Vous êtes dans : Accueil > Actualité > Elections Régionales les dimanches 6 et 13 décembre 2015

Elections Régionales les dimanches 6 et 13 décembre 2015

Urne

Le 1er décembre 2015
Les 6 et 13 décembre prochain auront lieu les élections régionales où vous serez appelés à voter pour élire leurs conseillers régionaux pour la Bretagne. La durée du mandat de ces élus est de 6 ans.

La région Bretagne possède de nombreuses compétences. Cependant la loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République) confie de nouvelles compétences à cette collectivité. En effet, la Loi du 7 août 2015 supprime la clause générale de compétence pour les départements et les régions. Le rôle de la région est renforcé en matière de développement économique, elle sera notamment responsable de la politique de soutien aux petites et moyennes entreprises et aux entreprises de taille intermédiaire. Un schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII) devra être présenté et fixera les orientations régionales pour une durée de cinq ans. La région aura également la charge de l’aménagement durable du territoire. Elle rédigera un schéma régional d’aménagement durable du territoire (SRADDT) dans lequel figureront les orientations stratégiques en matière d’aménagement du territoire, de mobilité, de lutte contre la pollution de l’air, de maîtrise et de valorisation de l’énergie, de logement et de gestion des déchets.

Il est également prévu un transfert des compétences en matière de transport du département à la région. Ainsi, les services de transport routier départementaux et scolaires seront confiés à la région. La voirie départementale, transférée aux régions dans le projet gouvernemental, demeure finalement de la compétence du département, tout comme la gestion des collèges et les compétences de solidarité. Tous ces domaines concernent votre quotidien d’où l’importance de votre choix par le vote.

Attention :  pour pouvoir voter dans vos bureaux de vote à Loctudy, il est indispensable de vous munir d’une pièce d’identité officielle (carte d’identité, permis de conduire, passeport, etc.). Les bureaux de vote seront ouverts de 8h00 à 18h00 pour les deux tours (erratum du N°64 de l'Estran qui indique 19H00 la fermeture des bureaux de vote). Les résultats globaux du scrutin sur la commune seront proclamés à l’issue des dépouillements, à la salle polyvalente derrière la mairie.

Noter cet article

Moyenne : 3

Nombre de votants : 350