013 | 1 commentaire

Chaque année, le Crédit Agricole récompense les meilleures initiatives, notamment associatives, de la vie locale. Cette année c'est l'association Pacher Production de Loctudy qui décroche le trophée départemental "prix du public ". Cette distinction et le chèque qui l'accompagne, lui ont été remis par le Président de la Caisse Régionale de Crédit Agricole, lors d'une cérémonie, à Landivisiau, le 29 mai 2013. Pacher Production édite des clips vidéo et réalise des mises en scène. Elle contribue régulièrement à l'animation des évènements locaux de la commune de Loctudy. Pour l'anecdote, signe des temps, la rencontre entre les jeunes de Pacher et la commune a eu lieu sur le réseau Facebook !!  Elle a été suivie rapidement d'une rencontre "en réel" qui s'est concrétisée par une démarche d'accompagnement vers le statut associatif. Nous leur adressons toutes nos félicitations.

Lire la suite

Défi des ports de pêche : coup double pour les bigoudens

L'équipage des Ports de Pêche du Pays Bigouden remporte la 26 ème édition du " Défi des ports de pêche " qui se déroulait à Palavas les Flots, du 17 au 23 mai. Cette victoire intervient 11 ans après avoir remporté le titre à Cap breton en 2002. Dans le groupe "jeunes", le Lycée Maritime du Guilvinec remporte quant à lui, pour la 4ème année consécutive, le Trophée des lycées maritimes ! Bravo les bigoudens ! La 27ème édition se déroulera en 2014 à Pornic.

Le 23 05 2013

Lire la suite

Dragage des ports : le maire de Loctudy dit sa détermination au Conseil municipal

le 29 mai 2013

Après une seconde suspension, et le rejet d'un recours en référé « mesures utiles », par le Tribunal Administratif de Rennes, les travaux de dragage des ports de Loctudy ont repris. Malgré cela, les pêcheurs opposés à cette opération ont entravé le travail du chaland chargé de la dispersion des sédiments en mer et mené différentes actions : manifestation et dépôt de vases devant les mairies de Loctudy et Plobannalec-Lesconil, et devant les locaux professionnels d'un conseiller municipal.Devant le Conseil municipal réuni le 24 mai, Joël PIETE a redit sa détermination de tout mettre en oeuvre pour la poursuite de ce chantier, dont il a rappelé le caractère vital pour l'économie de la commune.Le 29 05 2013

Lire la suite

Économies d'eau : La CCPBS finance des récupérateurs d'eau de pluie

| 1 commentaire

La Communauté de communes du Pays Bigouden Sud ( CCPBS ) reconduit le dispositif pour financer l'achat de récupérateurs d'eau de pluie à destination de l'arrosage des jardins.Pour tout achat d'un bac (dans la limite d'un par foyer) la CCPBS rembourse 30 € par bac et par foyer.

Le 17 05 2013

Lire la suite

Animations : Un programme complet pour l'été

Une nouvelle fois cet été, de nombreuses animations sont proposées par les associations de la communes. Les loctudistes et vacanciers retrouveront les traditionnels « Trocs et puces », « Moules-frites », « Fête Bretonne » ou « bal des pompiers »,mais également quelques nouveautés comme « Les lundis de Loctudy » et un temps fort : « l'escale de la Route de l'amitié », le lundi 5 août. L'ensemble de ces évènements (plus de 130 dates) est listé dans le  Guide des animations 2013 (pdf - 1,45 Mo) téléchargeable sur ce site. Ce guide sera diffusé par la poste, début juin, avec le prochain numéro du magazine municipal « L'Estran ». Il sera également disponible gratuitement au guichet de l'Office de Tourisme, à la Maison des Associations et dans de nombreux commerces.
 Le 17 mai 2013

