Vous êtes dans : Accueil > Découvrir > Loctudy, ses atouts > Le Pays Bigouden Sud

Le Pays Bigouden Sud

A la pointe du Finistère sud, s'étend le territoire du Pays bigouden sud qui regroupe douze communes, dont la moitié situées en bord de mer. Avec ses quatre ports de pêche artisanale, cette activité figure au tout premier rang au plan économique.

Sa qualité de vie, sa façade littorale, sa forte identité culturelle comme son patrimoine attire chaque été plus de 300 000 touristes. Le Pays bigouden sud regroupe 35 000 habitants, dont 20% qui sont scolarisés.

Vivre en Pays bigouden sud, c'est bénéficier d'une qualité de vie plutôt exceptionnelle. En période estivale, l'afflux touristique la met en évidence : la façade littorale y contribue pleinement en offrant une panoplie d'activités, les fêtes comme celle des Brodeuses se succèdent tandis que les fest-noz et festivals en tous genres animent les douces soirées d'été. Dans la plupart des communes, les marchés d'été proposent senteurs, goûts et couleurs d'ici comme d'ailleurs.

Cette douceur de vivre ne disparaît cependant pas avec la belle saison. Notre territoire propose ses richesses tout au long de l'année. Outre son patrimoine architectural et naturel, le pays bigouden sud offre à ses habitants des infrastructures commerciales et de services de proximité. Du côté de l'enseignement, les filières proposées vont de la maternelle au supérieur et au technique. Quimper et Brest prennent le relais pour l'enseignement universitaire et les autres filières de l'enseignement supérieur.

Au plan économique, la filière pêche se situe au tout premier rang de la production européenne. Cette activité génère des emplois en amont comme en aval : mécanique, construction navale, mareyage...

Le territoire est bien desservi, tant au plan routier avec un voie express le reliant à Quimper que ferroviaire avec le TGV. L'aéroport de Quimper assure plusieurs vols quotidiens vers Paris.