Vous êtes dans : Accueil > Actualité > Les Vœux du Maire : les enjeux pour 2015

Les Vœux du Maire : les enjeux pour 2015

Discours de Christine Zamuner

Le 29 Janvier 2015

Le Maire de Loctudy, Christine Zamuner, et l’ensemble du conseil municipal, ont présenté leurs vœux aux acteurs économiques et associatifs de la commune, notamment les commerçants, artisans, professions libérales, professionnels de la pêche et du nautisme.  En préambule du discours, Christine Zamuner a souhaité rendre hommage pour les 17 personnes décédés tragiquement dans les attentats terroristes de Paris. « Ils étaient journalistes, dessinateurs, agent d’entretien, policier national et municipal, enfants. Ils sont morts au nom de l’intolérance, de l’incompréhension, de la différence, de l’obscurantisme. Des millions de personnes se sont levées pour dire non au terrorisme, oui au vivre ensemble. Ne devons-nous pas dépasser ce qui nous oppose et développer ce qui nous unis ? » . Albert Camus disait que « mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde » . Une minute de silence a été observé à la mémoire de ces victimes.

Un point sur l’évolution de la population en ce début d’année : Loctudy a enregistré en 2014 16 naissances et 65 décès, célébré 14 mariages. La population municipale au 1er janvier 2015 est de 4 001 habitants. Par ailleurs, le solde des inscriptions sur la liste électorale donne 51 électeurs de plus qu’en 2014.

 

Retrouvez le discours de Christine Zamuner en vidéo en cliquant ici

L’année 2014 a été dense et bien remplie !

Au chapitre des écoles, deux faits marquants. Le premier est la fermeture de classe à l’école de Larvor. Il y a de bons espoirs pour l’année 2015. Le second a été la mise en place des temps périscolaires, un gros travail de qualité réalisé par l’équipe municipale en coordination avec les services de la mairie. Les enfants et parents sont satisfaits, les équipes enseignantes ont participé activement à cette mise en place. Les activités variées culturelles, sportives sont réalisés par des bénévoles, des associations, des intervenants professionnels, du personnel communal qui a aussi souhaité s’investir auprès des enfants. Un seul mot : Bravo !

La fin des travaux de dragage du port de plaisance a permis de redémarrer la saison au port avec un peu de retard au 15 juin 2014. Le comité de suivi des travaux s’est réuni début janvier 2015 au Conseil général à Quimper, le bilan écologique des zones de rejet en mer reste positif, sans altération ni dégradation du milieu récepteur après clapage.

Concernant l’aménagement de voirie, deux gros chantiers ont été menés à terme suite aux enfouissements de réseaux  électriques et la réfection des réseaux souterrains : le quartier du Penquer ainsi que le quartier de Men An Hid et Men Holo à Larvor. La première tranche de la VC5 qui mène de Hent-Croas à Kergoff est terminée, elle inclut une piste réservée aux cyclistes et piétons. Le chantier de la Palud de Kerfriant est en voie d’achèvement. Au chapitre de l’aménagement urbain, la municipalité a apporté une touche esthétique dans la rue du port en aménageant l’emprise de la maison démolie en un parking et lieu d’exposition ouvert au public.

Pour les personnes âgées, le chantier d’extension de la maison de retraite est terminé. Il comprend la création d’une unité pour personnes désorientées ainsi qu’un accueil de jour de six places. Le nombre de lits est passé de 62 à 83 après travaux. L’inauguration pourrait avoir lieu au mois de juin 2015. La nouvelle unité a été mise en service au mois de décembre 2014. Le montant des travaux s’élève à 2.7 millions d’euros HT.

À propos du tourisme et des animations, voici quelques chiffres qui caractérisent la saison 2014 : 15.5 % de fréquentation de l’office de tourisme en plus par rapport à 2013 avec une hausse de 25 % du nombre d’étrangers, le retour des allemands, et des britanniques. On se souviendra des animations de cet été avec le festival Rock in Loc (2500 visiteurs), le festival des Musiques Mécaniques au Manoir de Kerazan et enfin pour terminer la saison la compétition de Surf co-organisée par le CNL et Halo attitude à la torche, pari gagné avec plus de 100 000 visiteurs en pays bigouden !

 

Les enjeux pour l’année 2015 : L’économie et le tourisme sont les axes prioritaires de la municipalité !

