Vous êtes dans : Accueil > Vivre à Loctudy > Petite enfance > Relais Assistante Maternelle

Relais Assistante Maternelle

Communes de Loctudy, Plobannalec-Lesconil, Plomeur, Pont-l'Abbé, Combrit, Tréméoc, Tréffiagat-Léchiagat, Le Guilvinec, Penmarch et Ile-Tudy

Animatrices : Sabine Coupat et Florence Saluden
Permanences (l es locaux du RAM sont situés 31A rue du Guiric, 29120 Pont l'Abbé)  :

Tél. : 02.98.82.49.70 sur rendez-vous, tous les jours.

Ce service gratuit, géré par l'Association Petite Enfance du Pays Bigouden, permet de faire le lien entre les parents ou futurs parents, les enfants et les assistantes maternelles.
C'est un lieu d'écoute où, en tant que parents, vous trouverez une aide dans la recherche d'une assistante maternelle et un appui pour mettre en place une relation durable avec celle qui accompagnera votre enfant dans les premières années de sa vie.
Il vous fournit également des informations actualisées sur votre rôle d'employeur (contrat de travail, complément mode de garde, déclaration PAJEMPLOI...) et propose des ateliers d'éveil (musique, livres, peinture...) aux enfants accompagnés de leur assistante maternelle.
Autrefois nourrice ou gardienne, plus connue sous le nom de Nounou ou Tatie, l'assistante maternelle est une personne qui a obtenu un agrément du Conseil Départemental pour accueillir à son domicile 1, 2, 3 ou 4 enfants à temps complet ou partiel, ou sur un temps périscolaire.
L'agrément porte sur les capacités de l'assistante maternelle à assurer la santé, la sécurité et l'épanouissement des enfants accueillis.
L'assistante maternelle agréée suit une formation de 60 heures dispensée par le Conseil Départemental et est conseillée et soutenue dans son travail par une puéricultrice des services de la PMI (Protection Maternelle et Infantile) qui intervient à son domicile.
Ce mode d'accueil à proximité de votre domicile ou de votre travail vous offre la possibilité de discuter avec l'assistante maternelle, les conditions d'accueil, les horaires et les soins particuliers.
Si vous confiez votre enfant à une assistante maternelle agréée, vous deviendrez son employeur et vous lui verserez directement son salaire.
Vous pourrez alors bénéficier de la Prestation Accueil Jeune Enfant (PAJE) versée par la Caisse d'Allocations Familiales du Sud Finistère.

Renseignements :
Maison de l'Enfance - Ti Liou - RAM
31A, rue du Guiric 29120 Pont-l'Abbé
Tel : 02.98.82.49.70
Courriel :
Site internet : tiliou.wordpress.com

P.M.I. Centre Médico-social de Pont-l'Abbé
10 Quai Saint-Laurent
29120 Pont-l'Abbé
Tél. : 02 98 66 07 50
Liste des assistantes maternelles :
Tél. : 02.98.82.49.70
Association des Assistantes Maternelles de Pont-l'Abbé et de ses environs
Tél. : 02 98 87 39 23