Atelier collectif « prévention aux risques de chutes »

Les chutes sont le premier facteur d’entrée dans la dépendance. Afin de les prévenir et de se maintenir en bonne santé et bien vieillir, le Clic (Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique) du pays bigouden et Dominique Lexilus de l’association Parkour Old School proposent un programme de six ateliers axé sur le travail de l’équilibre, de la mobilité et de la coordination des mouvements. Les ateliers auront lieu les mardis du 22 février au 29 mars 2022 de 10h30 à 12h au dojo de Loctudy.

Naturellement, le risque de chute augmente avec l’âge. Environ 35% des personnes âgées de 65 à 80 ans chutent chaque année. La chute constitue la première cause de décès accidentelle en France métropolitaine. Par ailleurs, les répercussions des chutes chez les personnes âgées peuvent être dramatiques : perte d’autonomie, souffrances physiques, traumatismes psychologiques ou encore isolement social.

L’adoption de gestes de prévention simples pourra venir diminuer le risque. La Haute Autorité de Santé recommande, entre autres, un travail de l’équilibre postural statique et dynamique ainsi que des exercices de renforcement musculaire.

Le projet

Six ateliers sont proposés par le Clic du pays bigouden à destination des seniors. Ils seront animés par Dominique Lexilus de l’association Parkour Old School. Le parkour est une discipline sportive qui privilégie les appuis du corps vers des déplacements accélérés tout en s’adaptant au mobilier urbain. L’équilibre y joue un rôle primordial. Il s’agit d’une discipline plurielle qui, quel que soit l’âge et les prédispositions physiques, permet à chacune et chacun de trouver sa place.

Les ateliers seront réalisés avec du matériel adapté et seront axés sur le travail de l’équilibre, de la mobilité, de la coordination des mouvements et de la prévention des chutes. L’idée est de pouvoir exercer son corps pour retrouver confiance en ce dernier et en ses propres capacités.

Les ateliers se dérouleront au dojo de Loctudy les mardis 22 février, 01, 08, 15, 22 et le 29 mars 2022 de 10h30 à 12h.
Ce programme est gratuit. Pour y assister le pass vaccinal est obligatoire.
Le nombre de places étant limité, il est nécessaire de s’inscrire auprès du Clic du pays bigouden au 02 98 87 39 50

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×