Vous êtes dans : Accueil > Actualité

Actualité

le 11 octobre 2011

Le nouveau numéro de l'Estran en avant-première !

Estran 67

Le 28 Novembre 2016

Avant la diffusion à votre domicile, vous pouvez d'ors et déjà consulter le version en ligne de l'Estran n°67 et son supplément jeune.

Cliquez ici pour télécharger et le découvrir en avant-première.

Bonne lecture !

Lire la suite

Alerte Vent Violent : Soyez prudents !

Alerte submersion

Le 19 Novembre 2016
Le Préfet du Finistère, au vu des informations transmises par Météo France, décide de placer le Finistère en Vigilance Orange Vent Violent, à partir de ce samedi 19 novembre à 21H00.

La perturbation pluvieuse sera accompagnée de vents forts de sud puis sud ouest. Les rafales atteindront localement 100 à 110 km/h et 120 km/h près du littoral. Informations supplémentaires sur http://vigilance.meteofrance.com/

Conséquences possibles :

* Vent susceptible de perturber les activités humaines de façon importante. Des dégâts importants sont à attendre.
* Les conditions de circulation peuvent être localement difficiles et quelques perturbations peuvent affecter les transports aériens et ferroviaires [et maritimes].
* Quelques dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution d'électricité et de téléphone.

Conseils de comportement :

* Limitez vos déplacements et renseignez vous avant de les entreprendre.
* Prenez garde aux chutes d'arbres ou d'objets divers.
* N'intervenez pas sur les toitures.
* Rangez les objets exposés au vent.
* Prenez, si possible, les premières précautions face aux conséquences d'un vent violent dans votre région.
* Installez impérativement les groupes électrogènes à l'extérieur des bâtiments.

Lire la suite

Grandes marées : Rappel des conseils de prudence aux amateurs de pêche à pied

Grande marée

Le 16 Octobre 2016
Les grandes marées à venir, le lundi 17 octobre (coefficient 114), le mardi 18 octobre (coefficient 111) et le mercredi 19 octobre (coefficient 101) seront propices à la pêche à pied de loisir sur le rivage.
Les conditions maritimes sont susceptibles de faire passer le département en vigilance crues et/ou vague submersion marine ce week‐end.
Tenez‐vous informé auprès de www.meteofrance.fr et www.vigicrues.gouv.fr

A cette occasion, le Préfet du Finistère appelle les pêcheurs à pied et promeneurs à la plus grande vigilance et renouvelle les conseils de précaution :
> Respectez impérativement les horaires de marée : renseignez‐vous avec précision sur les horaires de marée de votre lieu de pêche. Les horaires de basse mer et pleine mer peuvent varier de près de deux heures entre le Nord et le Sud du Finistère,
> Anticipez la remontée de la mer pendant la pêche : compte tenu des coefficients exceptionnels, la mer va se retirer très loin et donc remonter d’autant plus vite,
> Renseignez‐vous sur les prévisions météorologiques,
> Allez dans des endroits que vous connaissez ou renseignez‐vous auprès de la mairie et des offices du tourisme, redoublez de prudence dans les zones soumises à forts courants marins,
> Prévenez votre entourage de votre lieu de pêche ainsi que de votre heure de retour avant de partir, et ne partez pas seul,
> Munissez‐vous d’un moyen de communication et de signalisation.

La pêche à pied est actuellement interdite pour des raisons sanitaires dans certains secteurs, il convient de vous informer de la qualité sanitaire des sites de pêche :
‐ auprès de la mairie,
‐ sur le site internet ARS/Ifremer www.pecheapied‐responsable.fr informant notamment sur l'état sanitaire des sites de pêche à pied de loisir,
‐ ou par téléphone au 02.98.64.36.36 en semaine auprès de la Direction Départementale de la Protection des Populations / site www.finistere.gouv.fr onglets « politiques publiques / mer littoral, sécurité maritime/pêche des coquillages ».

Important : les coquillages doivent être pêchés vivants et consommés le jour même.
La pêche doit être pratiquée dans le respect des mesures de protection de l'environnement marin. Les prélèvements sont limités à la consommation familiale. La pêche est toujours interdite de nuit, entre le coucher et le lever du soleil. Il existe pour certaines espèces des quotas de capture et des tailles minimales qui doivent être respectées.
Pêcher d'une manière responsable, c'est également observer des règles de comportement simples : trier et rejeter les captures sous‐taille directement sur leur lieu de pêche, remettre en place les pierres retournées pour perturber le moins possible les organismes vivants, ne pas pêcher davantage que ce qui sera consommé.
De plus, la traversée et la pêche dans les concessions de cultures marines sont interdites, de même qu'il est interdit de ramasser les espèces en élevage à moins de 15 m des concessions.

