Les Centres communaux d’action sociale (CCAS) des communes bigoudènes ont souhaité s’associer en lançant un appel fort et uni à la générosité des Bigoudens. Cette collecte permettra de reconstituer les stocks épuisés et d’accompagner les publics les plus fragiles. Depuis début 2022, le réseau national des banques alimentaires constate une augmentation sans précédent de 9 % de la demande, soit 200 000 personnes supplémentaires accueillies. Vendredi 25, samedi 26 et dimanche 27 novembre, les gilets orange des bénévoles de la Banque alimentaire seront dans la plupart des grandes et moyennes surfaces du Pays bigouden. En un week-end, ils récolteront l’équivalent d’un quart des besoins alimentaires d’une année.
Quelles denrées ?
La Banque alimentaire a prioritairement besoin de produits secs à durée de conservation longue pour compléter les produits frais qu’elle ramasse et distribue chaque jour : des conserves de poisson (sardines, thon, etc.), de viande (cassoulet, terrines, raviolis, etc.), des conserves de fruits (ananas, abricots, compotes, etc.), des conserves de légumes (haricots, petits pois, tomates, etc.), des soupes, des féculents (riz, pâtes, semoule), de l’huile, des céréales pour le petit-déjeuner, des biscuits, du café, du thé, du sucre. Les produits d’hygiène (bébés, enfants et adultes) ainsi que les produits d’entretien du logis sont également sollicités et bienvenus.
Que deviennent les denrées une fois collectées ?
Les produits alimentaires sont triés par catégories, pesés, enregistrés et stockés avant d’être distribués toute l’année par les CCAS, partenaires de la Banque alimentaire.
Des dons toute l’année
Les CCAS exercent au quotidien leur mission d’aide alimentaire auprès des plus fragiles et collectent des denrées toute l’année. Ils sont habilités par la loi à bénéficier de dons (alimentation, marchandises, financiers, legs), en contrepartie de quoi le donateur peut bénéficier des déductions fiscales. En complément de la collecte dans les magasins, une plateforme de collecte a été mise en ligne pour recueillir les dons : monpaniersolidaire.org