Vous êtes dans : Accueil > Actualité > Présentation des Voeux du Maire à la population

Présentation des Voeux du Maire à la population

Discours des Voeux de Christine Zamuner Discours des Voeux de Christine Zamuner - © Mairie de Loctudy

Le 27 Janvier 2017
Le Maire de Loctudy, Christine Zamuner, et toute son équipe ont présenté leurs voeux au Centre culturel devant une salle bien remplie. Après un préambule musical avec le Bagad de Loctudy, le groupe Batucada et la venue de la Reine des Brodeuses et de ses dauphines, Christine Zamuner a développé le bilan des réalisations d'une année 2016 qualifiée de « sportive » : le nombre et l'importance des dossiers à traiter comme le plan de submersion marine, l'élaboration du Plan local d'urbanisme, le dossier de l'interface ville port, le transfert de l'office de tourisme à l'intercommunalité, le projet de la conserverie Le Gall, et l'avenir et le développement du port. 

Les projets ne manquent pas pour 2017 : premièrement l'interface Ville-Port, qui est le projet phare de l'équipe municipale, rentre dans sa phase pré-opérationnelle. Ce projet vise essentiellement à réaménager et restructurer l'axe situé entre l'étang de Pen ar Vir et l'espace de Pors Bihan qui sera transformé et aménagé en théâtre de verdure. Des consultations publiques avec la population doivent être organisées dans les semaines à venir.

Christine Zamuner a annoncé que la commune menait, avec celle de l'Ile-Tudy, « un projet de développement et d'aménagement du port de Loctudy-Ile-Tudy avec un double objectif : la valorisation touristique de l'espace pêche afin d'attirer davantage de visiteurs et la mise au point d'une stratégie de développement de l'espace plaisance » . Ce dernier projet intervient dans le contexte de la redistribution des compétences portuaires instituées par la loi NOTRe et la création du futur syndicat mixte de gestions des ports de pêche et de plaisance cornouaillais, opérationnel le 1er janvier 2018. « Je suis intimement persuadée de l'enjeu économique énorme pour notre territoire bigouden que représente cette nouvelle structure. L'union, en matière de pêche, de nos cinq places portuaires nous permettra de garder notre place » .

Également à l'ordre du jour des projets 2017, le dernier tronçon de la VC5 sera réalisé au premier semestre. Le début des travaux est prévu le mois prochain pour une fin programmée en juin.

Par ailleurs, les quelques chiffres communiqués par le maire en matière d'urbanisme montrent une évolution favorable des actes traités par la commune, avec 654 dossiers enregistrés dont 60 permis de construire, le chiffre le plus important depuis cinq ans.

Le groupe de Batucada du Bagad de Loctudy ouvre la céremonie des Voeux (Agrandir l'image). Le groupe de Batucada du Bagad de Loctudy ouvre la céremonie des Voeux

Le Bagad de Loctudy ouvre la céremonie des Voeux (Agrandir l'image). Le Bagad de Loctudy ouvre la céremonie des Voeux

Le Maire accueille la Reine des Brodeuses, Malwenn Mariel, et ses dauphines (Agrandir l'image). Le Maire accueille la Reine des Brodeuses, Malwenn Mariel, et ses dauphines

Une salle remplie pour le discours du Maire (Agrandir l'image). Une salle remplie pour le discours du Maire

Voeux loctudy 2017 (Agrandir l'image). Discours de Christine Zamuner

Noter cet article

Moyenne : 2.5

Nombre de votants : 170