Vous êtes dans : Accueil > Vivre à Loctudy > Environnement > Production, distribution de l'eau potable > Processus de production de l'eau potable

Processus de production de l'eau potable

La ressource en eau provient de la rivière de Pont l'Abbé et de ses affluents.

La Communauté dispose d'un barrage de retenue à "Moulin neuf" entre les communes de Tréméoc et de Plonéour Lanvern (environ 1 400 000 ) .

La recherche de la qualité commence dès le captage de l'eau : la Communauté de communes du pays Bigouden Sud a engagé depuis plusieurs années une politique de reconquête de la qualité de l'eau, dans le cadre du programme " Bretagne eau pure", avec le concours de l'Etat, du Conseil régional, du Conseil général, de l'Agence de l'eau.

L'objectif est de préserver le bassin versant de la rivière de Pont l'Abbé des pollutions chimiques et bactériologiques.

De nombreuses actions sont menées avec les professionnels (agriculteurs notamment) et les particuliers (riverains, pêcheurs, scolaires) pour protéger la qualité de la ressource en eau.

Cette eau alimente l'usine de production de Bringall à Pont l'Abbé. Cette usine a été totalement reconfigurée et modernisée pour répondre aux impératifs de qualité de l'eau potable.

Ce chantier important terminé en 2008 a consommé un budget de près de 12 millions d'euros. L'usine de Bringall est sans doute l'une des plus performantes du Finistère.

Filtres à sable

Floculation flottation

Ultrafiltration

Une fois pompée, l'eau de captage va subir une série impressionnante de traitements

Ces traitements effectués, l'eau est stockée dans des installations pouvant accueillir sur le site de l'usine, 5000 m3, puis distribuée chez les consommateurs du pays Bigouden sud, par un réseau de canalisations long de 770 Km.

Usine de Bringali

Ce réseau fait l'objet d'une surveillance et d'une maintenance régulière pour réduire les fuites et assurer de bout en bout une excellente qualité bactériologique de l'eau. Par ailleurs le réseau fait l'objet d'un programme constant de modernisation et de renouvellement (environ 15 km par an).
A l'issue de ce processus complexe faisant intervenir des technologies de pointe, on peut affirmer que "l'eau du robinet" sur le territoire dela communauté de communes et donc à Loctudy atteint un très haut niveau de qualité qui lui permet de rivaliser avec nombre d'eaux en bouteilles.....et à un prix défiant toute concurrence puisque le coût d'un m³ distribué s'établit à 2,24 euros.
La qualité de l'eau potable répond à une règlementation très stricte et fait l'objet de contrôles réguliers de la DASS, d'amont en aval du processus. Un rapport d'analyse de l'eau distribué est établi périodiquement et peut être consulté à la mairie de Loctudy ou sur le site internet du prestataire ( www.saur.fr ).

Chiffres clés de la production et de la distribution de l'eau

Liens internet utiles

www.ccpbs.fr/eau