Vous êtes dans : Accueil > Actualité > Elections Européennes : Aux urnes le 25 mai

Elections Européennes : Aux urnes le 25 mai

Européennes 2014

Le 21 Mai 2014
Les élections européennes auront lieu dimanche prochain. Les citoyens de Loctudy comme des 28 pays de l'Union Européenne sont appelés à élire 751 députés au Parlement se Strasbourg.

Depuis 1979, on élit les députés européens tous les cinq ans, au suffrage universel direct, avec un scrutin à la proportionnelle à un tour. La France est découpée en huit circonscriptions interrégionales, dont les sièges à pourvoir sont répartis proportionnellement à leur population. Celle du Grand Ouest, composée de la Bretagne, des Pays de la Loire et du Poitou-Charentes, comptera ainsi neuf élus. Cette élection a la particularité que les européens non-français mais domiciliés en France avaient le choix, entre voter à Loctudy par exemple ou le faire dans leur pays.

Le Parlement Européen représente les citoyens européens : quel est son rôle ?

Il est l'institution représentant les citoyens des Etats membres de l'Union européenne. Son rôle s'est progressivement renforcé à travers les différents traités? Ses compétences sont aujourd'hui de trois ordres : législatif (il participe à l'adoption des actes juridiques), budgétaire (il établit, avec le Conseil, le budget annuel de l'Union), de contrôle de l’exécutif de l'Union (il peut censurer la Commission, laquelle représente les intérêts de l'Union dans son ensemble).

En 2007, le traité de Lisbonne a limité à 751 le nombre des membres du Parlement, avec un seuil minimum de 6 députés par Etat membre et un maximum de 96. Le président du Parlement européen est élu pour deux ans et demi. 

Noter cet article

Moyenne : 3

Nombre de votants : 1193

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération, ils seront visibles après validation du webmestre.