Vous êtes dans : Accueil > Vivre à Loctudy > Environnement > Protéger l'environnement > Qualité des eaux de baignade

Qualité des eaux de baignade

Des contrôles sanitaires sont réalisés, au cours de la période par le département santé environnement de la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales (DASS), le bilan qualitatif des zones de baignade en mer est satisfaisant pour l'ensemble des plages du littoral communal. En outre, au regard de la nouvelle directive européenne "baignades" intégrée au droit français par décret du 18 septembre 2008, la qualité des plages de la commune de Loctudy serait considérée comme excellente sur la base de l'ensemble des résultats enregistrés au cours des quatre dernières saisons estivales.

Voir le détail des résultats des contrôles par plage et par année sur le site web du Ministère de la santé

Ces dispositions s'appliqueront à l'issue de la saison balnéaire 2013. De bons résultats qui récompensent les investissements réalisés, mais qui ne dispensent pas la commune de poursuivre ses efforts pour préserver la qualité des eaux.

Objet et modalité des contrôles

Connaître la qualité de l'eau de baignade en eau de mer ou en eau douce est un moyen pour prévenir tout risque pour la santé des baigneurs.

Le suivi régulier de la qualité des eaux de baignade permet de connaître les impacts de divers rejets éventuels situés à l'amont du site et notamment d'apprécier les éventuels dysfonctionnements liés à l'assainissement d'eaux usées, aux rejets d'eaux pluviales souillées, etc, qui influenceraient la qualité de l'eau du site de baignade. Les connaissances ainsi acquises peuvent fournir une aide à la décision aux collectivités locales afin d'améliorer la maîtrise des causes des pollutions engendrées notamment par une mauvaise gestion des eaux usées domestiques.

Le contrôle sanitaire des eaux de baignade est mis en oeuvre à l'échelon préfectoral par les Directions Départementales des Affaires Sanitaires et Sociales (DDASS - DSS - DSDS), services déconcentrés du ministère chargé de la santé.

Prélèvement d'échantillons d'eau
Les prélèvements sont réalisés durant la saison balnéaire sous l'égide des services de la DDASS ou par les laboratoires agréés par le ministère chargé de la santé.
Période de suivi des eaux de baignade
La période de suivi couvre l'ensemble de la saison balnéaire lorsque les sites de la baignade sont régulièrement fréquentés. Elle peut varier selon les départements en raison de conditions climatiques différentes. Le suivi s'étend pour la France métropolitaine en général du 15 juin au 15 septembre .
Analyse des prélèvements
Les analyses sont réalisées par des laboratoires agréés au titre du contrôle sanitaire des eaux par le ministère chargé de la Santé. Il est obligatoire de les réaliser conformément aux normes d'analyses en vigueur.
Critères d'évaluation de la qualité de l'eau
L'appréciation de la qualité de l'eau est effectuée selon les dispositions du code de la santé publique.
La qualité des eaux de baignade est évaluée au moyen de deux types d'indicateurs : microbiologiques (bactéries) et physico-chimiques :
Les analyses microbiologiques effectuées concernent la mesure des germes (bactéries) témoins de contamination fécale. Ces micro-organismes sont normalement présents dans la flore intestinale des mammifères, et de l'homme en particulier. Leur présence dans l'eau témoigne de la contamination fécale des zones de baignade. Ils constituent ainsi un indicateur du niveau de pollution par des eaux usées et traduisent la probabilité de présence de germes pathogènes. Plus ces germes sont présents en quantité importante, plus le risque sanitaire augmente.
Les bactéries recherchées en laboratoire sont :

Les paramètres physico-chimiques font l'objet d'une mesure ou d'une évaluation visuelle ou olfactive sur le terrain. Ils concernent :

Sur la base d'observations sur le terrain, d'autres paramètres peuvent être mesurés notamment en laboratoire : pH, nitrates, phosphates, chlorophylle, cyanobactéries, micropolluants (métaux lourds),...
Source : Ministère de la santé.

Actions de la commune pour préserver la qualité des eaux de baignade