Actuellement Loctudy qui demeure une commune excentrée compte 4100 habitants avec environ 3800 maisons (1900 principales et 1800 secondaires).
L'évolution économique : Après ce rapide exposé géographique et démographique, voyons l'évolution économique.
Jusqu'au 19ème siècle, Loctudy est une commune essentiellement agricole.
Lors de ses récits de voyages, Cambry, écrivain du 18ème siècle, notait dans ses écrits qu'à « Loctudy les céréales étaient abondantes et que les légumes mûrissaient de façon précoce ».
La pêche alors, n'a que peu d'adeptes. Il y a bien quelques embarcations nourrissant quelques 5 ou 6 familles établies dans l'anse de Pors Bihan. Il y a aussi quelques matelots paysans qui embarquent à l'occasion...
Mais le flux de la pêche se situe dans la commune d'en face, l'Ile Tudy. Et pour cause, c'est son activité primaire ne disposant que de peu de terres cultivables.
Cette situation dure jusqu'à la venue à Loctudy de Edouard LE NORMANDS DES VARANNES. Enseigne de vaisseau originaire du Loire et Cher, il épouse en 1813 une demoiselle Louise DERRIEN dont le père a acquis le domaine de Kérazan comme bien national.
En l'espace de 30ans, sous la restauration 1814-1830, il va faire de Loctudy la commune pilote du Pays Bigouden :
-
Sur terre : avec la pomme de Terre.
-
Sur mer : avec le chantier naval, le commerce maritime et la pêche qui fait réellement son apparition au milieu du 19ème siècle (1850) et avec les agrandissements successifs des quais(1848, Cale de Poulavillec, agrandie en 1872..).
L'activité commerce va être intense jusqu'à la seconde guerre mondiale. Loctudy sera alors le second port de commerce du département après Brest et devant Morlaix.
L'activité pêche va en s'intensifiant avec 2 grandes périodes d'essor :
-
Dans les années 20 avec la motorisation des bateaux.
-
Et après les années 50 avec l'apparition des « malamoks », bateau imposants (15 mètres) destinés au chalutage.
En bateaux de pêche, on distingue les canots (3 à 10 mètres) avec les casiers, les palangres, les côtiers (10 à 15 mètres) 1 jour de pêche, les hauturiers (plus de 15 mètres) pêche de 15 jours au large de l'Ecosse et de la Mer d'Irlande.
La pêche emploie environ 500 personnes (200 marins et 300 emplois directs sur la commune de marée
Alors que l'activité agricole régresse (moins de paysans, diminution des cultures, augmentations des constructions) et que l'activité pêche connaît des phases d'adaptation difficile, une autre activité connaît un grand essor : le tourisme.
Ce n'est pas une nouveauté :
-
Marie de Kerstrat Pionnière du tourisme (1882)
-
Les plages (8 km de côtes avec de belles plages de sable fin).
-
Résidences secondaires.
-
Les sports nautiques et plaisance.
Mais tous ces points ont connu une progression importante en investissement et en utilisation :
-
Le port de plaisance ouvert en 1991 agrandi en 1997 (580 places)
-
Les animations nautiques : le C.N.L (régates, écoles de sport)
-
Les plages, l ‘hébergement...
-
La mise en valeur du patrimoine L'accueil (office du tourisme)