Vous êtes dans : Accueil > Actualité > Le vote par procuration : comment ?

Le vote par procuration : comment ?

Carte électeur

Le 9 Février 2015
Les élections départementales (ex-élections cantonales) auront lieu les dimanches 22 et 29 mars 2015.Pour la 1ère fois, les électeurs vont élire la totalité des conseillers du conseil général du Finistère. Auparavant, le renouvellement de ces conseillers avait lieu par moitié. Les conseils généraux s’appelleront désormais conseils départementaux. Notre nouveau canton regroupe les communes de Loctudy, Pont-l'Abbé, Plobannalec-Lesconil, Le Guilvinec, Treffiagat-Lechiagat et Penmarc'h.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer ou être présent dans votre commune d'inscription électorale, vous pouvez faire procuration c'est-à-dire la possibilité de confier un mandat à un autre électeur inscrit dans la même commune que vous.

La procuration en quelques points :

C'est pour un électeur absent ou empêché, la possibilité de choisir un autre électeur pour accomplir à sa place les opérations de vote.

La procuration est établie sans frais. Mandant et mandataire doivent être inscrits dans la même commune mais pas nécessairement dans le même bureau.

le formulaire est désormais en ligne

Pour simplifier vos démarches administratives, le vote par procuration évolue. Désormais, vous pouvez préparer votre demande de vote par procuration tout simplement de chez vous.
Si vous ne pouvez pas vous déplacer ou être présent dans votre commune lors des élections départementales, vous pouvez confier un mandat à un autre électeur inscrit dans la même commune que vous.
Un nouveau service vous permet de gagner du temps dans cette démarche, en téléchargeant le formulaire CERFA n° 14952*01 sur votre ordinateur et en l’imprimant pour l’apporter ensuite à une autorité habilitée.

Pour le télécharger, c'est ici : https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_14952.do

Pour les électeurs qui ne disposent pas d’un ordinateur connecté à internet et/ou d’une imprimante, il est toujours possible d’obtenir le formulaire de procuration classique au guichet d’une autorité habilitée.
Retrouvez toutes les informations sur le vote par procuration sur le site du ministère de l'Intérieur à cette adresse :

http://www.interieur.gouv.fr/Elections/Comment-voter/Le-vote-par-procuration

Vous pouvez réaliser cette démarche à tout moment. Ainsi, n'attendez pas le dernier moment pour l'établir.

Noter cet article

Moyenne : 3

Nombre de votants : 1093

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération, ils seront visibles après validation du webmestre.