Lire la suite

Taxe de séjour 2016

Taxe de séjour

Le 27 Septembre 2016
Par délibération en date du 20 octobre 1984, le Conseil Municipal a décidé d’instituer la taxe de séjour.
La période d’imposition s’ouvre du 15 juin au 15 septembre inclus.
Le  reversement du montant des sommes encaissées au titre de la taxe de séjour peut être effectué dès à présent par voie postale (chèque libellé à l’ordre du TRESOR PUBLIC) ou directement en Mairie. Date limite de reversement de la taxe : 15 octobre 2016 
Les imprimés déclaratifs de reversement de la taxe de séjour 2016 sont à retirer en Mairie ou à télécharger en cliquant ici .

Lire la suite

Révision du Plan Local d'Urbanisme (PLU) de Loctudy : Première réunion publique sur le PADD

Affiche Réunion PLU 19.09.16

La commune de LOCTUDY vous invite à venir participer à la 1ère réunion publique sur le PLU qui présentera l’avancement du projet de révision du PLU : les réglementations applicables, quelques éléments de diagnostic territorial, et le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD).

Venez nombreux participer au projet de révision du PLU, dans le cadre de la concertation mise en place par les élus, par l'intermédiaire de cette 1ère réunion publique qui se tiendra le LUNDI 19 SEPTEMBRE 2016 A 18H30 AU CENTRE CULTUREL DE KERANDOURET A LOCTUDY.

Lire la suite

Le Forum des Associations : samedi 3 septembre !

Forum Assoc 2016

Le 1er Septembre 2016
Le traditionnel "Forum des Associations  aura lieu le SAMEDI 3 SEPTEMBRE, au Centre Culturel de Loctudy, de 9h à 13h !

A chaque rentrée, c’est l’occasion de se renseigner sur les activités locales, qu’elles soient sportives, culturelles ou solidaires.

Bien souvent, le dynamisme d’une commune peut s’évaluer par le nombre et la qualité des associations qui y travaillent. Qu’elles s’adressent aux séniors, aux jeunes ou à toute la famille, qu’elles se spécialisent dans une discipline sportive, un art, un loisir, ou qu’elles visent à créer du lien social au travers de rencontres, des soirées ou des week-ends conviviaux, les associations sont un rouage essentiel de notre quotidien.

Adhérents & Futurs adhérents, on vous attends nombreux !!

Lire la suite

Risque de départs de feux : Appel à la vigilance !

Pompier - Incendie

Le 13 Août 2016
L'absence de pluie et les températures élevées rendent la végétation plus vulnérables à l'incendie. La préfecture du Finistère en appelle au respect des règles de précaution. C'est-à-dire : ne rien brûlée en extérieur ; ne pas jeter de cigarette en extérieur ou le long des voies de circulation, ne pas allumer de barbecue dans la nature et faire très attention avec les feux d'artifice.

La protection de chacun dépend de l'attitude responsable de tous.

Lire la suite

La Fête Nautique de Loctudy : une grande nouveauté avec l'accrovoile !

Affiche Fête Nautique 2016

Le 12 Août 2016
Dimanche prochain à partir de 14H00 aura lieu au port de Loctudy la Fête Nautique. Un évènement organisé par le Comité des Fêtes FAR. (Fêtes Animations Rencontres). Lors de ce grand rassemblement autour de la mer, de nombreuses animations vont avoir lieu.

Pour la première fois à Loctudy, les grands et les petits vont pouvoir réaliser leur rêve de pirates et escalader un mât avec l’Accrovoile. Le public pourra également profiter d’activités sur l’eau avec la visite du chalutier le Balbuzard, des ballades en mer, la présence de vieux gréements ou encore une initiation et une course de godille. Différents ateliers seront présents, matelotage, vannerie, des œuvres de peintures sur bois flottés et sur toile. D’autres stands avec des produits en rapport avec la mer vous attendent, des objets déco avec des voiles, des vêtements marin, des algues et produits de la mer, une dédicace d’un livre, une exposition de maquettes et l’inévitable pêche aux canards pour les plus petits ainsi que la visite d’un clown à 15H00. Un bus rempli de bonbons sera également présent.

Une initiation à la danse bretonne vers 16H00 permettra au public présent de découvrir ou de se perfectionner avec le folklore local. Deux démonstrations de sauvetage en mer, l’une avec les Terres-Neuves Sauveteurs de l’association Bretagne Terre-Neuve Sauveteur à 17H00 et l’autre par la SNSM vers 18H00.