Lire la suite

Les Gallois à Loctudy

Ce week-end, Loctudy recevait ses amis gallois, dans le cadre du jumelage de la commune avec Fishguard-Goodwick. À leur arrivée, avant de rejoindre leur famille d'accueil, un pot les attendait à la salle polyvalente. Le lendemain, le groupe des Gallois a visité Pont-Croix puis déjeuné à Penhors.Au retour à Loctudy, le groupe a visité le manoir de Kervereguen. Le soir, en partenariat avec le Centre culturel, était organisée une soirée Bretagne/Pays de Galles animée par Brigitte Kloareg. Après un dimanche en famille d'accueil, le lundi a commencé par une rencontre avec les écoles de Loctudy qui ont établi des contacts avec des écoles de Fishguard. Ont suivi, la réception officielle en Mairie et un diner au manoir de Kerazan. Plus nombreux qu'à leur dernier séjour, ils étaient 40, beaucoup d'entre eux participaient pour la première fois à l'échange avec Loctudy. Cela a été l'occasion pour de nouvelles familles de Loctudy d'accueillir des Gallois.
Le 14 05 2013

Lire la suite

10ème anniversaire du Challenge Pen ar bed et des foulées loctudistes

Sous un agréable soleil de printemps, ce sont plus de 350 concurrents qui se sont élancés sur la ligne de départ, plage de Langoz, sur le parcours de 10,8 km, pour disputer les 10èmes foulées loctudistes, dans le cadre du Challenge Pen ar bed qui fête cette année son 10ème anniversaire. Le trio de tête a effectué le parcours en un peu plus de 35 minutes : 1- Le GOFFRenaud (V1) SPORT 2000 Douarnenez (00:35:12) ; 2-CORNEC Marc (V2) SPORT 2000 Douarnenez (00:35:15 ); 3- LAGADEC Régis (V1) SPORT 2000 Douarnenez (00:35:34). La première féminine est GACOBWA Spéciose (Cat SE) en 42 minutes.

Tous les résultats

Le 09 05 2013

Lire la suite

Loctudy commémore le 68ème anniversaire de la capitulation de l'Allemagne nazie

Mercredi 8 mai, devant le monument aux morts, s'est déroulée la cérémonie du 68ème anniversaire de la capitulation de l'Allemagne nazie qui a sonné la fin de la seconde guerre mondiale en Europe. Après l'énonciation, par deux sapeurs pompiers des noms des citoyens de Loctudy morts pour la France, au cours des différents conflits, le message de l'Union Française des Anciens Combattants (UFAC) a été lu par deux élèves de l'école Saint-Tudy. Puis, le maire à lu le communiqué officiel du Ministre délégué aux anciens combattants en insistant sur les souffrances infligées au peuple polonais, dont le Chef de l'Etat est actuellement l'hôte de la France. Comme il est de tradition, un pot de l'amitié à clôturé cette manifestation.

 Le 9 mai 2013

Message UFAC 08 05 2013 (pdf - 79,10 ko)

Lire la suite

Travaux de dragage : le ras-le-bol des usagers du port

Les travaux de dragage des ports de Loctudy,démarrés au mois de mars, sont suspendus pour la seconde fois à la demande des pêcheurs, auprès du Comité de suivi, présidé par le Conseil général. Cette demande se fonde sur un non-respect du cahier des charges par le prestataire (modalités de dispersion, notamment). Par ailleurs un recours en référé est exercé par les opposants auprès du tribunal administratif, pour mettre fin aux opérations. Le Conseil général fait, quant à lui, procéder à tous les correctifs nécessaires pour une reprise des travaux. Les usagers du port, professionnels et plaisanciers, ainsi que de nombreux élus locaux se sont rassemblés sur le port de plaisance pour exprimer leur exaspération par rapport à cette situation qui n'a que trop duré et qui entrave le fonctionnement normal des ports et compromet les activités économiques et le devenir de Loctudy. Cette mobilisation, a dit le Maire de Loctudy, " n'est pas dirigée contre les pêcheurs, dont les inquiétudes sont légitimes". Pour autant, a t- il précisé, "ces inquiétudes ne sont pas justifiées", compte tenu du faible impact sur la zone de pêche ( 4 km² sur 2000 km² ) et des mesures correctrices apportées ( ou en cours ) au processus de clapage. Les représentants des plaisanciers se sont également exprimés pour exiger une reprise rapide des travaux. Enfin, Antoine Selliez, professionnel du nautisme ( Locamarine), a dénoncé avec vigueur une situation qui pénalise gravement la bonne marche des entreprises du port.

