Cérémonie de la Sainte-Barbe à Inizan

N’ayant pas pu se tenir en 2020, la 1ère cérémonie de la Sainte-Barbe du centre de secours Inizan a eu lieu le samedi 4 décembre 2021 à la caserne de Kerhervant. En présence des maires de Loctudy et de Plobannalec-Lesconil, de Nathalie Tanneau, Vice-présidente du SDIS et du capitaine Nicolas Belouin, c’est au sergent-chef Louis-Pierre Struillou, adjoint au chef de centre qu’est revenu la mission de dresser le bilan de l’année écoulée.
Ne cachant pas les difficultés rencontrées depuis le déménagement, il a rendu hommage à l’ensemble du personnel pour son implication. Les 38 sapeurs pompiers ont réalisés 420 interventions depuis le 1er janvier 2021, les trois quarts sont réalisés sur les communes de Plobannalec-Lesconil et Loctudy, auxquels s’ajoutent 54 interventions à Pont-L’Abbé, 14 interventions sur Penmarc’h, 13 sur Le Guilvinec, 12 sur Treffiagat, 7 à Plomeur, 3 à Plonéour Lanvern, 3 à l’Ile Tudy et 1 à Fouesnant. 80% de ces interventions sont consacrées aux secours d’urgence aux victimes, viennent ensuite les accidents de la route, les incendies et les opérations diverses.
A noter aussi que trois stages départementaux se sont déroulés à Loctudy : 2 stages de sauveteurs côtiers et 1 stage de formation initiale.

Remise de galons et médailles

Les sapeurs pompiers ayant reçu une promotion en 2020 ou 2021 ont ensuite été mis à l’honneur : Anaïck Lambert, Romain Abaziou et Baptiste Mevel ont reçu leur galon de 1ère classe et la fourragère, signifiants la fin de leur formation initiale et leur entrée dans le Corps départemental. Guillaume Daniel à été nommé Caporal, Peter Pignault et Mathieu Le Pape sont devenus sergents et Jonathan Le Marc et Olivier Morvan ont été élevés au grade d’adjudants.
Quatre pompiers ont également reçu une médaille d’honneur pour récompenser leur dévouement : Jonathan Autret a été décoré de la médaille de bronze pour ses 10 années de service. Myriam Diascorn, incorporée au centre de Plobannalec en 2001 après avoir passé 6 ans à l’école des jeunes sapeurs pompiers et Laurent Le Tartesse entré en 2000 au centre de Loctudy ont reçu la médaille échelon argent pour leurs 20 ans d’engagement. Enfin Christophe Le Dréau, « mémoire vivante » du centre de secours, à reçu la très rare médaille d’honneur échelon Or pour sa carrière entamée à Loctudy en 1992.

Joël Spagnol à l’honneur

En fin de cérémonie, le capitaine Joël Spagnol, chef de centre à loctudy pendant 10 ans, retraité depuis le mois de mars, à été honoré pour sa carrière totalisant 41 ans, 4 mois et 19 jours au service de la population. Il a été élevé au grade de commandant honoraire et Christine Zamuner, après avoir retracé son parcours, lui a remis au nom du Conseil municipal, la médaille de la ville de Loctudy.
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×