Vous êtes dans : Accueil > Se divertir > Culture > Manoir de Kerazan

Manoir de Kerazan

Le domaine de Kerazan a été légué à l'Institut de France en 1928 par Joseph Astor, dernier représentant d'une grande famille de notables. Il se compose d'un manoir, entouré d'un parc de cinq hectares, et d'une vaste étendue de terrains agricoles et forestiers. Ces terrains sont exploités et entretenus selon le vœu de leur testateur, qui les a déclarés inaliénables. Le manoir est situé dans le département du Finistère, à mi-chemin entre Pont-l'Abbé et Loctudy, à une vingtaine de kilomètres au sud-ouest de Quimper.Adresse
Manoir de Kerazan
29750 Loctudy
Tél. : 09 65 19 61 57
Fax : 02 98 87 43 83
Courriel  
Site web  

Le domaine de Kerazan a été légué à l'Institut de France en 1928 par Joseph Astor, dernier représentant d'une grande famille de notables. Il se compose d'un manoir, entouré d'un parc de cinq hectares, et d'une vaste étendue de terrains agricoles et forestiers. Ces terrains sont exploités et entretenus selon le vœu de leur testateur, qui les a déclarés inaliénables. Le manoir est situé dans le département du Finistère, à mi-chemin entre Pont-l'Abbé et Loctudy, à une vingtaine de kilomètres au sud-ouest de Quimper.

Ce qui caractérise cet ensemble, c'est son authenticité : les bâtiments sont restés intacts ; le manoir a conservé son ameublement et ses collections. Une partie du bâtiment date du XVIème siècle, avec les caractéristiques de l'architecture bretonne contemporaine (pans en équerre, murs en granite, toits en ardoise). Au XVIIIème siècle,les habitants du manoir, les Rosmorducs entreprennent de construire un second niveau au manoir.
 

Le parc qui entoure le manoir a conservé son aspect du XVIIIème siècle : allées sinueuses, vastes pelouses en pentes douces, arbres centenaires, qui lui confèrent une allure de parc à l'anglaise et une touche de romantisme.
 
 
 (Source : site du manoir de Kerazan )