Deux autres bateaux de la SNSM seront présents : Margodig de Loctudy et le nouveau bateau de l’île de Sein : l’Yves et François Olivaux baptisé le 29 avril dernier. Une démonstration de Flyboard sera également faite en fin de journée vers 19h00-19h30.

A partir de 19H00 l’un des groupes vainqueur du tremplin « Rock in Loc » les Têtards d’or se produiront sur scène suivi du groupe Captain’Dock. Ne manquez pas le Feu d’Artifice à la tombée de la nuit. Tout au long de la journée une restauration sera proposée avec Moules-Frites, Hot-dog & Kouign, notez qu’un bar à huîtres ouvrira vers 18H00.

Lire la suite

La Fête Bretonne de Loctudy : c'est dimanche 7 août !

Fête Bretonne 2016

Le 5 Août 2016
L'association de la Fête bretonne de Loctudy invite le public, dimanche 7 août, à une belle journée de folklore, de danses et de tradition dans le théâtre de verdure de l'espace de Pors-Bihan (près de l'église). Au programme : kermesse durant toute la journée avec différents jeux traditionnels proposés, auxquels s'ajouteront les stands de loterie, sandwichs, kouings, gâteaux et autres pâtisseries.

L'après-midi débutera, à partir de 13H30, au bas de la rue du Port, par un défilé des groupes folkloriques, accompagnés d'enfants et d'adultes en costumes traditionnels, sous la conduite du bagad Loktudi. Le défilé rejoindra l'espace de Pors-Bihan où le cercle des Mederien de Penhars, accompagné de son groupe de musiciens, présentera son spectacle. Le cercle celtique Breizh a Galon fera également admirer la variété et la richesse des costumes bretons.

En soirée, dès 21H00, le fest-deiz cédera la place au fest-noz animé par le groupe très dansant Ruz Reor et le duo Kris'Arm.
Pour permettre au public de mieux participer aux danses, l'association propose une initiation aux danses bretonnes par le groupe de danse Dans da viken à partir de 20H00.

L'ensemble gratuit sur toute la journée. A 19H00 une restauration avec frites - merguez/saucisses - kouings est également prévue !

Lire la suite

La Comédie met le Cap sur Loctudy : 2e Saison

Affiche Comédie Cap 2e

Le 1er Août 2016
Après une première édition pleine de promesses, le Centre Culturel de Kerandouret accueille une seconde fois le festival de Comédie et de Café-Théâtre, la comédie remet donc le cap sur Loctudy !
Du 2 au 6 août, l'association 4L Productions se mobilise pour vous faire passer des soirées dans le rire, la bonne humeur et la légèreté. Au programme de la semaine, quatre comédies : "Qui aime bien trahit bien !", "Faut-il tout dire dans son couple ?", "Mars et Venus la guerre des sexes" et "Ils déménagent"
Rendez-vous tous les soirs à 20H30 au Centre Culturel de Loctudy !
A noter qu'après les représentations les comédiens proposent d'échanger avec le public.

Plus d'informations sur le blog du Centre Culturel : https://centreculturelsite.wordpress.com/2016/07/24/la-comedie-met-le-cap-sur-loctudy/

Lire la suite

Rock In Loc #4 : Deux jours de festival

Affiche RIL 2016

Le 26 Juillet 2016
Quatrième édition et dorénavant bien ancré dans la commune de Loctudy, le festival Rock In Loc rendra hommage pour cette année à Jimi Hendrix.
Au programme, le dimanche 31 juillet, de 17H à 19H, la ville accueillera un tremplin musical (une compétition de groupes de rock amateurs, disséminés sur les terrasses des cafés du bourg) où le vainqueur sera sur scène à Pors Bihan en soirée, en première partie des "Tom's" de Concarneau qui assureront le concert.
Le lendemain, lundi 1er août, place au marché vintage tout en musique avec aux manettes DJ 50's, expositions de voitures américaines et nouveauté : une expo de tracteurs et machines agricoles des Sixties ! En soirée, à partir de 19H, plusieurs formations se succéderont sur scène à Pors Bihan : le gagnant du tremplin musical de la veille, "Not the End" et "Doo the Doo", deux groupes de Quimper et en clôture de la soirée "Jimi Foster et son trio" en hommage à Jimi Hendrix dont 2016 est l'année du cinquantenaire de son premier concert en France.

Lire la suite

Le Guide des animations 2016 est disponible !

Le 02 juin 2016

Le Guide des animations 2016 est disponible ! 

Lire la suite

Le nouvel estran est arrivé !

Le 02 juin 2016

Avant la diffusion dans vos boite aux lettres, vous pouvez d'ors et déjà consulter le version en ligne de l'Estran n°66 et son supplément jeune.

