Vous êtes dans : Accueil > Actualité > 20 Ans du Jumelage : les Gallois à Loctudy

20 Ans du Jumelage : les Gallois à Loctudy

Jumelage Lac

Le 1er Juin 2015
A l'initiative du Comité de jumelage, 45 gallois sont arrivés à Loctudy en cette fin du mois de mai.
La réception officielle a eu lieu au Lac avec Christine Zamuner, Maire de Loctudy, et le président du Comité de jumelage, Marcel Le Berre. Pour Christine Zamuner : "La municipalité s'est largement impliquée dans ce projet qui a germé en 1995 et qui, au fil des ans, est devenu une féconde réalité".

Des marques tangibles de l'alliance des deux communes celtes se trouvent au Pays de Galles, à la résidence nommée Parc Loktudi, inaugurée en 2006, et en Bretagne dans la rue de Fishguard-Goodwick (en breton Hent Loctudi Abergaun Woodick), inaugurée en 2007.

Le président du comité de Loctudy précise : "Ces vingt années ont permis des contacts personnels solides entre des familles loctudistes et des familles de Fishguard".  Vingt ans, c'est le passage à l'âge adulte et celui d'une nouvelle génération. "De nouveaux membres intègrent les comités, chez vous comme chez nous. Cela est encourageant pour le futur et nous les en remercions. Nous souhaitons vivement que d'autres jeunes familles viennent les rejoindre".

La présence de jeunes des écoles de Loctudy lors de cette journée de réception est un signal pour dynamiser les contacts initiés il y a maintenant trois ans, avec les écoles de Fishguard et de Wolfscatle. Les élèves ont fait des dessins qui vont être remis aux élèves de Fishguard. De nouveaux axes d'échanges apparaissent, comme par exemple avec l'Aploc et les Plaisanciers de Fishguard.

Un marché Gallois - Bigouden a été organisé également au Square de Poulavillec où étaient proposé des produits des deux "pays" avec entre autres des "Welsh Cakes", avant la réception officielle et son traditionnel échange de cadeaux. En soirée, le fest-noz organisé au centre culturel de Kerandouret a réuni près de 300 danseurs. Ce fut aussi la découverte pour eux de la région, dont une balade dans les Monts-d'Arrée, sortie en mer avec l'APLOC, atelier cuisine, randonnée ... 

Page facebook du comité de jumelage

Reception du 23.05.2015 - 01 (Agrandir l'image).
Reception du 23.05.2015 - 02 (Agrandir l'image).
Reception du 23.05.2015 - 07 (Agrandir l'image).
Enfants des écoles (Agrandir l'image).
Reception du 23.05.2015 - 08 (Agrandir l'image).
Reception du 23.05.2015 - 09 (Agrandir l'image).

Photos : F Le Corre & Comité de jumelage

Noter cet article

Moyenne : 3

Nombre de votants : 713

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération, ils seront visibles après validation du webmestre.