Collecte des Ordures ménagères – Reprise du rythme hivernal toutes les deux semaines

À partir du 5 octobre 2020 jusqu’au 9 avril 2021, les bacs à ordures ménagères (couvercles verts) seront collectés une fois toutes les deux semaines durant cette période.

Pourquoi ce rythme ? Pour optimiser les tournées et maximiser les tonnages collectés (éviter que les camions ne finissent leurs tournées à moitié vide). Les camions tourneront moins souvent et l’impact carbone est par conséquent réduit.

Chaque usager recevra une information (tract coincé sur le bac OM) lui indiquant les jours et semaines de collecte pour son secteur.

Depuis de nombreuses années, grâce à vos efforts et suite à l’extension des consignes de tri, les tonnages des ordures ménagères baissent sensiblement. Face aux faibles tonnages collectés lors des tournées d’hiver, les élus communautaires ont souhaité optimiser les collectes en passant une fois toutes les deux semaines au lieu de toutes les semaines.

L’objectif est de rationaliser les collectes, de faire moins rouler les camions afin de participer à la réduction des gaz à effet de serre.

Ce rythme est valable uniquement en hiver, du 5 octobre 2020 au 9 avril 2021. À cette période, les tonnages sont suffisamment faibles pour passer toutes les deux semaines et les températures basses permettent de limiter les odeurs dues à la fermentation. En dehors de cette période, au printemps et en été, les collectes des ordures ménagères seront assurées toutes les semaines.

Ce rythme a été validé par les élus pour les trois années à venir et les jours de collecte sont identiques à ceux d’un hiver à l’autre.

Memento pour connaître votre jour de collecte

Pour réduire vos déchets ménagers, plusieurs solutions sont proposées par la CCPBS :

Collecte CCPBS

  • poursuivre le geste du tri. De nombreux déchets recyclables sont encore trouvés dans le bac à ordures ménagères. En cas de doute la CCPBS met à disposition des « mémo tri » au 02 98 87 80 58 ;
  • composter les déchets fermentescibles. Pour rappel, des composteurs subventionnés à hauteur de 50% sont vendus par la CCPBS (renseignements au 02 98 87 80 58) ;
  • aller aux colonnes d’apport volontaire, uniquement si votre bac est plein.
  • Plus d’informations sur la réduction des déchets : www.ccpbs.fr/vers-le-zero-dechet-ou-comment-reduire-ses-dechets/

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×