Vous êtes dans : Accueil > Actualité > Week-end autour de la Mer, la Pêche et les Solidarités

Week-end autour de la Mer, la Pêche et les Solidarités

Le 23 Septembre 2014
Vendredi 26 et samedi 27 septembre à 20h30, les comédiennes de « Titatroupe » interpréteront au Centre culturel LAC, au profit de la station SNSM de Loctudy, « Les Fugueuses », une pièce de Pierre Palmade et de Christophe Duthuron. L’équipe « Titatroupe » est composée d’Anne de Saint-Pierre et Clémentine de Solms, actrices et de Jean-Benoît Souilh, le metteur en scène. A noter que la totalité des cachets des comédiennes seront versés à la station locale de la SNSM (entrée : 10 €).

Le résumé :
Margot (Clémentine de Solms), décide de fuir le domicile familial le jour des 18 ans de sa fille, fatiguée de ne donner qu'aux autres sans jamais penser à elle. Au bord d'une nationale avec ses valises, elle va faire la rencontre de Claude (Anne de Saint-Pierre), qui, elle aussi, a fugué, mais de sa maison de retraite des Glaïeuls, où son fils l'a placée plus ou moins pour s'en débarrasser. D'une rencontre houleuse entre deux femmes de générations différentes mais poursuivant le même but, fuir un enfer pour trouver un idéal, va naître une amitié sincère et semée d'embûches.

Réservations : 06 78 12 09 92
Artistes  et partenaires associés :  Commune de Loctudy, Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM Loctudy)

 

Dimanche 28 septembre 2014, Projection " PREMIERS CHALUTS "  (50 mn) avec un débat en présence du réalisateur et de professionnels de la pêche. Film de 1987, réalisé et autoproduit par Loïc Hascoët, avec Erwan Madec / Musique originale Youenn Gwernig / Prix de la Marine Nationale. Témoignage authentique, tourné en conditions réelles, que cette plongée dans la vie à bord d’un chalutier, dans l’histoire d’un patrimoine si présent et si méconnu des plus jeunes : la pêche. Une tonne de matériel embarquée à bord pour une plongée en direct dans l’univers de la pêche.
Le film, tourné à bord d’un chalutier de 38 mètres au cours de deux marées hivernales, met en évidence la plénitude de la confrontation de l'homme avec l'élément marin. Les scènes en mer sont très spectaculaires. Loïc Hascoët a travaillé auprès de Sergio Leone, Philippe de Broca, Frédéric Rossif et Jacques Deray. Le film sera suivi d’un débat en présence du réalisateur autour du cinéma et de l’histoire de la pêche en Bretagne.

Entrée tarif unique 1 euro. Partenaire culturel et réseau associé :  Collectif des festivals FEDDS et La Joie de Jouer (Morlaix)

 

Noter cet article

Moyenne : 3

Nombre de votants : 918

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération, ils seront visibles après validation du webmestre.