Vous êtes dans : Accueil > Découvrir > Économie locale

Économie locale

Comme beaucoup de villes côtières, Loctudy a "tourné son dos" à la mer pendant de nombreux siècles. Son activité économique était essentiellement marquée par les activités agricoles et artisanales.

Ce n'est que vers le milieu du XXème siècle que le port de pêche va prendre son essor, pour se classer parmi les tous premiers de France. Avec le port, c'est toute une de diversité d'activités qui s'est développée en amont et en aval de la pêche.

Le tourisme se développe également au siècle précédent et va contribuer à structurer l'économie de la commune, avec, en point d'orgue, la construction du port de plaisance au début des années 1990. A quelques kilomètres de Pont-L'Abbé, capitale du pays Bigouden et centre commercial, Loctudy offre à ses habitants un volume et une qualité de services tout à fait appréciable ( Ecoles, supérette, garages, pharmacies, professions libérales de santé, restaurants..ect...)

Aujourd'hui, cette économie locale doit gérér un redimensionnement et de nouvelles orientations des activités de la pêche en mer et préparer le "second souffle" de son second moteur, le tourisme, dans un cadre ambitieux de gestion du territoire visant à maintenir les équilibres sociaux, préserver les espaces naturels et protéger les ressources et l'environnement de façon générale.