Vous êtes dans : Accueil > Actualité > Conférence "Plaisir, Sécurité et Sérénité au Volant" : mobiliser les capacités physiques et mentales pour une meilleure autonomie en conduite automobile

Conférence "Plaisir, Sécurité et Sérénité au Volant" : mobiliser les capacités physiques et mentales pour une meilleure autonomie en conduite automobile

Affiche conférence Sérénité au Volant

Le 9 novembre 2018
Les personnes âgées sont impliquées dans 20% des accidents mortels alors qu'elles ne représentent que 15% de la population. Pour autant, dans de nombreux cas, elles ne sont pas responsables de l'accident. Cet état de fait est representatif de la conduite des Seniors au volant : s'ils ont en moyenne de bonnes connaissances et un bon savoir-faire, ils ont souvent - dans l'instant - une réaction inappropriée ou trop lente.

La commune de Loctudy, en partenariat avec le CLIC*, Brain Association, l'ADMR et le Foyer de l'Amitié, organisent une conférence gratuite le jeudi 15 novembre 2018 à 14h au foyer de l'amitié (rue de Poulpeye) pour sensibiliser les retraités aux enjeux du vieillissement sur la conduite automobile. Cette conférence sera suivie d'un atelier de trois séances de 2h, sur un rythme hebdomadaire : les jeudis 22/11 ; 29/11 et 6/12, de 14h à 16h. Les ateliers ont une capacité maximum de 20 personnes et seront animés par une neuropsychologue.

A noter que ces ateliers ne sont pas organisés pour savoir si le participant est apte ou non à la conduite, il s'agit surtout de participer à une prise de conscience et la responsabilisation des personnes âgées en conduite automobile. En effet, un certain nombre de capacités physiques et mentales ont tendance à s'altérer avec l'âge. Il s'agit notamment, au niveau cognitif, des capacités attentionnelles, de certaines fonctions exécutives (flexibilité lebtae, mise à jour), de la mémoire de travail, ainqi qu'au niveau physique, des capacités motrices et de la souplesse des membres supérieurs (cou, épaules et lombaires).

Pour tout contact, renseignements et inscription : Audrey Debelut, 02 98 87 39 50 ou
* Centre local d'information et de coordination gérontologique

Noter cet article

Moyenne : 3

Nombre de votants : 21