COVID-19. Ecoles, garde d’enfants & solidarité auprès des personnels hospitaliers

Par mesure de sécurité, le Président de la République a annoncé, le 12 mars 2020, la fermeture de l’ensemble des crèches, écoles, collèges, lycées et universités pour une durée minimum de 15 jours, et autant que nécessaire.

Cette mesure, prise sur recommandations des scientifiques au vu de l’accélération de l’épidémie, vise à la fois à protéger les plus jeunes et à réduire la dissémination du virus à travers notre territoire.
Cela implique la continuité pédagogique et administrative pour que chaque élève conserve le lien avec son professeur et dispose de ressources et d’exercices.

L’ECOLE :

Le Président de la République a également annoncé la mise en place d’un service de garde pour les personnels qui sont indispensables à la gestion de la crise sanitaire.

=> Nous invitons les parents concernés à contacter directement les directrices des écoles, qui travaillent en étroite collaboration avec les services de la mairie afin d’organiser un service de garde dans les meilleurs délais.

GARDE D’ENFANTS :

La Communauté de Communes du Pays Bigouden Sud, dans le cadre de sa compétence « Petite Enfance », s’est attachée à offrir une continuité de service de garde pour les jeunes enfants des personnels prioritaires ou des parents ne pouvant télétravailler.

Afin d’accompagner au mieux les familles n’ayant pas de solution de garde pour leurs enfants de moins de 6 ans, le service d’information des lieux d’accueil du jeune enfant (SILAJE) a recensé les places disponibles chez les assistants maternels agréés du territoire : des places sont disponibles et les professionnels prêts à accueillir.

Les familles sont invitées à contacter le SILAJE aux coordonnées suivantes : 02 98 82 49 70 | silaje.tiliou@orange.fr

Cette modalité de garde nécessitera la mise en place d’un contrat de travail entre le parent employeur et le professionnel accueillant l’enfant.

D’autre part, dans le but de soulager les personnels prioritaires en première ligne dans la gestion du coronavirus, la CNAF a mis en ligne un portail permettant de solliciter un mode de garde pour leurs enfants de moins de trois ans : https://monenfant.fr/web/guest/recensement-covid-19

 

Sont concernés par ce dispositif :

-Tout personnel travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, centres de santé …

-Tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD…

-Les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées…

-Les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS) des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×