Lire la suite

Informations sur le Plan de Prévention des Risques Littoraux

PPRL Loctudy

Le 29 Mars 2016
Le Plan de Prévention des Risques Littoraux (PPRL) des communes de Combrit, Ile-Tudy, Le Guilvinec, Loctudy, Penmarc'h, Plobannalec-Lesconil, Pont-l'Abbé et Tréffiagat (PPRL Ouest Odet) a été prescrit par arrêté préfectoral du 16 janvier 2012.

Le PPRL a pour objet de réglementer l’occupation des sols en fonction du risque d’érosion et de submersion marine auxquels ils sont soumis. L’étude d’aléa précise notamment la délimitation des zones exposées aux risques de submersion à partir d’une part des retours d’expérience et d’autre part, au moyen de modélisation. Le règlement associé à un zonage réglementaire comporte des interdictions et des prescriptions quant à l’utilisation des sols, et des mesures de prévention, de protection et de sauvegarde. Ces règles concernent les projets nouveaux mais aussi les projets sur les biens existants.

Le PPRL Ouest Odet est désormais consultable sur le site internet de la Préfecture du Finistère :

http://www.finistere.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement-risques-naturels-et-technologiques/Plans-de-prevention-des-risques-PPR/Plans-de-prevention-des-risques-submersion-marine-PPRSM-et-risques-littoraux-PPRL/PROJET-PPRL-1-Ouest-Odet

Des réunions d’information ouvertes à tous sont programmées :

Jeudi 14 avril à 19h à Pont-L'abbé au Triskel
Jeudi 21 avril 19h à la salle Cap Caval à Penmarc'h.

L’enquête publique se tiendra du 25 avril au 31 mai 2016. Le dossier complet sera alors consultable dans toutes les mairies concernées, aux jours et heures habituels d’ouverture. Des observations peuvent être formulées :

- soit sur le registre côté et paraphé par un membre de la commission d’enquête mis à disposition en mairie,
- soit par mail : pprl-ouest@penmarch.fr- soit par correspondance à M. Le Président de la commission d’enquête, au siège de l’enquête : Mairie de Penmarc’h, 110 rue Edmond Michelet, 29760 PENMARC’H
- soit auprès d’un membre de la commission d’enquête en mairies de Combrit, Ile-Tudy, Le Guilvinec, Loctudy, Penmarc’h, Plobannalec-Lesconil, Pont-l’Abbé et Treffiagat.

N.B. : en mairie de Loctudy, les permanences de la commission d’enquête sont prévues : lundi 25 avril 2016 - 9h00-12h00

Samedi 14 mai 2016 : 9h00-12h00
Mardi 17 mai 2016 – 14h00-17h00
Vendredi 27 mai 2016 – 14h00-17h00.

Pour connaître les modalités complètes de l’enquête publique, se reporter à l’arrêté préfectoral du 18 mars 2016 prescrivant l’ouverture d’une enquête publique préalable à l’approbation du plan de prévention des risques naturels prévisibles littoraux Ouest Odet.

Lire la suite

Alerte Orange : soyez prudents

Alerte submersion

Le 27 Mars 2016
Vigilance orange sur l'Ouest et le Nord-Ouest : en fin de journée, une tempête abordera la Bretagne. Les vents de sud-ouest vont souffler à plus de 100 km/h dans les terres et de 130 km/h sur les pointes exposées. De même, les pluies se renforceront dans la nuit, en particulier sur le Finistère et le Morbihan. De fortes vagues vont aussi déferler sur les côtes, avec un risque de submersion.

Toutes les informations sur http://vigilance.meteofrance.com

Lire la suite

Passage le 5 avril prochain de la Télévision Numérique Terrestre (TNT) à la Haute Définition (HD)

Passage TNT HD

Le 24 mars 2016
Dans la nuit du 4 au 5 avril 2016, la norme de diffusion de la Télévision Numérique Terrestre (TNT ) va évoluer sur l’ensemble du territoire métropolitain.

Aujourd’hui, deux normes sont utilisées pour diffuser les chaînes de la TNT  en France : le MEPG-2 et le MPEG-4. A partir du 5 avril, seule la norme MPEG-4 sera maintenue : plus récente et performante, elle permet de diffuser les programmes en HD sur l’ensemble des 25 chaînes gratuites de la TNT , avec une meilleure qualité de son et d’image.

Si le passage à la TNT  HD est le préalable à d’autres évolutions possibles par la suite - comme l’introduction de l’Ultra Haute Définition (UHD) -, cette modernisation va également permettre de libérer des fréquences qui seront dès lors disponibles pour d’autres usages. Les opérateurs mobiles en bénéficieront pour déployer leurs services de très haut débit mobile. Cela leur permettra de répondre à l’augmentation de l’échange des données mobiles, en croissance d’environ 60 % en France chaque année.

