Vous êtes dans : Accueil > Actualité > Votre sac jaune se transforme en bac jaune

Votre sac jaune se transforme en bac jaune

Conteneur jaune

Plus pratique, plus grand, il collecte aussi votre papier et sort deux fois moins souvent !

Le 29 Décembre 2014

Petite révolution dans le milieu de la poubelle bigoudène. À partir de mai 2015, la collecte des déchets recyclables et du papier se fera dans des bacs individuels à couvercle jaune. Les sacs jaunes seront supprimés et les colonnes d'apport volontaire pour le papier seront remplacées par des colonnes recevant les déchets recyclables et le papier !

Toutes les informations en cliquant ici

Téléchargez la notice explicative :

Notice explicative Bac Jaune (pdf - 611,90 ko)

Téléchargez l'affiche de tri sélectif :

Affiche de tri sélectif (pdf - 1,93 Mo)

 

Livraison des bacs

Du 12 janvier au mois d'avril 2015, les agents de la Communauté de communes livreront dans les foyers du Pays bigouden un bac jaune flambant avec logo de la CCPBS et les nouvelles consignes de tri. Il ressemble au bac individuel pour la collecte des ordures ménagères. Seule sa couleur change.

Le bac sera remis même en cas d'absence. Un courrier d'explication et un rappel des consignes de tri l'accompagneront. Cependant, les habitants dont la résidence ne permet pas de laisser le bac seront invités à prendre contact avec les services techniques de la CCPBS pour avoir leur bac.

Il est inutile de faire preuve d'impatience. La livraison se déroulera jusqu'au printemps et la collecte effective des déchets recyclables en bacs jaunes devrait débuter en mai 2015. Les bacs ne doivent pas être sortis avant cette date car il sera techniquement impossible de les collecter.

Un changement bénéfique

Le passage du sac au bac n'est pas qu'un simple changement de contenant. C'est le fruit d'une réflexion pour améliorer la propreté, la qualité du service rendu, les conditions de travail des agents de collecte et optimiser la collecte des déchets.

Dans ses recommandations pour améliorer les conditions de travail des agents de collecte, la Caisse nationale de l'assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS) préconise d'utiliser des conteneurs roulants normalisés (bacs) et interdit les sacs, cartons et caissettes pour réduire les risques de TMS (troubles musculo-squelettiques), dorsolombaires et les risques liés aux piqures, blessures diverses, risques biologiques, etc.

 

Deux changements majeurs accompagnent l'arrivée des bacs. D'une part, il ne sera plus nécessaire de se déplacer au siège de la CCPBS ou de votre mairie pour chercher les fameux sacs jaunes. D'autre part, le papier sera collecté dans les bacs jaunes. Plus besoin d'aller jusqu'à la colonne d'apport volontaire pour se défaire des journaux, revues, enveloppes et autres papiers.

Les déchets devront être déposés en vrac dans le bac. Les sacs sont interdits !

 

La contenance des bacs jaunes est de 140 litres (l'équivalent du volume de trois sacs jaunes + journaux) ou de 240 litres (l'équivalent du volume de cinq sacs jaunes + journaux) permet le passage d'une collecte hebdomadaire pour les sacs jaunes à une collecte toutes les deux semaines pour les bacs individuels. Les bacs jaunes sortiront deux fois moins souvent que les sacs jaunes !

 

Sacs éventrés sur les trottoirs par les animaux ou envolés sur la chaussée les jours de grand vent, dépôts sauvages près des points d'apport volontaire, etc. les nuisances liées à la collecte en sacs jaunes ont augmenté au fil des ans. La propreté des communes du Pays Bigouden s'est dégradée et l'attractivité des communes en pâtit. La suppression des sacs sera bénéfique pour le cadre de vie.

De plus en supprimant les sacs jaunes, c'est un déchet qu'on ne produit pas !

"Mon foyer ne me permet pas d'accueillir de bac"

Dans de rares cas, les logements collectifs verticaux notamment, la configuration de l'habitat ne permet pas de loger un bac individuel. Ces foyers seront équipés de cabas distribués par des agents de la CCPBS en porte à porte. Le cabas permet de trier à domicile puis d'amener les déchets recyclables et le papier dans les points d'apport volontaire ou dans les bacs collectifs (pour les résidences) situés à proximité.

Besoin de plus d'informations ? Nous accompagnons le changement !

Tout changement apporte son lot de questions. Quel sera le jour de collecte[1] ? Puis-je avoir un bac plus grand ou plus petit[2] ? Pour répondre, différents liens sont créés avec vous. Deux courriers seront adressés à l'ensemble des foyers. Le premier vous est parvenu fin décembre 2014. Il a pour but d'annoncer et d'expliquer le changement. Le second sera adressé aux alentours des vacances de printemps pour annoncer la date effective de la mise en place de la collecte.

À partir du 5 janvier 2015, la CCPBS met à votre disposition un numéro Azur : 0810 225 229 (prix d'un appel local depuis un fixe) pour répondre à vos questions durant toute la durée de la livraison des bacs et les premiers mois suivant la mise en place de la collecte.

Un site Internet dédié à l'opération sera également développé (http://bacsjaunes.ccpbs.fr).

[1] Dans la quasi-totalité des secteurs, le jour de collecte ne changera pas. Seule la fréquence changera. Une fois toutes les deux semaines au lieu d'une toutes les semaines.

 

[2] Si la taille ne convenait pas, vous pourrez en informer la CCPBS après l'été 2015, elle procèdera à un échange.

Noter cet article

Moyenne : 3

Nombre de votants : 970

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération, ils seront visibles après validation du webmestre.