La pêche

La filière pêche à Loctudy représente un enjeu important en terme d’emplois de 3 à 400 emplois sur la commune.  Le montant des flux financiers sous criée est meilleur en 2014 qu’en 2013 +8.71 % soit 10.7 M€ et le prix moyen progresse de 10.71%. Des captures d’espèces nobles et la coquille Saint Jacques en fin d’année contribuent à ces résultats. Le port de Loctudy affiche un dynamisme important avec la présence d’un grand nombre de mareyeurs. Deux armements sont également présents dans le port. Cependant, il ne faut pas se voiler la face. Le véritable enjeu à relever est actuellement le renouvellement de la flottille, les bateaux hauturiers notamment sont vendus, 13 en 2014 et autant en 2015 dans les ports cornouaillais.

La communauté de commune du pays bigouden sud a pris l’option de défendre la première activité économique de son territoire, l’enjeu est de plus de 5000 emplois. Une stratégie commune doit être développée entre les quatre ports bigoudens. Des mesures d’économie vont être annoncées par la CCI. Le Conseil Général a lancé une étude afin de définir sa stratégie portuaire dans le cadre de la préparation du cahier des charges de la future concession pêche en 2017. Le dialogue entre les différents partenaires CG, CCPBS, CCI, et la commune est nécessaire et vital. Nous avons tous un intérêt commun, le développement économique de nos territoires. Un conseil portuaire s’est déroulé mi-janvier, deux entreprises ont un projet d’installation sur le terre-plein du port de pêche, un atout pour le port. La CCI a pourvu au remplacement du directeur de la criée que doit partir en retraite courant 2015. La concession plaisance de Loctudy ne semble pas concernée par la nouvelle concession pêche plaisance annoncé par le conseil général.

L’offre de foncier économique

Le développement économique passe aussi par une offre de foncier pour les artisans, la zone artisanale communale est à ce jour complet. On a enregistré deux nouvelles installations fin 2014 début 2015. Sur la zone communautaire de Hent-Croas il reste trois terrains disponibles, un est déjà occupé et deux sont réservés.

Quelques chiffres, la commune de Loctudy compte à ce jour 23 artisans inscrits, le nombre d’immatriculation est stable entre 2013 et 2014 il est de 5, en ce qui concerne les radiations on enregistre 3 en 2014 contre 9 en 2013.

Concernant les commerçants, 22 commerces au 01 janvier 2015. Les radiations baissent en 2014 et les immatriculations augmentent par rapport à 2013. Le solde est positif. C’est bon signe. Ces dernières semaines, Christine Zamuner a rencontré des jeunes artisans qui souhaitaient garder leurs entreprises sur Loctudy. Nous avons aussi des personnes intéressées par la reprise de commerce. Ils doivent être encouragés dans leurs projets, l’équipe municipale les accompagnera.

La municipalité a organisé plusieurs réunions de commerçants dans le cadre de la mise en place du Passeport Escale au port de plaisance. En 2014, le port de plaisance a accueilli 2946 nuitées de bateau que multiplient 3 personnes en moyenne par bateau environ 6500 personnes au total. Cela représente un potentiel de consommation important pour l’économie de Loctudy. Il faut que nous continuions à travailler ensemble. La création d’une « union des commerçants » serait  peut être une solution à envisager.

Le tourisme

Quels sont les leviers dont nous disposons pour favoriser le développement touristique de la commune ? Ils sont nombreux, mais ils ne pourront pas tous être mis en œuvre la première année du mandat.

Au port de plaisance, depuis plusieurs mois, les équipes d’élus, de techniciens territoriaux, d’associations travaillent en commun pour améliorer les services rendus aux usagers du port et professionnels du nautisme. La mise en place du Passeport Escale en est un exemple. Le travail réalisé avec les commerçants pour améliorer l’offre à destination des bateaux en escale, la mise à disposition d’un mini bus pendant la période estivale en est un autre, l’amplitude horaire du passeur entre Loctudy et L’ile-Tudy ira cet été jusqu’à 22h ou 22h30. Les projets d’investissement pour 2015 : il est prévu le changement des pompes à carburants, la mise en place d’un éclairage la nuit en bout des pontons, le renouvellement de l’éclairage public sur le quai, et fin 2015 un marché est prévu pour procéder, en collaboration avec nos amis de l’Ile Tudy, aux extensions de mouillages (70 places supplémentaires) autorisés par le conseil général dans la rivière de Pont-l’Abbé. Une demande a été faite au Conseil Général pour permettre au passeur d’accoster dans le port de pêche ou au quai nord pendant la période estivale.

L’étang de Pen a Vir  et de Pen ar Veur

C’est l’un des plus beaux endroits lorsque nous rentrons dans la commune. Christine Zamuner a demandé au conseil général la possibilité d’en disposer pour mettre en place des animations pendant la période estivale. Le dossier est à l’étude, pour l’été 2015, les berges de l’étang vont être nettoyées, et nous espérons remettre en état le chemin piéton qui mène au port de plaisance.  Par ailleurs, le chantier de remise en état de la digue de Pen ar Veur doit démarrer au printemps 2015.

