Vous êtes dans : Accueil > Actualité > Alerte Orange Orages

Alerte Orange Orages

Logo panneau signalisation

Le 3 Juin 2018
Dans un nouveau bulletin diffusé à 6 h, ce dimanche, Météo France  a décidé de placer l'ensemble de la Bretagne en vigilance orange pour le risque d'orages. Une vigilance qui sera valable dès 13 h. Auparavant, la prudence sera de mise aussi, car la région est déjà en vigilance jaune.
Début d'évènement prévu le dimanche 03 juin 2018 à 12h00 
Fin de phénomène prévue le lundi 04 juin 2018 à 00h00 
Situation orageuse nécessitant une vigilance particulière, notamment pour des orages donnant d'intenses précipitations, sur des durées courtes.

Evolution prévue : 
Les orages attendus vont donner par endroits de la grêle, une forte activité électrique, et surtout des cumuls de précipitation jusqu'à 30 à 50 mm localement, voire très ponctuellement 80 mm en pointe. Cet élément devrait donc engendrer des inondations-éclairs locales, délicates à détailler en termes de ciblage.
Les rafales sous orages, le plus souvent entre 70 et 90 km/h, pourront ponctuellement dépasser les 100 km/h, mais ceci ne devrait pas être l'élément prépondérant de cet épisode.
A noter que dans les départements en jaune orages, il existe un risque de développement de cellules orageuses intenses et violentes également, mais probablement moins sévères que dans la zone placée en vigilance orange.
Les premières salves orageuses sont attendues à partir de 12 heures sur le Sud-Ouest et le nord de l'Auvergne, en début d'après-midi pour l'ouest et le Centre. La fin de cet épisode devrait se situer vers minuit.

Soyez prudents et vigilants en particulier dans vos déplacements et vos activités de loisir.
* Evitez d'utiliser le téléphone et les appareils électriques.
* A l'approche d'un orage, prenez les précautions d'usage pour vous protéger des effets de la foudre, mettez en sécurité vos biens et abritez-vous.

Noter cet article

Moyenne : 3

Nombre de votants : 87