Vous êtes dans : Accueil > Actualité > Intempéries : le littoral breton en alerte orange !

Intempéries : le littoral breton en alerte orange !

Alerte submersion

Le 10 Janvier 2016
Dans son bulletin diffusé à 16 h, Météo France  a placé 12 départements du littoral atlantique et méditerranéen, dont le Finistère, en alerte orange aux vagues submersion. De fortes rafales de vent pouvant atteindre les 140km/h sont attendues sur la façade atlantique. Les vagues les plus fortes sont attendues en deuxième partie de journée de lundi.

 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir :

Les vents d'Ouest à Sud-Ouest vont se renforcer sensiblement à partir de la nuit de dimanche à lundi dans le golfe de Gascogne et se maintenir en journée de lundi en s'orientant Ouest, indique Météo France.

"Dans un contexte de forts coefficients de marée (93 lundi matin et 95 lundi soir), le passage de la perturbation provoque une surélévation du niveau de la mer (surcote). Les niveaux d'eau prévus sont ainsi proches des plus hautes mers astronomiques (équivalent coefficient 120)" , précise Météo France.

La pleine mer de lundi soir devrait être le moment le plus critique. Toutefois, la Bretagne pourrait être épargnée. " Le phénomène est plus marqué pour le sud de la Vendée, la Charente Maritime et la Gironde" , précise Météo France.

Littoral du Finistère aux Pyrénées Atlantiques, heures de pleine mer : lundi entre 5h et 6h (coeff. 93) et entre 17h et 18h (coeff. 95).

Par ailleurs, une grande partie de la France est en vigilance jaune, comme vous pouvez le voir ci-dessus sur la carte de Météo France.

Noter cet article

Moyenne : 3

Nombre de votants : 287