Le Pays Bigouden est surement le plus célèbre des pays bretons; si peu de gens situent ses frontières, beaucoup connaissent la haute coiffe qui est aujourd'hui l'emblême de la Bretagne.
Le Pays Bigouden a sa capitale, Pont-L'Abbé, fondée au XIème siècle en fond d'estuaire.
Outre l'activité maritime, le pays Bigouden a un ancrage rural fort dans un arrière pays rendu célèbre par le "cheval d'orgueil" de Pierre Jakès Hélias.
Bordé à l'est par la rivière de l'Odet, le Pays Bigouden s'étire depuis le long des rivages de la baie d'Audierne jusque sur les hauteurs de la vallée du Goyen pour se prolonger au nord par le Pays de Douarnenez.
La côte sud est la plus découpée, et derrière les récifs de la pointe bigoudène s'abritent les principaux ports de pêche et de belles plages de sable fin. A l'ouest, les vagues de l'Atlantique viennent rouler sur les longues étendues dunaires de la baie d'Audierne, offrant ainsi un cadre merveilleux pour tous les sports de glisse notamment à la Pointe de la Torche, le paradis des champions. De retour vers l'intérieur, le pays prend doucement un peu de relief. De Plogastel-Saint-Germain à Plonéour-Lanvern, les charmes des paysages de campagne égalent ceux de l'océan.