Vous êtes dans : Accueil > Actualité > Vigilance météorologique : Phénomène d'orages !

Vigilance météorologique : Phénomène d'orages !

Vigilance du 12.08.2015

Le 12 Août 2015
Le Préfet du Finistère, en vue des informations transmises par Météo-France et conformément au schéma départemental d'alerte météorologique décide la mise en alerte météorologique du Finistère pour le phénomène "Orages" à partir de ce mercredi après-midi.
Qualification du phénomène :   Episode orageux estival nécessitant une vigilance particulière dans la mesure où il existe un phénomène violents.

Evolution :   Une évolution orageuse plus marquée est attendue en fin d'après-midi, s'étendant en soirée, et la nuit prochaine en s'intensifiant. Ces orages seront accompagnées de violentes averses de pluie et de grêle pouvant atteindre localement plus de 20 mm, ainsi que de soudaines et fortes rafales de vent atteignant 60 à 70 km/h.

Conséquences possibles :   Violents orages susceptibles de provoquer localement des dégâts importants.
- Dégâts importants à craindre notamment sur l'habitat léger. Une attention particulière est à porter aux installations provisoires de type tentes et caravanes, ainsi que les structures provisoires installées dans le cadre des rassemblements festifs.
Des inondations de caves et points bas peuvent se produire très rapidement.
- Quelques départs de feux peuvent être enregistrés en forêt suite à des impacts de foudre non accompagnés de précipitations.

Conseils de comportement :  A l'approche d'un orage, prenez les précautions d'usage pour mettre à l'abri les objets sensibles au vent :
- Ne vous abritez pas sous les arbres ;
- Evitez les promenades en forêt ;
- Evitez d'utiliser le téléphone et les appareils électriques ;
- Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins.

Informez-vous en temps réel sur :
www.meteofrance.com
www.bizon-fute.gouv.fr
http://www.finistere.fr/Inforoute29 

Alerte Orange du 12.08.2015 (pdf - 59,83 ko)

 

Noter cet article

Moyenne : 3

Nombre de votants : 599