Le 08 mai 2013

Lire la suite

Le 8 mai, 11ème édition des "Foulées loctudistes"

Comme chaque année, vont se dérouler les « foulées loctudistes », dans le cadre du challenge « Pen ar bed ». Cette 11ème édition est organisée par le Comité des fêtes, sous le contrôle technique du Club athlétique Bigouden. Le départ et l'arrivée se font plage de Langoz. Le départ de cette épreuve de 10,5 km sera donné pour les AS à 16h. Elle est ouverte aux cadets, juniors, espoirs, séniors et vétérans. Les inscriptions, au tarif de 6 euros, peuvent se faire en ligne ( fouleesloctudystes.yahoo.net ), par téléphone (02 98 87 91 44) ou par mail (  ).

Le 6 mai 2013

Lire la suite

Le Tennis club de Loctudy, bientôt 30 ans...

Conférence de presse, hier matin, à la médiathèque de Loctudy pour une présentation du programme prévu, cet été, pour la célébration des trente ans du Tennis club et l'inauguration de la rénovation des courts. Le Tennis club et la médiathèque s'associent pour proposer une exposition du 12 juillet au 14 septembre (matériel, ouvrages, photos...), diverses animations sous forme de conférences, concours d'écriture et de création artistique. Les loctudistes sont invités à enrichir ces animations en mettant à la disposition de la médiathèque tous objets en lien avec la pratique du tennis. En avant première, le club de tennis tiendra une permanence les mercredi 8 mai de 14 à 16 h et le jeudi 9 mai de 10 à 12 h.. le 04 05 2013

Lire la suite

Des fleurs pour Pen Alle

Ce matin, le Lion's Club, représenté par Georges Cannic, président de la section Quimper-Gradlon, a offert aux résidents de la maison de retraite de Pen Alle 48 bouquets de 10 tulipes qui égayeront les locaux. Ces tulipes sont cultivées par le Lion's Club à Plomelin sur des terres qui appartiennent à la fondation Massé Trévidy, gérante de la maison de retraite loctudiste. Au total, 60 000 bulbes sont plantés chaque année sur ces terres, les fleurs sont récoltées et vendues. Les bénéfices servent à financer l'éducation de chiens guides d'aveugles. Un chien guide d'aveugle éduqué revient à 18 000 €, ils sont offerts aux aveugles.

le 03 05 2013

Lire la suite

68ème anniversaire de la déportation

Ce matin, à Loctudy, cérémonie du 68ème anniversaire de la déportation.... pour qu'on oublie jamais. Joël PIETE a lu devant les associations d'Anciens Combattants, les élus municipaux et le public le message commun des associations de déportés pour la Journée nationale du souvenir de la Déportation.

Le 28 avril 2013

Lire la suite

Vol de fils électriques cuivre, les réflexes à adopter

Convoités pour leur cuivre, les lignes électriques en fils nus font l'objet de nombreux vols depuis le début de l'année. L'augmentation du cours du cuivre entraîne une recrudescence des vols. Malgré le risque d'électrocution, les voleurs n'hésitent plus à monter sur les poteaux électriques pour sectionner les câbles sous tension, sur plusieurs centaines de mètres, qu'ils dérobent ensuite la plupart du temps de nuit. En cas de vol, ERDF porte systématiquement plainte car il s'agit d'actes délictueux et d'atteintes à l'intégrité du réseau public d'électricité. Ces dommages sont préjudiciables à la clientèle et impactent financièrement l'entreprise. Afin d'éviter de nouveaux vols, les câbles désormais posés sont des torsades en aluminium isolé. Les réflexes à adopter face au vandalisme : La gendarmerie et la police nationales sont spécifiquement mobilisées et leurs patrouilles de nuit sont renforcées dans les secteurs sensibles. ERDF et les services de l'État appellent les maires des communes du Finistère et leurs administrés à la vigilance et les invitent à signaler systématiquement à la gendarmerie ou à la police nationales tous mouvements de véhicules suspects de nuit, notamment entre 23h et 5h du matin. Numéro d'appel téléphonique d'urgence : composer le 17. Attention : ne pas toucher les fils tombés à terre !.

