Le dimanche 27 avril 2025 au matin avait lieu la cérémonie à l’occasion de “la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la Déportation”, en présence des élus, des associations patriotiques, des sapeurs pompiers et plusieurs Loctudistes.
Chaque année, le dernier dimanche d’avril est dédié à la célébration de la mémoire des victimes de la déportation dans les camps de concentration et d’extermination nazis lors de la Seconde Guerre mondiale. Le dernier dimanche d’avril a été retenue en raison de sa proximité avec la date anniversaire de la découverte des camps, et parce qu’elle ne se confondait avec aucune autre commémoration.
Extrait du message de Patricia Miralles, Ministre déléguée auprès du ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens Combattants : “Aujourd’hui, la France pense aux disparus, à ceux qui ne sont jamais revenus. Elle pense aux survivants, dont les paroles, longtemps étouffées, ont ensuite éclairé le monde. Elle pense aux enfants et aux petits-enfants de déportés, porteurs d’un héritage douloureux, mais nécessaire.Qu’ils sachent que la Nation ne les oublie pas. Que leur histoire est aussi la nôtre. Et que nous sommes, ensemble, les gardiens de cette vérité vertigineuse.Aujourd’hui, alors que l’histoire s’accélère et que les certitudes semblent vaciller chez certains, soyons dignes de l’héritage que nous ont transmis les déportés. Un héritage d’humanité, de justice et de grandeur. Une rectitude morale qui nous élève. Souvenir, reconnaissance, transmission telle est la promesse que la République renouvelle en ce jour.”