Vous êtes dans : Accueil > Actualité > Alerte Météo : Soyez prudents !

Alerte Météo : Soyez prudents !

Alerte submersion

Le 8 Mars 2016
Un avis de coup de vent est annoncé par Météo France  pour cette nuit et la journée du mercredi 9 mars. Des rafales pouvant dépasser les 100 km/h sont attendues sur les côtes bretonnes. Trois départements bretons dont le Finistère sont en vigilance orange vagues-submersion.

Dans un nouveau bulletin diffusé à 16 h, ce mardi, Météo France  a placé les départements du Finistère, des Côtes-d'Armor et de l'Ille-et-Vilaine en vigilance orange pour le risque de vagues-submersion, phénomène amplifié par les grandes marées  (coefficient de marée supérieur à 110 mercredi soir). L'ensemble de la Bretagne est également en vigilance jaune pour le risque de pluie-inondation et vent violent.

Le coup de vent annoncé devrait commencer en deuxième partie de nuit et se poursuivre tout au long de la journée de mercredi. Les pluies seront soutenues et balayées par de fortes rafales de vent, de secteur Sud-Ouest virant rapidement au secteur Nord-Ouest, jusqu'à 80/90 km/h dans les terres, voire 100 km/h sur les côtes. Ces vents sont à l'origine de fortes vagues d'Ouest, puis de Nord-Ouest, atteignant la Bretagne et l'entrée de Manche dans la nuit de mardi à mercredi, pour ensuite se propager sur toute la façade atlantique mercredi.

Dans un contexte de grandes marées (coefficient de marée supérieur à 110 mercredi soir), les niveaux d'eau sont particulièrement élevés. "C'est surtout la conjonction de niveaux d'eau élevés et de fortes vagues qui nécessite une vigilance particulière", précise Météo France. En particulier, entre 15 h jusqu'à 22 h et pendant la pleine mer de mercredi soir.

Noter cet article

Moyenne : 3

Nombre de votants : 931