Vous êtes dans : Accueil > Actualité > Animations : Un programme complet pour l'été

Animations : Un programme complet pour l'été

Une nouvelle fois cet été, de nombreuses animations sont proposées par les associations de la communes. Les loctudistes et vacanciers retrouveront les traditionnels « Trocs et puces », « Moules-frites », « Fête Bretonne » ou « bal des pompiers »,mais également quelques nouveautés comme « Les lundis de Loctudy » et un temps fort : « l'escale de la Route de l'amitié », le lundi 5 août. L'ensemble de ces évènements (plus de 130 dates) est listé dans le  Guide des animations 2013 (pdf - 1,45 Mo) téléchargeable sur ce site. Ce guide sera diffusé par la poste, début juin, avec le prochain numéro du magazine municipal « L'Estran ». Il sera également disponible gratuitement au guichet de l'Office de Tourisme, à la Maison des Associations et dans de nombreux commerces.
 Le 17 mai 2013

Des expos à découvrir
Transmettre les savoirs, l'histoire des hommes et des lieux, partager l'ouverture sur le monde ne font-ils pas partie de l'essence même de la culture ? La petite chapelle de Pors-Bihan sera une nouvelle fois à l'honneur cet été en accueillant du 6 juillet au 7 août une exposition proposée par l'association Histoire Locale et Patrimoine de Loctudy, retraçant l'histoire du port de pêche puis, du 8 août au 15 septembre, présentant les photographies de Michel Guéguen. L'exposition présentée en 2011, La plaisance hier et aujourd'hui, sera à nouveau « accrochée » à Langoz du 28 au 30 juillet. A noter également à la Médiathèque, du 8 juillet au 31 août, une approche des relations entre les sciences et le sport, à l'occasion des 30 ans du Tennis-Club de Glevian (entrée gratuite sur l'ensemble de ces expositions).

Les lundis de Loctudy
Ce nouveau rendez-vous de l'été sera un mix entre les précédents accueils touristiques de l'Office de tourisme et les lundis du port du comité des fêtes. Sous l'égide du FAR, en juillet et août le lundi de 11h à 12h, une équipe issue de plusieurs associations présentera, aux vacanciers, la commune (son histoire, ses plages, ses ports, ses sites remarquables...), le programme d'animations de la semaine et les « savoir-faire » des artisans et commerçants partenaires. L'idée, très en vogue actuellement, est de proposer aux vacanciers un programme « à la carte ».

Le manoir de Kerazan, haut lieu de la culture
Adhérent au passeport culturel instauré par le Conseil général du Finistère, le manoir de Kerazan propose une nouvelle fois de découvrir les nombreuses oeuvres d'artistes, ses bâtiments et collections, ainsi que son exposition annuelle dont le thème cette saison est « Trésors secrets et insolites des loctudistes et bigoudens ». Une visite chargée d'histoire, instructive, à visiter en famille (entrée payante sur le site).

« 777 » l'art contemporain s'affiche à Loctudy
Une édition anniversaire, la 7 ème, pour cette exposition d'art contemporain maintenant bien ancrée à Loctudy. D'audience internationale, elle réunira exceptionnellement du 1 er au 23 juin les oeuvres des artistes des deux sessions des dernières résidences (2011 et 2012), ainsi que les oeuvres réalisées précédemment in situ depuis 2007. Des évènements hors-les-murs auront lieu dans le cadre de l'exposition, à proximité du château. A noter que le dimanche 9 juin, la rencontre de quartier se déroulera dans le parc du château de Kerpaul, une autre occasion pour les loctudistes de découvrir les oeuvres.

Le CNL, organisateur de compétitions
Une nouvelle fois cette saison le Cercle Nautique de Loctudy sera parmi clubs leaders pour l'organisation de compétitions de voile. Au programme : du 21 au 26 juillet, le Mondial Topper ; le 31 juillet, l'étape du Tour du Finistère en planches à voile ; du 1 er au 4 août, le National Caravelle et les 28 et 29 septembre, le National AHPC (régates de catamarans). Sans oublier, le dimanche 18 août, la remontée de la rivière de Pont-l'Abbé en planches à voile et dériveurs léger, un moment de détente ouvert à tous.

Clarisse Lavanant à la chapelle de Saint-Quido
Encouragée par le succès qu'elle a obtenu l'an passé, Clarisse Lavanant chantera pour la deuxième fois à la chapelle Saint-Quido. Ce concert se déroulera le mardi 30 juillet à 21h. Une voix aussi cristalline qu'une eau de source, une voix à en retenir son souffle, Clarisse Lavanant, originaire de Morlaix, a assurément reçu quelques grâces des fées bretonnes penchées sur son berceau. Femme de Moïse, dans la comédie musicale Les Dix Commandements, elle interprètera des chansons de Glenmor et des compositions personnelles telles que "J'avais cinq enfants", chanson évoquant la Bretagne à qui l'on a arraché Nantes et une partie de son territoire.

La Route de l'amitié fait escale
Lundi 5 août les ports seront en fête afin d'accueillir l'armada de la Route de l'amitié. Au programme, l'accueil des 160 bateaux entre 14h et 17h avec en parallèle une présentation des « savoir-faire » loctudiste et un « tremplin musical » où seront invitées des jeunes formations de musiciens rock. Puis, à partir de 19h30, place au repas organisé par le FAR et, à 20h, ouverture du Rock'n'loc, un retour en musique dans l'histoire du rock au Pays bigouden ! Tout d'abord à travers une démonstration de rock'n'roll traditionnel des années 50 par les danseurs de l'association Rock'n'Roll Bigoud , Puis, cap vers les années 60 et 70 avec en « live » : Shoe's Daim, Old Born et Orphée, trois formations réputées. Ce soir- là, Loctudy sera la capitale bigoudène du rock, du folk et de la pop ! Cette soirée sera clôturée par un feu d'artifice qui sera tiré à 23h. Le départ des bateaux pour Concarneau est prévu mardi 6 août vers 14 h. A noter que cette animation est ouverte à tous, marins ou pas. L'entrée sur le site et aux concerts sera gratuite, le repas (12 €) est à réserver à l'office de tourisme.

Mention spéciale pour les familles avec enfants
A noter également une palette d'animations adaptées aux familles : des chasses aux énigmes tous les jours à Kérazan, des séances de jeux au Square de Poulavillec, des découvertes d'entreprises telles que les Viviers de Loctudy au port de pêche, les secrets de la fabrication des crêpes aux Crêpes de Loctudy, sans oublier les lectures de contes à la Médiathèque. Pour en savoir plus et s'inscrire : Office de tourisme, tél : 02 98 87 53 78.

N'oublions pas les rendez-vous sportifs sur la terre ferme !
Chaque mercredi de juillet et août les galocheurs (au galochodrome de Kerandouret) et les pétanqueurs (sur les terrains de Langoz) invitent les loctudistes et vacanciers à venir partager leurs loisirs. Par ailleurs, l'Office de tourisme propose des séances de gym à la plage le jeudi, des randonnées pédestres le mercredi ainsi que des balades découvertes à vélo (renseignements et inscriptions au 02 98 87 53 78). De quoi, se dépenser sans compter ! A noter également trois compétitions : les samedi 27 et dimanche 28 juillet, le concours de dressage de chiens à Kermenhir, le samedi 17 août les rencontres de sandball sur la plage de Lodonnec et le dimanche 18 août, le grand tournoi d'été de tennis de table, au Complexe sportif.