Vous êtes dans : Accueil > Actualité > Prévenir les risques du téléphone portable

Prévenir les risques du téléphone portable

le 03/07/2013

Selon plusieurs études, bien plus que les antennes relais, les téléphones portables émettent des radiofréquences dont nous ignorons et négligeons les risques. Dans le doute, voici quelques conseils pour réduire l’exposition aux ondes…

Limitez l’usage de votre appareil si vous captez mal car le téléphone augmente sa puissance d’émission lorsqu’il doit compenser une réception médiocre. Même conseil à bord d’un train ou d’un bus qui se déplace rapidement, le passage d’une antenne-relais à une autre obligeant le téléphone à augmenter sa puissance.
Éloignez le téléphone de votre tête : le kit « mains libres » est le meilleur moyen de réduire l’exposition. Préférez toujours l’oreillette « filaire » à tout autre gadget sans fil.
Limitez l'utilisation du Wifi : sur vos smartphones, coupez le Wifi quand vous n'en avez pas besoin.
Pas de mobile pour les moins de 15 ans : leur organisme en pleine croissance les rend particulièrement vulnérables à tous les rayonnements électromagnétiques, ceux des mobiles inclus.
Vérifiez l’indice DAS (Débit absorption spécifique) : cet indice mesure le rayonnement des mobiles et leur absorption par notre organisme en watts par kilos. Choisissez et utilisez un téléphone mobile dont la valeur DAS est la plus basse possible, de préférence toujours inférieure à 0,7 W/kg (en France, la loi impose un indice DAS de 2 W/Kg maximum).
A la maison, les téléphones fixes sans fil émettent aussi des ondes. Pensez à reposer le téléphone sur son socle lorsque la conversation est terminée.

Noter cet article

Moyenne : 3

Nombre de votants : 1200

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération, ils seront visibles après validation du webmestre.