Vous êtes dans : Accueil > Actualité > Lundi 7 août : Du Rock et des Voiles à Loctudy !

Lundi 7 août : Du Rock et des Voiles à Loctudy !

Banderole Rock in Loc 5

Lundi 7 août, pour sa 5ème édition, le Festival loctudiste «Rock in Loc» sera organisé parallèlement à l’escale de la «Route de l’Amitié». Cette «Route de l’Amitié» rassemble 180 bateaux environ, qui se retrouvent pour une semaine de navigation côtière entre Audierne et un port du Morbihan (cette année, Le Bono).

A Loctudy, les bateaux seront ré- partis entre les ports de pêche et de plaisance. Ils feront leur entrée au cours de l’après-midi (à partir de 15h), avant un départ le lendemain vers 10h, en direction de Concarneau. Les quais seront bien entendu ouverts au public : de belles photos garanties… Ce sont donc quelques 800 marins qui feront escale et viendront grossir les rangs des amoureux du Rock’n’roll des années 50 à 70 (les organisateurs attendent plus de 3 000 personnes). Pour cela, l’évènement sera organisé en bas de la Rue du Port, face à l’estuaire. Des équipements y seront installés pour permettre aux marins et aux visiteurs de déguster du thon grillé ou autres grillades.

Loctudy, le Pays Bigouden et le Rock’n’Roll
Bien avant Brest, Quimper ou Rennes, le premier festival de rock en Bretagne s’est déroulé en 1966 à… Pont-l’Abbé, la capitale du Pays Bigouden (8 000 habitants). L’ancêtre des « Vieilles Charrues » en quelque sorte… Au cours de la légendaire décennie 1962-1972, une grande effervescence musicale régnait au Pays Bigouden. Notre bout du monde possédait un important réseau de salles de danse et plusieurs groupes de rock : les Rocky Blues, Les Kelts, Wild Things, Orphée, Délire... qui sont encore dans les mémoires.

5ème édition du Rock in Loc
Initié en 2013 à l’occasion de l’escale de la Route de l’Amitié à Loctudy, le Rock in Loc fête cet été son 5ème anniversaire. A cette occasion, les organisateurs ont vu plus grand en faisant venir des artistes d’envergure nationale.

Découvrez le programme en cliquant ici .

Le programme du Festival…

19h00 : Les Têtards (Finistère)
Une bande de potes qui ont commencé la musique ensemble. Ils forment ce groupe il y trois ans. Leurs compositions sont, dans un style pop/rock, chantées en anglais ou en français. Elles sont directement influencées par des groupes des années 70 dont ils reprennent aussi les standards.

20h00 : Eagle IV (Lot et Garonne)
«prononcer «y gueule fort», évidemment ! Inutile de dire que le terrain de prédilection de ce groupe du Sud-Ouest, est le rock et le blues avec une devise qui résume l’esprit : «faire rocker le blues et blueser le rock !» .Une énergie jubilatoire et un répertoire éclectique avec des reprises allant de : Freddy King à Jerry Lee Lewis, de Chuck Berry à Popa Chubby mais aussi Paul Personne, Nino ferrer ou Thiéfaine…

21h00 : Guitar Express (Paris)
Vieux routiers de la scène Rock, pour avoir débuté à Paris dans les années 60, les Guitar Express : Alain Bastien à la guitare solo, Daniel Lavollée à la basse, Alain Bertrand à la rythmique, tous les trois, fanas des sons «Early Years» (Fender Stratocaster, Telecaster, etc…), ainsi que leur batteur Vintage Bob, ont toujours 18 ans dans leur tête. Le premier «Shadows Tribute Band» français, dans un jeu plein de finesse, vous fera revivre l’épopée d’un groupe de légende.

22h00 : Danny Boy (Paris / Eure)
Danny Boy est l’un des pionniers du rock français (son premier disque date de 1958 !), En 1962, avec son groupe «Les Pénitents» (qui portaient une cagoule sur scène), il fait une tournée triomphale à travers la France, avec le cirque Pinder. Ils se produiront dans 84 villes, (dont Pont-l’Abbé le 15 août), pendant huit mois, devant plus d’un million de spectateurs ! En juillet 1967, Danny Boy sera de retour dans notre région, au Sydney (Le Guilvinec), à la même affiche que Vince Taylor pour «l’Epopée du Rock». Plus de 50 ans ont passé … Danny Boy a repris ses concerts en 2004, et depuis 2006, il se fait accompagner régulièrement par les «Guitar Express». Il revient dans le Pays Bigouden pour la 5ème édition du «Festival Rock in Loc Revival» à Loctudy. Un évènement !

23h15/23h30 : Feu d'artifice

«Rock in Loc», c’est aussi :  

En après-midi :
- Une exposition voitures U.S. du club American Breizh Car, rue du Port
- Un Troc et puces Vintage Sixties, rue des Perdrix
- «Dance Special Kids» avec le jeune DJ Boppin’ Imanol, Parking rue du Port

En soirée :
- DJ Road King 50's et les danseurs de Rock 'n' Roll Bigoud
- «Rétrospective sixties», expo photos des vedettes des années 60 à la Médiathèque (en haut de la Rue du Port)

A noter que le «Rock in Loc» est ouvert à tous. L’entrée sur le site et aux concerts est totalement gratuite.
Restauration et buvettes sur place.

Noter cet article

Moyenne : 3.5

Nombre de votants : 18