Vous êtes dans : Accueil > Vivre à Loctudy > Environnement > Protéger l'environnement > Les zones humides

Les zones humides

Zone humide de Kerloch

Les zones humides sont des zones de transition entre le milieu terrestre et le milieu aquatique : prairies inondables, tourbières, marais salants, vasières littorales, mangroves d'outre-mer... Elles se caractérisent par la présence d'eau douce, salée ou saumâtre, en surface ou à très faible profondeur dans le sol. Cette position d'interface explique que les zones humides figurent parmi les milieux naturels les plus riches au plan écologique. La commune se préoccupe de préserver et de gérer ces zones stratégiques pour les éco-systèmes et la qualité des eaux littorales.

Zones humides de Loctudy

Les zones humides sont des lieux où s'exercent diverses activités humaines : élevage, pêche, pisciculture, chasse, loisirs...

Cependant, ces milieux fragiles sont menacés, notamment sous la pression du drainage, de l'urbanisation, de l'aménagement de voies de communication terrestres ou fluviales.
Milieux de vie remarquables pour leur biodiversité, de nombreuses espèces végétales et animales y sont inféodées, en France métropolitaine, bien qu'elles ne couvrent que 3 % du territoire, elles hébergent un tiers des espèces végétales remarquables ou menacées, la moitié des espèces d'oiseaux et la totalité des espèces d'amphibiens et de poissons.
Elles participent à la régulation du débit des cours d'eau (atténuation des crues, prévention des inondations et soutien d'étiage). Leur capacité de stocker et de restituer progressivement de grandes quantités d'eau, permet l'alimentation des nappes d'eau souterraines et superficielles. En favorisant l'épuration grâce à leur riche biocoenose, elles participent à la préservation de la qualité de l'eau
Soumises a une nombreuse réglementation : code de l'environnement, loi littoral, loi sur l'eau, loi d'orientation agricole, les directives européennes (oiseaux-habitat-eau) ... les opérations d'aménagement, et d'entretien (ex: cours d'eau) nécessitent un avis ou une autorisation des services concernés. (ex: DDEA)

La protection des zones humides est une préoccupation forte de la commune de Loctudy. Ces dernières années, plusieurs zones ont été acquises afin d'assurer la préservation de ses espaces sensibles : la zone humide de Langoz, la prairie de Poulpeye, l'étang du Suler, des parcelles au Ster Kerdour, à Kervilzic. La commune entend poursuivre cette politique,cependant la protection de ces zones relèvent de pratiques respectueuses du milieu naturel par tous .

Les finalités sont :