Vous êtes dans : Accueil > Vivre à Loctudy > Environnement > Eau, assainissement

Eau, assainissement

La gestion de l'eau est une des missions importantes des collectivités locales.
Cette mission recouvre le "cycle de l'eau" : prélèvement, traitement, distribution de l'eau potable, collecte des eaux usées, épuration et rejet dans le milieu naturel. 
Les enjeux sont de premier ordre : santé publique, rapport qualité/prix pour le consommateur, protection de l'environnement.

Ils sont clairement identifiés dans les directives européennes et le schéma directeur de la gestion de l'eau (SDAGE) de l"Agence de bassin à l'horizon 2015.

L'exécution de cette mission nécessite des budgets conséquents (usine d'eau potable, réseaux de distribution, station d'épuration) et également une mise à jour constante des savoir faire et des technologies pour s'adapter à l'évolution des besoins et des règlementations.
La commune de Loctudy a, comme les autres communes du Pays Bigouden Sud, transféré sa compétence dans le domaine du traitement et de la distribution d'eau potable à la Communauté de communes. La gestion est confiée à la SAUR.
Pour la collecte et l'assainissement des eaux usées, la Commune de Loctudy a conservé la maîtrise d'ouvrage et confié également la gestion de cette activité à un prestataire, la SAUR.