Vous êtes dans : Accueil > Actualité > Soirée débat - projection : Les jeunes et l'alcool

Soirée débat - projection : Les jeunes et l'alcool

Alcool et jeunes

Le 17 février 2015
Le Centre Culturel LAC en partenariat avec l'Amicale Laïque de Loctudy vous proposent une projection documentaire suivie d'un débat le vendredi 20 février à 20h30 au centre culturel de Kerandouret.

Un tiers des lycéens affirme se saouler une fois par mois. Pour une partie de la jeunesse, l'alcool est devenu indispensable pour s'amuser et s'évader. Pendant un an, de jeunes Bretons âgés de 18 à 21 ans se sont filmés lors de soirées d'alcoolisation massive. Puis, lors d'ateliers audiovisuels en compagnie du réalisateur, d'un préventologue ou d'une infirmière, les jeunes protagonistes, Lacha, Victor, Jules, Anaïs, Tom et Annaëlle, visionnent les images, débattent de leurs pratiques et se posent des questions sur leur rapport à l'alcool.

Le documentaire Jeudi Soir Dimanche Matin est en compétition officielle dans la section grand reportage et investigation pour la 27 ème édition du FIPA (Festival internationnal de programmes audiovisuels). Le réalisateur, Philippe Lubliner, a organisé une expérience originale pour toucher au plus près avec la réalité qu'il souhaitait étudier : la question de l'alcool sous toutes ses formes. 

Quelques jeunes garçons et filles de Lannion, agés de 18 à 20 ans ont accepté de prendre part à ce film sur leur consommation d'alcool. L'intérêt de l'oeuvre, c'est l'idée d'un atelier documentaire : les acteurs sont aussi juges de leurs images et co-auteurs . Ces jeunes sont à la fois au coeur du sujet et de son traitement du fait qu'ils se sont filmés eux-mêmes, ce qui donne lieu à des images crues, révélatrices de la jeunesse d'aujourd'hui, ni aseptisée, ni dramatisée, mais simplement telle qu'elle est avec ses failles, ses éclats d'espoir et ses excès.

Loin des reportages sur les consommations à risques chez les jeunes, le réalisateur ne porte ici aucun jugement de valeur et ne condamne pas leur mode de fonctionnement. Si la consommation d'alcool est la porte d'entrée de ce film, c'est aussi le portait d'une génération en temps réel traversée par bien d'autres maux qui nous renvoyent à des failles plus structurelles dans l'environnement de ces jeunes.

Pratique :
3 €, 1 € tarif réduit
Contact Amicale Laïque de Loctudy 06.88.35.14.20

Noter cet article

Moyenne : 3

Nombre de votants : 972

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération, ils seront visibles après validation du webmestre.