Le 26 04 2013

Lire la suite

Soirée dédicace à la médiathèque

Vendredi 26 avril, à partir de 18h30, la médiathèque vous invite à rencontrer un auteur de la sélection du "Prix des lecteurs du Télégramme" entrée libre. Jean-Luc Nativelle dédicacera son livre "le Promeneur de la Presqu'ile" paru aux Editions du Petit Véhicule. (une version audio est disponible à la médiathèque).

Dans un village finistérien, le temps d'une promenade, un professeur se penche sur sa vie. Une existence hantée par le souvenir de sa femme, disparue, et la mort accidentelle de son fils. Avec « Le Promeneur de la presqu'île », Jean-Luc Nativelle signe une quête humaniste en forme d'oraison funèbre, dont la justesse psychologique et la finesse littéraire nous touchent.
Le 24 04 2013

Lire la suite

Collecte des ordures ménagères du 1er mai: modifications

En raison du 1er mai, les tournées de collecte des ordures ménagères et des sacs jaunes sont réorganisées. Les tournées du 8 et 9 mai restent inchangées.

Quartier du Suler : les tournées des sacs jaunes et des ordures ménagères du mercredi 1er mai sont avancées au mardi 30 avril au matin pour les ordures ménagères et au mardi 30 avril après-midi pour les sacs jaunes.Larvor, Ezer, Lodonnec, Kerizur, Sables blancs : les tournées des sacs jaunes et des ordures ménagères du mercredi 1er mai sont reportées au jeudi 2 mai au matin pour les ordures ménagères et au vendredi 3 mai après-midi pour les sacs jaunes.Hent Croas, Brémoguer, Kerhervant, Pratouarc'h : la tournée des ordures ménagères du mercredi 1er mai est reportée au jeudi 2 mai après-midi et celle des sacs jaunes est avancée au mardi 30 avril après-midi.Loctudy bourg : les tournées des sacs jaunes et des ordures ménagères du mercredi 1er mai sont reportées au vendredi 3 mai au matin pour les ordures ménagères et vendredi 3 mai après-midi pour les sacs jaunes.
Le 23 04 2013

Lire la suite

Eclats de vers au LAC

La première édition du festival de poésie « éclats de vers » de déroulera du 1er au 5 mai au Centre culturel de Loctudy. Le programme est disponible en téléchargement à l'adresse suivante :
 http://lac29.monsite-orange.fr/eclatsdeversfestivaldepoesie/index.html
 Le 16 avril 2013

Lire la suite

Restructuration de l'EHPAD Pen Alle..pose de la première pierre

Mardi 9 avril, pose de la première pierre de l'opération de restructuration et d'extension de l'Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) Pen Alle, par Marie-Ange Buannic, Présidente du Sivom Loctudy - Plobannalec - Lesconil, et Georges Kergonna, Président de l'Opac Quimper - Cornouaille. Les travaux ont commencé début janvier 2013 et vont durer environ 18 mois. La capacité d'accueil de la résidence de Pen Alle après travaux, comprendra 82 places d'hébergement permanent, dont 25 places pour des personnes souffrant de troubles de type « Alzheimer », dix places d'accueil de jour pour recevoir des "personnes désorientées" et une place d'accueil de nuit en urgence. Sont également prévus, une réorganisation de l'accueil, l'aménagement d'une salle d'animation et d'une salle pour le personnel, l'agrandissement de la salle de restaurant et le réaménagement de la cuisine. Le coût global des travaux est de 2 781 608 € TTC.

Le 13 04 2013

Lire la suite

Reprise sous contrôle des travaux de dragage

Avec l'assurance reçue de l'entreprise Merceron sur les correctifs nécessaires à apporter au process d'immersion, le Conseil général a décidé, le 9 avril, de la reprise de l'opération de clapage des vases. Il s'agit notamment d'ajustements techniques de la grille posée sur le chaland de manière à empêcher la chute de blocs de pierres au fond de l'eau. « Ce système de protection latérale évitera que des blocs de vase tombent directement dans le chaland sans passer à travers la grille », indique le communiqué du Conseil général. Le communiqué ajoute qu'une caméra vidéo filmant les opérations de chargement de sédiments sera installée pour s'assurer de l'efficacité de ce dispositif et que la présence humaine pour surveiller le chantier sera renforcée. Pour rassurer toutes les parties concernées, des mesures de bathymétrie et de captation vidéo pour s'assurer de la qualité de la dispersion en mer ont été également annoncées, dès que la météo le permettra.

