Vous êtes dans : Accueil > Actualité > Réunion au sujet de l’avenir du Port de pêche de Loctudy

Réunion au sujet de l’avenir du Port de pêche de Loctudy

Réunion port de pêche bis

Le 10 Juin 2014
Le jeudi 5 juin, la municipalité de Loctudy et l’armement Hent Ar Bugale ont organisé une réunion de présentation sur l’avenir du port de pêche en mairie de Loctudy, en présence d’élus, de professionnels du port et des commerçants de la commune.

La municipalité de Loctudy souhaite proposer un projet concret au Conseil général du Finistère sur l’avenir du port, dans le cadre de l’étude stratégique lancée par le département sur le devenir des ports de pêche. Ce projet intègre le positionnement de la municipalité dans la future gouvernance du port de pêche lors du renouvellement de la concession en 2017. Pour Jean Laouenan, adjoint aux finances, à l’économie et au tourisme ‘‘On a abondamment relayé que le port de Loctudy était moribond et que ses activités seraient regroupées sur d’autres sites, mais aujourd’hui  on n’en est plus là : les scénarios sont ouverts’’ . Le Maire de Loctudy, Christine Zamuner, a aussi indiqué que la municipalité avait un projet de rapprochement du port vers la ville et de la ville vers le port à travers des propositions concrètes qui seront présentées ultérieurement.

Réunion port de pêche

L’objectif de cette réunion a été également de présenter l’armement loctudiste Hen Ar Bugale présidé par Serge Guyot. Créé en 2010 suite aux différents plans de sortie de flotte, il compte aujourd'hui 4 navires. Cet armement a pour but de maintenir une flottille de pêche hauturière en Cornouaille.  Après une phase de structuration de 4 ans, Hent Ar Bugale souhaite acquérir de nouveaux navires d'occasions et ensuite procéder à des renouvellements. Pour mener à bien ce projet, Hent Ar Bugale lance une augmentation de capital : la structure recherche 300 000 euros. La municipalité soutient ce projet mais ne peut pas verser d'aides à l'armateur puisqu'elle n'a pas la compétence économique (compétence de la communauté de communes), et que l'Europe interdit de subventionner le renouvellement de la flottille par des aides publiques. Hent Ar Bugale en appelle donc à une mobilisation des acteurs privés pour sauver la pêche.
Les prises de participation dans Hent Ar Bugale sont éligibles au dispositif fiscal de réduction d'impôts. La clôture de l’augmentation de capital de Hent Ar Bugale est fixée au 30 juin 2014.

Noter cet article

Moyenne : 3

Nombre de votants : 1231

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération, ils seront visibles après validation du webmestre.