Vous êtes dans : Accueil > Découvrir > Économie locale > Les secteurs d'activités > Tourisme

Tourisme

Avec ses 8 km de littoral, ses plages, son estuaire, ses ports, ses sites naturels son patrimoine historique et ses animations, Loctudy accueille en permanence de nombreux touristes qui viennent y chercher le calme, l'authenticité et la beauté des paysages et une multitude de distractions en mer comme sur terre.

Coté mer

Les touristes peuvent se livrer en toute sécurité à leur passion de la pêche plaisance ou de la navigation, sur le vaste plan d'eau de la baie de Bénodet qui les conduit en quelques miles jusqu'aux paysages magiques des iles de l'archipel de Glénans ou sur les rives de l'Odet ou de la rivière de Pont l'Abbé ( voir service des vedettes de l'Odet).

Le port de plaisance, avec ses 580 places de ponton, est un des ports le plus importants du Finistère. Les plaisanciers y trouvent un abri sûr, des services et l'ambiance et la convivialité maritime.

Loctudy possède, pour l'apprentissage et la pratique de la voile en toute saison un centre nautique réputé : Le cercle Nautique de Loctudy (CNL).
Par ailleurs, des professionnels proposent l'initiation et l'accès à d'autres activités nautiques (plongée, permis bateau, locations).

Le port de pêche de Loctudy, un des plus importants de France, constitue également un centre d'attraction touristique : arrivée des bateaux, déchargement de la pêche.
Le port de Loctudy est particulièrement connu pour ses langoustines qui représentent près de 60 pour cent des captures et auxquelles on a donné un bien joli nom: "la demoiselle de Loctudy".

A quelques kilomètres, les ports de Lesconil et du Guilvinec offrent le même spectacle d'une Bretagne maritime authentique.

Enfin, bien sûr, de magnifiques plages de sable fin permettent une baignade en toute quiétude, des plus petits aux plus grands.

 

Coté terre

Loctudy se prête merveilleusement aux ballades à pied ou à vélo, le long de la côte, dans la campagne ou le long des rives de la rivière de Pont L'abbé.
Les promeneurs et randonneurs peuvent y apprécier les zones naturelles et protégées, derrière le cordon dunaire, le calme et l'ombrage des sentiers aménagés et le patrimoine historique particulièrement riche de la commune ( chapelles, châteaux notamment).
Et pendant toute la période estivale, aucun risque de s'ennuyer à Loctudy, avec les animations organisées toutes les semaines par les nombreuses associations.