Vous êtes dans : Accueil > Recherche > Avancée

Recherche avançée

Escale de la Navy au port de Loctudy

Patrouilleurs anglais

le 26 juillet 2013

Le 26 07 2013
Le HMS Blazer et le HMS Smiter, deux patrouilleurs de la Royal Navy sont en escale au port de pêche. Ces deux bâtiments de 50 tonnes pour 20, 8 mètres de long sont des « archer-class patrol vessel », patrouilleurs rapides destinés à la formation des étudiants . Les deux navires en escale, liés aux universités de Southampton et de Oxford peuvent accueillir jusqu'à 12 étudiants. Leur départ est prévu pour samedi matin. Les équipages seront reçus à la mairie, avant le départ. 

Lire la suite

La Belle Poule à Loctudy, pour la clôture du Mondial Topper

La Belle Poule devant les perdrix

Le 29 juillet 2013
Le navire école de la Marine Nationale, la Belle Poule , a fait escale ce dernier week-end à Loctudy, à l'invitation du Cercle Nautique de Loctudy, pour la clôture du Mondial Topper, compétition de dériveur monoplace. Après s'être ancrée en face de la plage de Langoz, pour le plaisir des estivants, la Belle Poule s'est engagée dans l'estuaire pour gagner le quai nord du port de pêche. Samedi, les visites du batiment étaient ouvertes au public. L'équipage a été reçu par l'équipe municipale à la mairie pour saluer cette visite exceptionnelle.

Lire la suite

Clarisse Lavanant revient à Loctudy...ne la manquez pas !

Clarisse Lavanant

Le 29 juillet 2013
Clarisse Lavanant donnera un concert, mardi 30 juillet à 21 h, à la chapelle Saint Quido, à Larvor. De chapelle en chapelle la chanteuse poursuit ainsi sa tournée d'été qui la mène aux quatre coins de Bretagne. Originaire de Morlaix, l'artiste à la voix cristalline a un parcours assez surprenant, passant de la superproduction parisienne – elle a interprété la femme de Moïse dans le spectacle de Pascal Obispo «Les dix commandements»- aux poèmes enflammés du barde Glenmor auquel elle a rendu hommage en sortant deux disques en 2010 et 2011. De ces deux trajectoires opposées, son public fidèle retiendra surtout la seconde, inspirée et intimiste, qui rend hommage à une Bretagne rebelle, poète et insoumise et dans laquelle il faut inclure ses trois disques de compositions personnelles. C'est ce dernier registre qu'elle offrira aux spectateurs, à la petite chapelle de Saint-Quido.Pratique. Clarisse Lavanant en concert, mardi 30 juillet à 21h, à la chapelle Saint-Quido, à Larvor. Entrée gratuite, passage du chapeau. Nombre d'entrées limitées (100). 

Lire la suite

Route de l'Amitié 2013, on vous a préparé un "programme d'enfer "

Route de l'Amitié

Le 1er août 2013
La Route de l’Amitié, cette balade conviviale en bateau qui se déroule tous les deux ans entre le Cap-Sizun et le Morbihan, fera escale dans les ports de Loctudy lundi prochain. En provenance d’Audierne qu’ils auront quitté le matin, les bateaux arriveront entre 14h et 17h. La flotte, composée de 160 navires et de 800 navigateurs environ, se répartira entre les ports de pêche et de plaisance. Au delà de ce spectacle maritime exceptionnel, une grande fête conviviale vous est proposée, sur le port de plaisance, par la Commune et ses partenaires, le comité des fêtes et de nombreuses associations locales. Comme en 2011, les professionels seront également de la partie et vous présenteront leur savoir faire et leurs produits. Voir le programme ci-dessous. Venez nombreux et amusez vous bien !

Lire la suite

Premier dimanche d'août à Loctudy, la tradition bretonne

Podium fête bretonne

Depuis de nombreuses années, la tradition bretonne se perpétue et se renouvelle chaque premier dimanche d'août, à Loctudy. A la fin de la matinée, les groupes folkloriques défilent dans les rue du bourg, depuis le port jusqu'à l'Espace Porz bihan, derrière l'église paroissiale. C'est sur ce site, bien connu désormais, que vont se dérouler les animations: celles de l'après-midi (présentation de costumes, danses et musique bretonne, stands et jeux divers), et le Fest-noz. Une restauration est prévue sur place. Cette année, la Fête bretonne accueille le Cercle Mederien de Penhars, le Bagad Ar Re Goz et le Cercle Breizh ar Galon. Le Fest-noz sera animé par le sympathique groupe Ruz Reor. Ci dessous, le nouveau logo de la Fête bretonne, une subtile association de la tradition et de la modernité.

Lire la suite

Histoire

Loctudy (Locus-tudy= lieu consacré, lieu monastique de Tudy) tient son nom de ce moine venu de grande Bretagne. Fuyant son pays envahi par les saxons, il fonde ici à Loctudy vers le 450 (5ème siècle) un ermitage. 

Lire la suite

Histoire de Loctudy

Au Vème siècle, quelques moines dépêchés ou menés par un certain Tudy, auraient édifié un monastère à Enez-Tudy, petite île située à l'entrée de la Teir.

Lire la suite

Evolution de Loctudy

Au 11ème siècle à Loctudy, les Barons du Pont sont les maîtres des lieux et Loctudy s'étend jusqu'à Pont l'Abbé (toute la rive droite). La plus importante modification qui donnera d'ailleurs à Loctudy son visage actuel, interviendra en 1791 au sortir de la révolution. 

Lire la suite