Vous êtes dans : Accueil > Découvrir > Histoire et patrimoine > Histoire > Histoire de Loctudy

Histoire de Loctudy

Au Vème siècle, quelques moines dépêchés ou menés par un certain Tudy, auraient édifié un monastère à Enez-Tudy, petite île située à l'entrée de la Teir.

Les premiers moines qui abordent en Armorique privilégient des îles ou des sites facilement défendables, à l'entrée de baies ou de rivières, pour s y établir.

Au XIème siècle, l'implantation d'une nouvelle et importante communauté religieuse ainsi que l'édification d'une église abbatiale constituent un tournant important pour le développement de l'agglomération.

Au XIVème siècle, Loctudy apparaît isolé.

En 1790, la paroisse, qui s'étend alors jusqu au château de Pont-l'Abbé, devient une commune. Les limites de son territoire sont diminuées et fixées définitivement.

A partir de 1830 et pendant plus d'un siècle, une période de relative prospérité s'installe, liée à une intense activité agricole, en partie maraîchère, mais surtout axée sur une quasi-monoculture, la pomme de terre.

Après la seconde guerre mondiale, l'agriculture décline, et la commune se reconvertit dans les activités maritimes.

Loctudy devient l'un des plus grands ports du pays bigouden, pour la pêche autant que pour les loisirs liés au milieu marin.