Vous êtes dans : Accueil > Actualité > Festival Eclats de Vers 2015

Festival Eclats de Vers 2015

Eclats de Vers 2015

Le 9 Avril 2015
La troisième édition du festival Eclats de Vers, qui est dédié à la poésie et aux arts de la parole, sera inaugurée ce vendredi 10 avril, à 19h30, au centre culturel du LAC à Kerandouret. L'inauguration sera suivi d'un film documentaire consacré aux éditions Rougerie (spécialisées dans l'édition de poésie contemporaine et de livres d'artistes). Jusqu'au 2 mai, ce sont les ateliers d'écriture, promenades poétiques, lectures spectacles, café-poésie, concerts, ciné-concerts ou encore récital et spectacle humoristique qui vont rythmer la vie culturelle du territoire, autour d'un thème porteur : l'insurrection poétique. Le Programme en image en cliquant ici .

« L'insurrection poétique » est le thème du festival Éclats de vers. Repris cette année par « Le Printemps des poètes », auquel s'est raccroché le festival.

Trois semaines culturelles qui débuteront officiellement le 10 avril. Pour Dominique Lebeau, principale organistratice de ce festival : "Il s'agit d'un festival de poésie et des arts de la parole. Nous voulons aussi fédérer différents acteurs pour mettre en place dans la commune un événement permettant de valoriser la poésie et sa diffusion."   Cette troisième édition promet d'être à la hauteur de ces ambitions. Ateliers d'écritures dont les animateurs viendront de différentes communes, parcours poétiques, appels à textes, films documentaires et bien sûr spectacle autour de la parole viendront étayer ces trois semaines culturelles.

Les ateliers ont déjà commencé et les textes affluent. Parrainé par le poète Guy Allix, qui lira les textes collectés en compagnie de Louis Berthelom, ce festival connaîtra plusieurs points forts. Patrick Molard présentera le samedi 18 avril, la création « Ceol Mor » , accompagné d'Hélène Labarrière, Éric Daniel, Yannick Jory et Jacky Molard. Cette création aura auparavant été présentée au festival « Couleur du Monde » et enregistrée par « France Musique ». Patrick Molard est reconnu au niveau mondial comme maître du pibroch, genre de musique traditionnelle des Highlands écossais. Le 24 avril est proposée une promenade poétique en musique. Au son du saxophone de Vincent Vansteene, les promeneurs suivront le parcours tout au long du chemin du bois d'amour. Le lendemain, 25 avril, Franck Lepage proposera son spectacle « Inculture 1 » qui a rencontré un immense succès à Quimper le 14 mars. Enfin, Xavier Bazin dira le texte Funambule de Jean Genet et la compagnie Passeparole terminera le 2 mai par son spectacle « Une heure avec... Jacques Prévert »

F.E.V Programme - 01 (Agrandir l'image).
F.E.V Programme - 02 (Agrandir l'image).
F.E.V Programme - 03 (Agrandir l'image).
F.E.V Programme - 04 (Agrandir l'image).
F.E.V Programme - 05 (Agrandir l'image).
F.E.V Programme - 06 (Agrandir l'image).
F.E.V Programme - 07 (Agrandir l'image).
Festival Eclats de Vers - Affiche - 2015 (Agrandir l'image).

Noter cet article

Moyenne : 3

Nombre de votants : 1318

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération, ils seront visibles après validation du webmestre.