Vous êtes dans : Accueil > Découvrir > Histoire et patrimoine > Églises et chapelles

Églises et chapelles

Paroisse de l'ancien diocèse de Cornouaille maintenue lors du Concordat. Le monastère de Loctudy, qui parait avoir été fondé à la fin du X ème siècle par saint Tudy, fut usurpé au XI ème siècle par les seigneurs de Pont-l Abbé qui s'en proclamèrent seuls patrons et y créèrent une collégiale dont la présentation à l'un des canonicats était prétendue par l'abbé de Saint-Gildas-de-Rhuys.

Le 8 janvier 1224 (n.s.), en présence de Josse, archevêque de Tours, Hervé de Pont-l Abbé et sa mère résignèrent leur patronage entre les mains de l'évêque Raynaud qui les tint quittes, eux et leurs vassaux, des fruits de leur spoliation. 

Jusqu'à la Révolution, la paroisse était limitée par le pont qui traverse la mer à Pont-l Abbé et l'église des Carmes en faisait partie. Au nord-ouest, elle s'étendait jusqu'à la chapelle Saint-Côme-et-Saint-Damien, actuellement en Plomeur et qui en faisait alors partie. 

A l'ouest, elle était bordée par la paroisse de Plonivel actuellement en Plobannalec. 

La ligne de démarcation longeait le ruisseau de Kerforn, passant entre Kozcastel et Lohan, puis par Kerizec et Lodonnec.

L'église Saint Tudy

Elle comprend une nef de quatre travées avec bas-côtés puis un choeur d' une travée droite et d'un rond-point de cinq arcades avec carole sur laquelle s'ouvrent trois chapelles rayonnantes. Elle date de l' extrême fin du XI ème siècle et des premières années du XlIème siècle.

Lire la suite