Le Conseil général, dans un souci de grande transparence, a proposé une réunion du Comité de suivi le 16 avril, pour constater la bonne prise en compte du cahier des charges.
 Le 11 04 2013

Lire la suite

Compte rendu du Conseil municipal du 29 mars 2013

Une session principalement consacrée au vote du budget primitif 2013 et qui fait suite au Débat d'Orientations Budgétaires du 8 mars. Le conseil municipal a approuvé à l'unanimité les comptes administratifs 2012 et l'affectation des excédents de fonctionnement des différents budgets. Pour 2013, les taux des impôts locaux sont reconduits, à leur niveau inchangé depuis 2010. La maîtrise des dépenses de fonctionnement reste de principe en 2013, afin de dégager les capacités d'autofinancement nécessaires. La commune poursuivra son programme d'investissements, dont des travaux et équipements pour plus de 2 millions d'euros. A noter également, dans le budget de l'assainissement , le programme important d'extension du réseau notamment dans le secteur de Stang ar Goff. Enfin, le budget du port de plaisance est impacté par les travaux de dragage, dont le financement est assuré pour une bonne part par les provisions constitueés dans le passé. Vous lirez également dans ce compte-rendu les délibérations relatives aux acquisitions foncières et immobilières de la commune, dans le cadre de ses politiques d'urbanisme et foncière.

Lire la suite

Le Conseil général suspend les opérations de dragage

« Il y a suffisamment d'éléments pour dire que le cahier des charges n'a pas été respecté. J'ai décidé d'arrêter le chantier. Je l'ai notifié à l'entreprise. Le chaland est resté à quai ».Vice-président du conseil général chargé de l'économie, Mickaël Quernez a été convaincu hier par le comité départemental des pêches, qu'il a reçu avec d'autres représentants des pêcheurs, au sujet des conditions de rejet en mer des vases issues du dragage du port de Loctudy. Devant les éléments apportés par le comité des pêches, le conseil général interrompt les travaux et demande à l'entreprise de se conformer au cahier des charges. « Je veux que cette opération soit exemplaire. Les travaux reprendront lorsque j'aurai vérifié que l'entreprise a mis en oeuvre les moyens techniques pour répondre au cahier des charges ", a expliqué Mickaël Quernez. La semaine dernière, les pêcheurs ont alerté le comité de suivi. Des déchets de port (câbles, outils), de gros cailloux et de gros blocs de vase compacte ont été récupérés dans les chaluts, alors que le conseil général avait promis de ne rejeter qu'une fine couche de moins d'un millimètre dans la zone. En deux semaines, 9 000 m3 de vase ont été dragués et rejetés au large du Guilvinec. Il en reste 136 000. ( Source quimper.maville.com )
 Le 06 04 2013

Lire la suite

Travaux de voirie, rue du Suler

Des travaux de réfection de la voirie, suite aux travaux sur le réseau d'assainissement, auront lieu dans la rue du Suler, du lundi 8 avril au vendredi 12 avril 2013. Pendant les travaux, la circulation et le stationnement seront interdits sur cette voie.
 
 Le 06 avril 2013

Lire la suite

Compte rendu du Conseil municipal

Le Conseil municipal du 8 mars 2013 a été essentiellement consacré au Débat d'Orientation Budgétaire prévu par la loi pour les communes de plus de 3500 habitants. Ce débat est ouvert sur une présentation du contexte économique et budgétaire national et des orientations de la commune notamment en matière fiscale ( taux des impôts locaux ) et d'investissements.

Ce débat est le prélude à la séance du Conseil municipal qui se tiendra le 29 mars pour valider les comptes administratifs de 2012 et voter les budgets primitifs de la commune ( principal et annexes ).

Vous trouverez ci dessous, en téléchargement, le compte rendu de la séance du 8 mars 2013 ainsi que les présentations faites, lors du Débat d'Orientation Budgétaire .

Nous vous proposons également un lien avec le site du Ministère des Finances pour consulter l'historique des données budgétaires de la commune.

 

 

Le 26 03 201

Lire la suite