Lire la suite

Services au public : donnez votre avis

Enquête publique Finistere

Le 10 Mars 2016
En début d'année 2016, le Conseil départemental et les services de l'Etat du Finistère ont engagé l'élaboration du futur Schéma départemental d'amélioration de l'accessibilité des services au public. Ce schéma proposera des actions en faveur d'un meilleur accès, pour les usagers, aux services publics et privés qu'ils considèrent nécessaires à leur qualité de vie (administrations, santé, services sociaux, commerces, enseignement, loisirs, etc.).

Cette démarche, menée en étroite association avec les collectivités et les opérateurs de services s'ouvre actuellement par un état des lieux de l'offre et de la demande en services sur l'ensemble du département. Ce diagnostic permettra alors de mieux comprendre l'offre de service, leurs usages, les difficultés d'accès aux services et les besoins non satisfaits à l'heure actuelle ainsi que vos demandes et idées d’amélioration.

En tant que Finistérien-nes, vous pouvez contribuer à cette démarche en participant à la grande enquête réalisée entre le 7 mars et le 7 avril 2016.

Deux possibilités pour y participer :- Réponse en ligne sur le site internet : www.servicesaupublic.finistere.fr
- Remplissage d'un questionnaire papier, disponible dans nos points d'accueil, ainsi que dans les mairies, les sièges des intercommunalités et dans les services de l'Etat et du Conseil départemental.

Les résultats du questionnaire seront pris en compte pour proposer et mettre en œuvre des solutions adaptées et permettant de mieux répondre aux besoins des usagers et des territoires. Ils seront restitués dans un prochain Pen Ar Bed ainsi que sur les sites des partenaires en fin d'année.

Lire la suite

Alerte Météo : Soyez prudents !

Alerte submersion

Le 8 Mars 2016
Un avis de coup de vent est annoncé par Météo France  pour cette nuit et la journée du mercredi 9 mars. Des rafales pouvant dépasser les 100 km/h sont attendues sur les côtes bretonnes. Trois départements bretons dont le Finistère sont en vigilance orange vagues-submersion.

Dans un nouveau bulletin diffusé à 16 h, ce mardi, Météo France  a placé les départements du Finistère, des Côtes-d'Armor et de l'Ille-et-Vilaine en vigilance orange pour le risque de vagues-submersion, phénomène amplifié par les grandes marées  (coefficient de marée supérieur à 110 mercredi soir). L'ensemble de la Bretagne est également en vigilance jaune pour le risque de pluie-inondation et vent violent.

Le coup de vent annoncé devrait commencer en deuxième partie de nuit et se poursuivre tout au long de la journée de mercredi. Les pluies seront soutenues et balayées par de fortes rafales de vent, de secteur Sud-Ouest virant rapidement au secteur Nord-Ouest, jusqu'à 80/90 km/h dans les terres, voire 100 km/h sur les côtes. Ces vents sont à l'origine de fortes vagues d'Ouest, puis de Nord-Ouest, atteignant la Bretagne et l'entrée de Manche dans la nuit de mardi à mercredi, pour ensuite se propager sur toute la façade atlantique mercredi.

Dans un contexte de grandes marées (coefficient de marée supérieur à 110 mercredi soir), les niveaux d'eau sont particulièrement élevés. "C'est surtout la conjonction de niveaux d'eau élevés et de fortes vagues qui nécessite une vigilance particulière", précise Météo France. En particulier, entre 15 h jusqu'à 22 h et pendant la pleine mer de mercredi soir.

Lire la suite

Loctudy accueille les nouveaux arrivants

Nouveaux arrivants 2016

Le 1er mars 2016
Vendredi soir, la municipalité a reçu, au Centre culturel, une trentaine de nouveaux habitants établis en 2015 dans la commune. Christine Zamuner, Maire de Loctudy, a présenté la commune sous un angle historique et patrimonial, administratif, géographique et économique, insistant sur l'importance de la pêche et du tourisme. Les adjoints sont également intervenus pour présenter les services municipaux dont ils ont la charge. Les représentants de nombreuses associations locales étaient également conviés à la réunion afin de promouvoir leurs différentes activités, actions et manifestations dans la commune. Enfin, la réception s'est terminée autour d'un pot d'amitié.

Lire la suite

Appel à la vigilance pour le samedi 13 février.

Alerte submersion

Le 12 février 2016

Nouvelle tempête ce samedi. Limitez vos déplacements, ne vous approchez pas des côtes !

