Vous êtes dans : Accueil > La mairie > La coopération intercommunale > Le SAGE

Le SAGE

Le Schéma d'aménagement et de gestion des eaux, Pays Bigouden-Cap Sizun

L'élaboration d'un schéma d'aménagement et de gestion des eaux(SAGE) est prévu par la loi du 03 01 1992, afin d'assurer sur un territoire cohérent l'équilibre entre les activités économiques et la protection de l'eau et des milieux aquatiques.
Le SAGE fixe des objectifs généraux d'utilisation, de mise en valeur et de protection quantitative et qualitative de la ressource en eau.
Le SAGE est établi par une commission locale de l'eau qui représente les différents acteurs du territoire. Il est soumis à enquête publique et validé par le Préfet. Il a une force juridique : ses dispositions sont opposables et toute décision dans le domaine de l'eau doit lui être compatible. De même, doivent être compatibles avec le SAGE les documents d'urbanisme ( PLU, SCOT..).
Les élus communautaires ont identifié sur le territoire du Pays Bigouden et du Cap Sizun des enjeux qui justifient l'élaboration d'un SAGE commun. La superficie du territoire concerné par ce SAGE est d'environ 550 km2.
Pour assurer la maitrise d'ouvrage de l'élaboration et de la mise en oeuvre du SAGE a été constitué un syndicat mixte du SAGE Pays Bigouden Cap Sizun.

Toutes les informations sur le site Ouestco