Vous êtes dans : Accueil > La mairie > Jumelages > Loctudy - Fishguard : bientôt 20 ans !

Loctudy - Fishguard : bientôt 20 ans !

Fishguard se situe sur la merveilleuse côte de Pembrokeshire (parc national) et offre de superbes plages.
Le 12 Mai 1996 : une charte de jumelage entre Loctudy et Fishguard a été signée.
Il se trouve que la nouvelle partenaire est aussi une ville très ouverte et très accueillante : ouverture sur l'océan (pêche et commerce) sur l'Irlande toute proche (port Ferry comme Roscoff) et vers les USA (départ d'immigrés au début du siècle) accueillante aussi aux touristes, anglais en particulier, qui aiment son port de plaisance, ses sentiers côtiers, ses paysages bucoliques, ses restaurants typés et ses magasins traditionnels.
L'enseignement est bilingue : tous les élèves doivent apprendre le Gallois à l ‘école même en primaire. La signalisation est bilingue !
Liens sur FISHGUARD :
www.fishguardonline.com/
www.fishguard-today.co.uk/today/index.cfm ;
www.abergwaun.com/ ;
www.pembrokeshire.gov.uk/content.asp?id=10483

Le comité de jumelage émet également une lettre d'information : "Les Echos du Comité" à télécharger :

Echos du Comité Août 2014 (pdf - 1,69 Mo)

Vous pouvez également visionner la vidéo souvenir de la réception de la délégation galloise en mai 2009 :

Pour un breton bigouden de Loctudy bilingue lui aussi il est facile de décoder les mots semblables " gallois-breton " :

En route vers l'avenir : Tout jumelage est une aventure. Celui de Loctudy avec Fishguard-Goodwick est déjà en route, mais comporte des enjeux et des défis pour l'avenir.

Le jumelage de Loctudy-Fishguard dans la presse locale du Pays de Galle :

CountyEcho140509

CountyEcho140606 (Agrandir l'image).