Interface ville port

Le conseil général et la CCI ont accepté le principe qu’un groupe de travail sur cette interface ville port soit créé. Le service Conseil en architecture de Conseil général a été reçu en mairie. L’aménagement urbain de la place de la mairie, de l’étang de Pen a Vir, de la rue du port ont été évoqué. Nous devrions recevoir quelques esquisses d’aménagement dans quelques semaines. Compte tenu des orientations proposées, en 2015 sera lancée une étude urbanistique dans la continuité des projets déjà lancés par la précédente municipalité qui inclura le périmètre cité précédemment.

Les animations de l’été

La nouvelle équipe du FAR, en partenariat avec les services de la commune, travaille au programme des festivités 2015, pour n’en citer que quelque unes : l’accueil de la route l’amitié, le festival des musiques mécaniques à Kerazan, le festival de rock …Une discussion est actuellement engagée avec la paroisse au sujet des espaces fonciers de Pors Bihan.

Nautisme

Les travaux de restructuration des vestiaires et sanitaires du centre nautique de Loctudy devraient démarrer en septembre 2015.

L’office du tourisme

Un gros travail est en cours concernant le classement de l’office pour l’année 2015.

Projet « Usine Le Gall »

Nous avons sur la commune un bâtiment d’une ancienne conserverie « Le Gall » qui fait partie du patrimoine économique de la commune. Ce bâtiment est le seul sur le territoire de l’ouest Cornouaille à avoir, dans un état satisfaisant, conservé toutes les machines de l’époque. Ce bâtiment a été inscrits sur la liste des monuments historiques et est en attente de classement.

L’urbanisme  et le logement

C’est aussi un enjeu important. Christine Zamuner va proposer au conseil municipal de lancer rapidement la procédure de transformation de notre POS en PLU. Quelques chiffres sur la situation de Loctudy en matière d’urbanisme : Permis de construire    46 en 2013 et 44 en 2014. Nous enregistrons une baisse significative en résidences principales et un maintien des résidences secondaires.

Nous disposions sur la commune d’un lotissement communal sur la route de Plobannalec, où tous les lots sont vendus, soit 11 au total. Nous aurons 20 adultes, 14 enfants dont 11 de moins de 6 ans. Les actes de ventes sont en cours de rédaction. La municipalité recherche actuellement un terrain pour réaliser une opération similaire. Nous avons toujours des demandes en cours concernant l’acquisition de terrains par des jeunes.

Logement pour personnes âgées non dépendantes

Un projet de construction de  petites maisons est à l’étude avec notre partenaire l’OPAC de quimper. Ce projet sera prochainement présenté en commissions municipales. Il se situe très proche de la maison de retraite.

Les aménagements urbains

Nous continuerons à rénover les quartiers de Loctudy, et notamment un programme de réfection de trottoirs va être lancé dès le printemps. Le marché de la  deuxième tranche de la VC5 va être lancé avec un début de travaux en septembre 2015. La liaison du carrefour du Croaziou à Hent croas va être améliorée, la voie comprendra une bande cyclable. Une étude de signalétique va être lancée sur l’ensemble de la commune ainsi qu’un schéma de déplacement doux.

 

Pour conclure,  nous voulons sur la commune garder nos jeunes, nos jeunes couples pour qu’ils remplissent les écoles, nos artisans, nos commerçants, pour qu’ils créent de l’emploi, le port de pêche avec une activité de plus en plus confortée, le port de plaisance, nous accueillons nos résidants secondaires dans un esprit de bien vivre ensemble.

 

Christine Zamuner et son équipe ont plusieurs préoccupations pour l’avenir et des sujets de satisfaction :

Nos préoccupations :

Nos satisfactions :

 

Christine Zamuner : « Mon ressenti sur la commune est plein d’espoir, il existe à tous les niveaux un dynamisme et une vitalité qu’il ne faut pas laisser s’éteindre. Merci à à l’équipe municipale qui se mobilise fortement où les idées fusent, à mes adjoints et conseillers délégués qui exercent leurs compétences avec passion et donne de leurs temps. Merci au personnel communal, ils sont 41 dans  tous les services, je les sollicite ardemment, ils participent tous au projet de cette mandature, sans eux nous ne pourrions rien faire. Merci aux associations, tous ces bénévoles qui donnent aussi sans compter, pour animer la commune et aussi maintenir ce lien social dont toute la population a besoin ».

 

Noter cet article

Moyenne : 3

Nombre de votants : 1014

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération, ils seront visibles après validation du webmestre.