La Fibre optique à Loctudy : elle arrive

Zoom sur la fibre

La réalité est parfois éloignée des  annonces et des discours officiels. Le déploiement de la fibre optique en est un exemple. La volonté politique ni les moyens budgétaires du maître d’ouvrage, la Région Bretagne, ne sont pas en cause. C’est sans doute la complexité managériale et opérationnelle de ce projet qui a été mal évaluée et qui explique les délais. Aujourd’hui, les process sont bien maîtrisés. La commune de Loctudy en bénéficie, puisque le chantier se déroule sans problèmes et dans le planning prévu, depuis la livraison des études.

La zone de déploiement de la fibre couvre quatre secteurs situés au sud-ouest de la commune.
La zone de déploiement de la fibre couvre quatre secteurs situés au sud-ouest de la commune.

Le raccordement depuis Pont-l’Abbé

La première phase réalisée, raccordement du secteur concerné (sud-ouest Loctudy) au réseau fibre Mégalis. La fibre optique à été tirée depuis le NRO (nœud de raccordement optique) de Pont-l’Abbé jusqu’à quatre armoires de sous répartition optique (SRO) qui vont permettre de desservir les habitations, dans les différents quartiers.

La desserte des quartiers

C’est la phase en cours : dès le début du mois de juillet, les entreprises intervenantes (Axione, Bouygues Télécom) vont procéder aux opérations de desserte des quartiers : soit en utilisant les réseaux enfouis par passage de la fibre dans les fourreaux existants ou complétés, soit en utilisant les supports aériens disponibles (ERDF ou Télécom). La capacité de tous ces supports à recevoir les équipements fibre optique à été examinée. Une cinquantaine n’a pas été validée, ce qui donnera lieu à des renforcements ou des remplacements. L’aboutissement de ces travaux de déploiement sera la mise à disposition, dans les rues, de Points de Branchement Optiques (PBO) desservant plusieurs maisons. Les premiers PBO sont annoncés pour septembre 2019. La fin du déploiement serait effective à la fin du premier semestre 2020.

La commercialisation des prises

Après la mise en place du PBO, il faut attendre de un à deux mois de validation administrative pour que la prise soit déclarée « commercialisable ». Dès lors, il appartient aux usagers de contacter l’opérateur Télécom de son choix pour contracter un abonnement de fourniture d’accès au réseau internet. Les opérateurs se chargent de la connexion de l’habitation au PBO Megalis et de la mise à disposition des équipements (BOX, notamment).

Armoire au Ster
Armoire au Ster
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×