Dans son dernier bulletin, à 16 h ce vendredi, Météo-France a placé les départements du Finistère et du Morbihan, et leurs littoraux, en vigilance orange pour les phénomènes "vent-violent" et "vagues-submersion". Ce samedi, dès l'aube et jusqu'à 18 h, des rafales de 100 à 110 km/h sont attendues dans les terres, et de 120 à 130 km/h sur les littoraux.

"Dans un contexte de coefficient de marée encore élevé samedi matin (94), ces vents forts, localement tempétueux, génèrent des vagues importantes, ainsi qu'une surélévation anormale du niveau de la mer (surcote). Des submersions pourront donc avoir lieu, principalement autour de la pleine mer de samedi matin (vers 07h30), sur les parties basses ou vulnérables des littoraux des départements placés en vigilance orange", précise Météo-France , pour la vigilance "vagues-submersion".

Lire la suite

Alerte Météo Orange submersion marine le mardi 9 février 2016

Alerte submersion

Le 9 Février 2016
Une nouvelle forte perturbation au niveau du littoral, après celle de lundi, est attendue en Bretagne. Météo France a placé tous les départements bretons en vigilance orange au phénomène de vagues-submersion. Le Finistère et les Côtes-d'Armor sont également en alerte jaune pour les vents violents.Les coefficients prévus pour la pleine mer sont de 100 - 104 sur notre littoral bigouden, à 17h25 ce mardi 9 février 2016.

Conséquences possibles Vagues-Submersion/Orange :

 

  • Les submersions marines peuvent provoquer des inondations sévères et rapides du littoral, des ports et des embouchures de fleuves et rivières. Les vagues peuvent, quant à elles,endommager des infrastructures côtières par effet mécanique etprovoquer des envahissements d'eau par projection. Ces deux phénomènes, lorsqu'ils sont simultanés, sont particulièrementdestructeurs.
  • En cas de submersion, les voies de communication, les habitations, les zones d'activités peuvent être inondées et endommagées en quelques heures, voire moins, même à plusieurs kilomètres du littoral.
  • Les vagues peuvent transporter des objets ou matériaux (notamment des galets) et en faire des projectiles susceptibles de blesser des personnes ou d’endommager des biens.
  • Les objets non correctement arrimés peuvent être emportés.
  • Les bateaux, même amarrés au ponton dans les ports, peuvent être soulevés et emportés sur la terre ferme.
  • A proximité des estuaires, l'écoulement des cours d'eau peut également être ralenti voire stoppé, ce qui génère alors des débordements.
  • Les dégâts peuvent être aggravés en cas de violentes rafales de vent, fortes pluies, ruptures de digues.

Les dommages aux personnes et aux biens provoqués par les vagues et les submersions dépendent donc de facteurs naturels  mais également de l'implantation des activités humaines (occupation des sols). Ils peuvent être réduits grâce à des
mesures de protection (digues, jetées, dunes) et de prévention (restriction sur les aménagements en zone exposée, information, préparation...).

 

Conseils de comportement Vagues-Submersion/Orange :

Consignes générales :

  • Tenez-vous au courant de l'évolution de la situation en écoutant les informations diffusées dans les médias. Evitez de circuler en bord de mer.
  • Si nécessaire, circulez avec précaution en limitant votre vitesse et ne vous engagez pas sur les routes exposées à la houle ou déjà inondées.

Habitants du bord de mer :

  • Fermez les portes, fenêtres et volets en front de mer.
  • Protégez vos biens susceptibles d'être endommagés par la montée des eaux ou emportés par les vagues.
  • Surveillez la montée des eaux.

Plaisanciers :

  • Ne prenez pas la mer.
  • Ne pratiquez pas de sport nautique.
  • Avant l'épisode, vérifiez l'amarrage de votre navire et l'arrimage du matériel à bord, et ne restez pas à bord.

Professionnels de la mer :

  • Evitez de prendre la mer.
  • Soyez prudents, si vous devez sortir.
  • A bord, portez vos équipements de sécurité (gilets,..).
  • Avant l'épisode, vérifiez l'amarrage de votre navire et l'arrimage du matériel à bord, et évitez de rester à bord.

Baigneurs, plongeurs, pêcheurs ou promeneurs :

  • Ne vous mettez pas à l'eau, ne vous baignez pas.
  • Ne pratiquez pas d'activité nautique de loisirs.
  • Soyez particulièrement vigilants, ne vous approchez pas du bord
  • de l'eau même d'un point surélevé (plage, falaise).
  • Eloignez-vous des ouvrages exposés aux vagues (jetées
  • portuaires, épis, fronts de mer).
Lire la suite

Consultation publique sur le Plan Local d'Urbanisme de LOCTUDY

PLU 2016 de Loctudy

Le 28 Janvier 2016
Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) est le document de planification urbaine élaboré à l’échelon communal. Il fixe les règles d’occupation et d’utilisation du sol : où, quoi et comment construire ?

