Vous êtes dans : Accueil > Actualité > Plan de prévention des risques littoraux (PPRL) : Réduction de la vulnérabilité face au risque de submersion marine

Plan de prévention des risques littoraux (PPRL) : Réduction de la vulnérabilité face au risque de submersion marine

Alerte submersion

Le 19 juillet 2018
La partie du littoral sud-finistérien située entre Penmarch et Concarneau est particulièrement concernée par les problématiques liées au risque de submersion marine.

Une démarche de prévention destinée aux propriétaires de biens situés en zones inondables a donc été mise en place par les Communautés de Communes et d’Agglomération du territoire. Selon les caractéristiques de l’habitation et son exposition à l’aléa, certains particuliers sont concernés par les prescriptions obligatoires du Plan de Prévention des Risques Littoraux (PPRL) vis-à-vis des travaux de réduction de la vulnérabilité. Sous condition d’éligibilité, ces travaux sont alors susceptibles d’être subventionnés par le Fonds de Prévention des Risques Naturels Majeurs (FPRNM), à hauteur de 40% dans la mesure où leur montant ne dépasse pas 10% de la valeur vénale du bien.

Dans une perspective d’accompagnement auprès des propriétaires désireux de réaliser des travaux d’adaptation de leur habitation, un guide détaillant la démarche à engager auprès des services de l’Etat pour l’accès au financement par le FPRNM a été réalisé par la Communauté de Communes du Pays Bigouden Sud (CCPBS) avec l’appui de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM).

Cliquez-ici pour télécharger le guide.

GUIDE FONDS DE PREVENTION DES RISQUES NATURELS MAJEURS (pdf - 1,26 Mo)