Vous êtes dans : Accueil > Se divertir > Les sports > Les activités nautiques

Les activités nautiques

Cercle nautique de Loctudy "CNL"

Tournée vers la mer, la commune de Loctudy a, par nature, une indéniable vocation maritime.Le port de pêche, le port de plaisance, les plages...Autant d'atouts économiques dans lesquels s'intègre le Cercle Nautique de Loctudy ( C.N.L) qui, créé en 1937, est devenu à ce jour un des fers de lance du nautisme Finistérien.
Véritable institution, le Cercle est un acteur majeur de la vie locale par l'activité qu'il développe tout au long de l'année.

Au C.N.L, le nautisme réunit un large public qui navigue sur divers types d'embarcations. Faisons un rapide inventaire

Ecole de voile

Créée en 1961, elle n'a cessé de progresser avec un gros "boom" à la fin des années 70 dans le courant de la vague des déferlantes des planches à voile.
Elle devient Ecole Française de Voile en 86 avec trois brevetés d'Etat, 45 moniteurs fédéraux d'encadrement des différentes sections d'initiation et de perfectionnement à l'intention des jeunes et moins jeunes, sans oublier les personnes handicapées et qui ont à leur disposition quelques 100 dériveurs,20 catamarans, 30 planches.

Ecole de sport

Créée en 1982, elle rassemble chaque année une cinquantaine de coureurs répartis sur optimist, laser, planche à voile, catamaran, first class8. Au fil des années, les résultats sont plus que satisfaisants.

Classes de Mer

Le C.N.L accueille des classes de mer en collaboration avec les centres Renouveau de Loctudy et Rosquerno de Pont l'Abbé.
Classes, salles d'activités, chambres sont à la disposition des jeunes qui, sur l'eau, évoluent à bord d'optimist, de diablotins, de catamarans ou de kayaks de mer sous la conduite de brevetés d'Etat voile.

Formation moniteurs

Des stages de formation d'animateurs sont organisés, par niveau à partir de 15 ans, à l'intention de toute personne aimant certes naviguer, mais ayant de surcroît de l'intérêt pour la pédagogie et l'enseignement.

Organisation de régates

Le C.N.L a une longue tradition d'organisation de régates. En 1880 déjà, de prestigieuses courses se déroulaient dans le port de Loctudy...
Depuis 1987, le C.N.L organise, outre les épreuves locales et régionales, une ou deux grandes compétitions par saison. International 505 en 89, National Optimist en 92 avec 570 bateaux en compétition, National Dart en 94, Open de France en 97, Mondial vaurien en 2000.
Ce sont quelques exemples parmi tant d'autres.
Le déroulement de telles manifestations sur la plan d'eau de Langoz pour effet aussi de créer l'émulation dans le Cercle et de favoriser l'éclosion de réels talents.

C N de Loctudy
Plage de langoz
29750 Loctudy
Tél.: 02 98 87 42 84
Fax.: 02 98 87 99 16
Site internet
Courriel