Des réunions de concertation sont proposées pour échanger avec la population sur les enjeux territoriaux retenus par la collectivité de manière à dessiner un projet urbain à la hauteur de nos ambitions. Ces réunions sont donc ouvertes à tous. Merci de vous inscire à un ou plusieurs ateliers (dates et thèmes ci-dessous) au moyen du bulletin d'inscription disponible en mairie ou téléchargeable en cliquant ici .

 

Jeudi 11 février à 9h30 : Quel développement urbain pour Loctudy (formes urbaines, densité, population) ?

Jeudi 11 février à 14h : Quel développement économique pour Loctudy (commerce, artisanat, tourisme) ?

Vendredi 12 février à 9h30 : Quelle prise en compte des déplacements et de la mobilité à l’échelle communale ?

Vendredi 12 février à 14h : Comment valoriser les ressources naturelles (eau, biodiversité, paysage) ?

Ces ateliers auront lieu au centre culturel, Kerandouret, Loctudy.

 Pour y participer merci de retourner le bulletin mis à disposition en mairie ou en cliquant ici avant le 10/02/2016 à l’attention de Mme Le Maire par courrier à l’adresse suivante Mairie de Loctudy – Place des anciens combattants – 29750 LOCTUDY ou par courriel à l’adresse suivante

Lire la suite

Présentation des vœux de la municipalité de Loctudy : Une année 2016 bien remplie !

Voeux 2016 de Christine

Le 20 Janvier 2016
La grande salle du centre culturel était pleine, vendredi dernier, pour la présentation des vœux de Christine Zamuner et du Conseil municipal qui, en préambule, a invité son auditoire à un moment de recueillement « pour toutes les victimes des attentats de Paris, mais aussi des autres pays d'Europe et du monde qui tombent tous les jours dans des attaques, attentats suicides et autres atrocités indescriptibles. Nous devons rester unis autour des valeurs que défend notre démocratie. Nous avons un devoir d'analyse et d'enseignement à faire, suite à ces événements » , ajoutant, pour conclure qu'il « ne faudrait pas que cela reste un acte manqué » . Puis, le maire a dressé le bilan des réalisations de 2015 avant d'aborder, plus en détail, les grandes orientations de l'année à venir.

Lire la suite

Réunion des Associations : le programme des animations 2016

Réunion Assoc 2016

Le 12 Janvier 2016
Vendredi soir, s’est déroulée à la salle polyvalente, la réunion annuelle des associations dont l’objectif est de valider le le pré-calendrier de l’année, mais aussi d’échanger entre associations et de monter des projets. Une trentaine associations organisant des animations y étaient présentes ou représentées. Elles ont été accueillies par plusieurs élus dont Philippe Mehu et Sylvain Cosnard en charge des associations et des animations.

Lire la suite

Intempéries : le littoral breton en alerte orange !

Alerte submersion

Le 10 Janvier 2016
Dans son bulletin diffusé à 16 h, Météo France  a placé 12 départements du littoral atlantique et méditerranéen, dont le Finistère, en alerte orange aux vagues submersion. De fortes rafales de vent pouvant atteindre les 140km/h sont attendues sur la façade atlantique. Les vagues les plus fortes sont attendues en deuxième partie de journée de lundi.

Lire la suite

Deux départs en retraite dans le personnel communal !

Retraite 2015

Le 22 Décembre 2015
Vendredi soir, à l'invitation de la municipalité, le personnel communal s’est retrouvé au Centre culturel pour la traditionnelle soirée de fin d'année  où personnels en activité et retraités, élus, ont partagé un repas festif et convivial. 

Avant le passage du Père Noël des enfants et les chants et danses, le Maire Christine Zamuner, accompagné du  président du Comité des Œuvres Sociales David Caoudal, ont salué deux nouveaux retraités : Christine Struillou (ATSEM) qui s'est occupé de plusieurs générations d'élèves depuis 1977 dans l'école Jules Ferry.  Ensuite, Marie-Alice Souron, qui s'occupait de l'entretien dans la mairie, "la gardienne du temple" selon le Maire dans son discours. "Elle veillait toujours au confort de l'accueil du public tout comme celui des agents administratifs ".

Lire la suite

Informations Pratiques

Le 21 Décembre 2015

La mairie sera fermée exceptionnellement le samedi 26 décembre aux heures habituelles d'ouverture pour l'état civil de 10 h à 12 h.
Une permanence téléphonique sera assurée, de 10 h à 12 h, pour les urgences au numéro affiché à la porte de la mairie.

