Vous êtes dans : Accueil > Vivre à Loctudy > Sécurité

Sécurité

La sécurité sur terre comme sur mer est une préoccupation constante et une responsabilité importante de la municipalité.

Différents dispositifs de prévention sont mis en oeuvre par l'application des textes législatifs et règlementaires et des mesures de sensibilisation et d'information du public.

Au quotidien, les équipes de la SNSM, du corps des Sapeurs Pompiers et la Police Municipale contribuent opérationnellement à assurer la sécurité de Loctudy et de ses habitants et visiteurs.

Les Sapeurs Pompiers

Le corps des Sapeurs pompiers de Loctudy a été créé en 1908 sous la mandature de Louis Toulemont.

Il a intégré depuis le 1er  janvier 2000, le corps départemental du Finistère.

L'équipe des Sapeurs pompiers est placé sous le commandement du Major Joël Spagnol, secondé par les Sergents Nicolas Thomas et Daniel Morvan.

Le centre de secours de Loctudy dispose d'une caserne derrière la Mairie, place des anciens combattants. Il est équipé de véhicules et moyens modernes d'intervention. 
Ces interventions se déroulent sur terre comme sur mer.

Pour en savoir plus, voir le site web des sapeurs-pompiers de Loctudy

Lire la suite

La SNSM

Loctudy dispose d'une station SNSM. La station est présidée par Jean René le Quéau. La station est équipée d'une vedette d'une vedette de 1ère classe SNS 140, dont le nom "Margodig" s'inspire d'une roche, au large de Loctudy.
Pour en savoir plus sur la SNSM :  STATION SNSM DE LOCTUDY

Lire la suite

Plan de prévention des risques

PPRL Loctudy

Le Plan de Prévention des Risques Littoraux (PPRL) des communes de Combrit, Ile-Tudy, Le Guilvinec, Loctudy, Penmarc'h, Plobannalec-Lesconil, Pont-l'Abbé et Tréffiagat (PPRL Ouest Odet) a été prescrit par arrêté préfectoral du 16 janvier 2012.

Le PPRL a pour objet de réglementer l’occupation des sols en fonction du risque d’érosion et de submersion marine auxquels ils sont soumis. L’étude d’aléa précise notamment la délimitation des zones exposées aux risques de submersion à partir d’une part des retours d’expérience et d’autre part, au moyen de modélisation. Le règlement associé à un zonage réglementaire comporte des interdictions et des prescriptions quant à l’utilisation des sols, et des mesures de prévention, de protection et de sauvegarde. Ces règles concernent les projets nouveaux mais aussi les projets sur les biens existants.

Le PPRL Ouest Odet est désormais consultable sur le site internet de la Préfecture du Finistère :

http://www.finistere.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement-risques-naturels-et-technologiques/Plans-de-prevention-des-risques-PPR/Plans-de-prevention-des-risques-submersion-marine-PPRSM-et-risques-littoraux-PPRL/PPR-littoraux-approuves/PPRL-1-Ouest-Odet

Lire la suite