Vous êtes dans : Accueil > Actualité > Vigilance orange neige-verglas dans la nuit du mercredi 28 février au jeudi 1er mars

Vigilance orange neige-verglas dans la nuit du mercredi 28 février au jeudi 1er mars

Image orange Neige Verglas

Le 28 février 2018
Les services de Météo-France ont placé le département du Finistère en vigilance orange neige-verglas pour la période du mercredi 28 février à minuit au jeudi 1er mars en milieu d’après-midi.

Une perturbation neigeuse traverse le département du Finistère en remontant du Sud vers le Nord Ouest. Des chutes de neige, dans des proportions importantes pour la région, sont attendues (entre 1 à 3 cm, localement 5 cm). Suite au redoux, la neige se transformera en pluies verglaçantes particulièrement jeudi en milieu de matinée jusqu’en début d’après-midi.

Les conditions de circulation risquent de devenir très difficiles sur l’ensemble du département.La préfecture du Finistère recommande d’être particulièrement attentif sur les routes.
Conseils de comportement :
- Soyez prudents et vigilants si vous devez absolument vous déplacer.
- Privilégiez les transports en commun.
- Renseignez-vous sur les conditions de circulation auprès du centre régional d'information et de circulation routière (CRICR)
- Préparez votre déplacement et votre itinéraire.
- Respectez les restrictions de circulation et déviations mises en place.
- Facilitez le passage des engins de dégagement des routes et autoroutes, en particulier en stationnant votre véhicule en dehors des voies de circulation.
- Protégez-vous des chutes et protégez les autres en dégageant la neige et en salant les trottoirs devant votre domicile, tout en évitant d'obstruer les regards d'écoulement des eaux.
- Ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.
- Installez impérativement les groupes électrogènes à l'extérieur des bâtiments.
- N'utilisez pas pour vous chauffer : des appareils non destinés à cet usage : cuisinière, brasero ; etc. les chauffages d'appoint à combustion en continu. Ces appareils ne doivent fonctionner que par intermittence.

Dans tous les cas, il est important de veiller à vous tenir informé de l’évolution de la situation, en consultant notamment le site Internet www.meteofrance.fr  ou http://vigilance.meteofrance.com/