Les Vœux du Maire de Loctudy

La traditionnelle cérémonie des vœux des vœux du Conseil municipal a eu lieu dans la grande salle du Centre culturel devant plus de 200 personnes. Christine Zamuner, Maire de Loctudy, a présenté les réalisations de la municipalité de 2019 devant les élus, les représentants des associations et les concitoyens. « Cette dernière cérémonie de présentation des vœux de la mandature est un exercice de style pas très simple, surtout en cette période électorale où l’objectivité doit être le maître mot », a souligné le Maire.

Le Maire a développé le bilan de l’année 2019, dernière année de la mandature, où les chantiers ont été intenses : première phase de l’interface Ville-Port avec l’aménagement de la place des Anciens Combattants, la construction de la halle, le début de construction des logements sociaux à la place de l’ancienne glacière, la réalisation des cheminements doux… autant de projets retenus dans le cadre de l’appel à projets « Revitalisation des centres bourgs » qui a permis à la commune de bénéficier de 500 000 euros de subventions. L’ensemble des projets développés par la commune rentrait parfaitement dans l’objectif de cet appel à projet, sur le plan stratégique la commune avait actionné les leviers de l’emploi, des mobilités, de l’habitat, du tourisme, du commerce et de l’artisanat.

À ces chantiers, il convient de rajouter celui de la Conserverie Alexis Le Gall qui a démarré  en septembre et s’achèvera comme prévu courant 2021. Sont à l’étude actuellement les modalités d’exploitation du futur musée. Conformément aux engagements de la Commune, la Communauté de communes du Pays Bigouden Sud a voté une participation financière, au titre de ses sites d’intérêt communautaires, d’un montant maximum de 300 000 euros correspondant à 50 % du reste à charge de la commune.

Dans le cadre d’accueillir des nouveaux habitants, notamment de jeunes actifs, les travaux de viabilisation du nouveau lotissement communal des Jonquilles à Corn Lan Ar Bleis ont démarré.

Un écrin de verdure a été donné à l’enclos paroissial de l’église Saint Tudy où l’éclairage du clocher et des abords a été revisité. Les allées du cimetière ont aussi été rénovées et engazonnées.

En matière de services à la population, la commune a accueilli un nouveau médecin depuis septembre dernier où la commune lui loue le rez-de-chaussée de la maison des associations, en attendant la construction de la future maison médicale dont le projet est en cours d’études en partenariat avec l’OPAC de Quimper Cornouaille. L’Établissement Public Foncier a en effet signé avec les propriétaires l’achat des 3 500 m² de foncier du projet. « Tous ces travaux doivent infléchir les tendances démographiques. Ils servent à dynamiser l’économie du centre-ville et les investisseurs privés s’intéressent à la commune » a souligné le Maire. Enfin, les projets du Renouveau et du Dourdy doivent « éclore pendant le prochain mandat ».

Pour financer tous ces travaux, la commune a contracté à la fin de l’année 2019 un emprunt bancaire de 4 millions d’euros qui correspond à quatre années de remboursement d’emprunt au regard de l’autofinancement annuel dégagé. La capacité d’autofinancement reste préservée sans accroître la pression fiscale sur les citoyens. La maitrise des charges de fonctionnement reste d’actualité.

Un autre service public, très attendu par ses utilisateurs, va être mis en service en ce début d’année 2020 est l’ouverture de la caserne des sapeurs-pompiers « Inizan », regroupement entre les deux communes Plobannalec-Lesconil et Loctudy située au lieu-dit Kerhervant.

La prescription du Plan Local d’Urbanisme en date du 06 juillet 2018 a intégré le projet de revitalisation du cœur de Loctudy où une réflexion a eu lieu sur le rééquilibrage des densités de constructions, en privilégiant le nord de la commune pour les fortes densités. Le PLU sera arrêté avant les élections de mars 2020.

Dans les dernières lignes de son discours, le Maire a livré ses quelques inquiétudes sur la perte d’autonomie des collectivités après la suppression de la taxe d’habitation, sur la fermeture de certains services publics à la population, les conséquences du Brexit sur la pêche.

En conclusion, elle a salué l’implication des acteurs associatifs, économiques de la commune, ainsi que ses partenaires. Avec émotion, le Maire a chaleureusement remercié le travail de ses adjoints, conseillers et de l’ensemble du personnel communal pour le travail accompli durant ce mandat.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×