La déchetterie verte de Keruno sera exceptionnellement fermée le samedi 26 décembre 2015 et le samedi 2 janvier 2016.

Travaux de voirie : En raison de travaux d'enfouissement des réseaux aériens et de réfection du réseaux d'eaux usées, la rue de Kervereguen (entre le carrefour de Hent Croas et la chapelle des Croix) sera fermée à la circulation, excepté pour les riverains, à compter du lundi 4 janvier 2016, pour une durée de 7 semaines environ. Une déviation sera mise en place.
Nous vous souhaitons de très bonnes fêtes de fin d'année !

 

Lire la suite

Elections Régionales - Résultats du 2nd tour - 13 décembre 2015

Logo Régionales 2015

Le 14 décembre 2015

Le second tour des élections régionales a eu lieu le 13 décembre. La participation sur la commune est de 61,20 % (55,73 % au premier tour).

Voici les résultats (par ordre de tirage de la préfecture du Finistère) :

1 - Pour la Bretagne avec Jean-Yves Le Drian : 52 % (1143 voix)
2 - Liste Front National présentée par Marine Le Pen : 13 % (296 voix)
3 - Le choix de la Bretagne : 35 % (772 voix)

Le détail des résultats par bureau de vote en cliquant ici

Lire la suite

Elections Régionales - Résultats du 1er tour - 6 décembre 2015

Dépouillement

Le 7 Décembre 2015
Le premier tour des élections régionales a eu lieu le 6 décembre. La participation sur la commune est de 55,73 % (2085 suffrages exprimés).

Voici les résultats (par ordre de tirage de la préfecture du Finistère) :

1 - Bretagne en lutte Breizh O Stourm : 0,24 % (5 voix)
2 - Pour la Bretagne avec Jean-Yves Le Drian : 33,48 % (698 voix)
3 - Notre chance, l'indépendance : 0,24 % (5 voix)
4 - Oui la Bretagne : 9,88 % (206 voix)
5 - L'UPR avec François Asselineau : 0,62% (13 voix)
6 - Debout la France avec Nicolas Dupont-Aignan : 2,64 % (55 voix)
7 - Liste Front National présentée par Marine Le Pen : 12,6 % (263 voix)
8 - Le choix de la Bretagne : 29,40 % (613 voix)
9 - Une autre voie pour la Bretagne : 3,74 % (78 voix)
10 - Pour une Bretagne sociale et écologique - l'Humain d'abord : 4,60 % (96 voix)
11 - Lutte ouvrière - Faire entendre le camp des travailleurs : 1,34 % (28 voix)

Le détail des résultats en cliquant ici

Lire la suite

Elections Régionales les dimanches 6 et 13 décembre 2015

Urne

Le 1er décembre 2015
Les 6 et 13 décembre prochain auront lieu les élections régionales où vous serez appelés à voter pour élire leurs conseillers régionaux pour la Bretagne. La durée du mandat de ces élus est de 6 ans.

La région Bretagne possède de nombreuses compétences. Cependant la loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République) confie de nouvelles compétences à cette collectivité. En effet, la Loi du 7 août 2015 supprime la clause générale de compétence pour les départements et les régions. Le rôle de la région est renforcé en matière de développement économique, elle sera notamment responsable de la politique de soutien aux petites et moyennes entreprises et aux entreprises de taille intermédiaire. Un schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII) devra être présenté et fixera les orientations régionales pour une durée de cinq ans. La région aura également la charge de l’aménagement durable du territoire. Elle rédigera un schéma régional d’aménagement durable du territoire (SRADDT) dans lequel figureront les orientations stratégiques en matière d’aménagement du territoire, de mobilité, de lutte contre la pollution de l’air, de maîtrise et de valorisation de l’énergie, de logement et de gestion des déchets.

Il est également prévu un transfert des compétences en matière de transport du département à la région. Ainsi, les services de transport routier départementaux et scolaires seront confiés à la région. La voirie départementale, transférée aux régions dans le projet gouvernemental, demeure finalement de la compétence du département, tout comme la gestion des collèges et les compétences de solidarité. Tous ces domaines concernent votre quotidien d’où l’importance de votre choix par le vote.

Attention :  pour pouvoir voter dans vos bureaux de vote à Loctudy, il est indispensable de vous munir d’une pièce d’identité officielle (carte d’identité, permis de conduire, passeport, etc.). Les bureaux de vote seront ouverts de 8h00 à 18h00 pour les deux tours (erratum du N°64 de l'Estran qui indique 19H00 la fermeture des bureaux de vote). Les résultats globaux du scrutin sur la commune seront proclamés à l’issue des dépouillements, à la salle polyvalente derrière la mairie.

Lire la suite